Générations et solidarité – Une ville attentive au bien-être de toutes les générations

Générations et solidarité – Une ville attentive au bien-être de toutes les générations

Maisons-Alfort a toujours veillé à proposer une offre d’équipements et de services de proximité pour toutes les générations répondant aux attentes de chacun. Être attentif à tous, c’est être aux côtés des familles, agir pour la jeunesse comme prendre soin de ses aînés. C’est aussi se mobiliser au service des plus fragiles par un accompagnement quotidien et des prestations adaptées.

Une ville aux côtés des familles

DES ÉCOLES ET STRUCTURES ADAPTÉES AU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : la municipalité a engagé il y a plusieurs années un vaste programme de rénovation et de végétalisation des cours d’école afin de lutter contre le réchauffement climatique. Depuis 2020, une dizaine d’écoles maternelles et élémentaires en a déjà bénéficié (écoles élémentaires Saint-Exupéry, Victor Hugo, Parmentier A, maternelle Hector Berlioz, et groupes scolaires Georges Pompidou, Raspail et Charles Péguy). Ces améliorations ont également profité aux tout-petits avec la création de pièces rafraîchies dans diverses structures, à l’image des crèches Charles Perrault et Les Petites Abeilles en 2023.

13 crèches et haltes-garderies municipales et départementales 3 crèches privées.

Aller plus loin :
Découvrir les modes d’accueil
Les aides à la parentalité, un appui sur lequel les parents peuvent compter

SOUPLESSE D’ACCUEIL ET UN POUVOIR D’ACHAT PRÉSERVÉ : la Ville a choisi d’offrir le maximum de souplesse aux parents en proposant une amplitude horaire des accueils périscolaire et extrascolaire de 7h30 jusqu’à 18h30 ainsi que la possibilité d’effectuer l’ensemble des démarches en ligne. Le choix a également été fait de ne pas augmenter les tarifs de la restauration scolaire, de maintenir des tarifs modérés et de créer une ½ part supplémentaire pour les familles monoparentales afin de préserver leur pouvoir d’achat.

DES PROJETS ADAPTÉS, TOUT AU LONG DE LA SCOLARITÉ : depuis de nombreuses années, la Ville propose divers projets éducatifs et des activités sportives, culturelles et de sensibilisation à l’environnement gratuites, adaptés au niveau scolaire et à l’âge des élèves. Chaque année, 1500 élèves en bénéficient.

Aller plus loin : Le Projet Éducatif de Territoire (PEdT)

RÉNOVATION ET EXTENSION DE LA MATERNELLE CHARLES PÉGUY : d’un montant de 1,6 million d’euros, les travaux achevés en 2021 ont consisté en une rénovation totale des locaux et de la cour, qui a été entièrement réaménagée puis végétalisée. Le bâtiment existant a bénéficié d’une extension. Côté cour, un auvent a été posé afin de protéger les enfants de la pluie. À l’été 2023, un élévateur a été installé pour rendre le 1er étage accessible aux personnes à mobilité réduite.

Et aussi…

ORGANISATION D’UNE NOUVELLE CONSULTATION SUR LES RYTHMES SCOLAIRES fin 2020 auprès des parents et des équipes pédagogiques qui ont voté à 60,18% pour le retour de la semaine à 4 jours. Cette évolution a conduit à l’élaboration d’un projet éducatif territorial (PEDT) qui recense et articule l’ensemble des activités scolaires, périscolaires et extrascolaires proposé aux enfants par la Ville et ses partenaires.

DEVELOPPEMENT DES CLASSES NUMERIQUES dans les écoles élémentaires, avec l’installation de vidéoprojecteurs interactifs et le raccordement à la fibre de toutes les maternelles.

MISE EN PLACE DE LA GRATUITE DES PRETS à la ludothèque de La Maison de l’Enfant.

INSTALLATION DE NOUVELLES ALARMES ET DE PORTES SECURISEES ANTI-INTRUSION dans les écoles primaires.

ORGANISATION ANNUELLE DE 26 CLASSES DE DECOUVERTES par la Ville en partenariat avec l’Education nationale et les enseignants.

MAINTIEN DES ACTIVITES SPORTIVES ET CULTURELLES GRATUITES pour les enfants encadrées par des intervenants municipaux durant le temps scolaire : sport, éveil à la danse, à la musique, natation…)

MODERNISATION DE LA CUISINE CENTRALE qui fournit quotidiennement 4 500 repas aux scolaires ainsi qu’aux seniors à leur domicile.

POURSUITE DE L’ATTRIBUTION DE BOURSES AUX FAMILLES MAISONNAISES pour les voyages scolaires organisés par les collèges et les lycées.

INTERVENTIONS POUR L’ENTRETIEN ET LA RENOVATION REGULIERE des collèges publics auprès du Conseil départemental.

Aller plus loin : Département : de nombreuses actions déployées en faveur de la réussite éducative

Des actions en faveur de la jeunesse

UN « QJ » POUR LES JEUNES MAISONNAIS : Maisons-Alfort est une ville qui a à cœur d’offrir aux jeunes toutes les chances pour réussir : ainsi elle accueillera d’ici fin 2023 le « QJ » pour Quartier Jeunes au 31 Cours des Juilliottes. Un nouvel espace moderne de 680 m2 entièrement dédié aux 11-30 ans pour étudier, innover, entreprendre, avec de nouveaux services tournés notamment vers le numérique et l’entreprenariat.

LE BUREAU INFORMATION JEUNESSE
Le BIJ, qui intègrera prochainement les locaux du QJ, est un véritable service ressource et d’accompagnement pour les jeunes Maisonnais de 12 à 25 ans : organisation d’événements, d’ateliers, passeport babysitting aide aux projets, conseils en orientation, ou encore de nombreuses informations sur la santé, l’engagement citoyen, la mobilité, le bénévolat, les études…

DES BOURSES POUR FAVORISER LA MOBILITÉ, LE SPORT ET LES LOISIRS : afin d’aider les jeunes issus de familles modestes à s’inscrire dans les associations de leur choix, la Ville verse des bourses Sport et Culture aux Maisonnais de 7 à 17 ans. Elles ont respectivement bénéficié à 412 et 174 jeunes en 2022. Leurs montants ont été revalorisés de 5,7% en 2023. En parallèle, une bourse Mobilité est attribuée sans conditions de ressources aux jeunes de 16-25 ans qui partent étudier ou faire un stage à l’étranger. 47 jeunes Maisonnais en ont ainsi bénéficié en 2022.

POURSUITE D’OBJECTIF RÉVISIONS : des sessions de révisions surmesure et gratuites pour les collégiens et lycéens grâce au dispositif Objectif Révisions piloté par l’OMC et les médiathèques. Chaque année, une centaine d’élèves profite de cet accompagnement.

DU SPORT GRATUIT POUR TOUS : la Ville a mis au point de nombreux dispositifs gratuits à destination des 3-25 ans qu’elle continue de promouvoir dans cette mandature. Bébé-Gym, Contrats Bleus, ou encore Sports Loisirs Quartiers… ont été rejoints en 2021 par le Sport Découverte, véritable succès qui se poursuit en cette rentrée 2023-2024. Maisons-Alfort est la seule ville du Val-de-Marne à offrir un panel aussi varié d’activités sportives.

10 000 enfants participent chaque année aux activités sportives et ludiques gratuites de la Ville.

Et aussi…

CONDUITE D’ACTIONS DE SENSIBILISATION EN MATIERE DE SANTE et de prévention des conduites à risque (alimentation, Sida, harcèlement…) menées auprès des collégiens et lycéens.

PARTICIPATION AU DISPOSITIF « COLOS APPRENANTES » depuis sa création en 2020.

DEVELOPPEMENT DES ACTIONS DE SENSIBILISATION AU HANDISPORT dans les établissements scolaires (Semaine olympique et paralympique…).

DES EVENEMENTS POUR LES FAMILLES : Fête du Jeu, chasse aux œufs, Journée Olympique

Une ville solidaire qui veille sur ses aînés

MISE EN PLACE D’UNE NAVETTE GRATUITE À LA DEMANDE : fin 2022, la Ville – par le biais de son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) – a créé pour les Maisonnais de 65 ans et plus ainsi que les plus de 50 ans dont la mobilité est réduite, un service gratuit de navette à la demande afin de se rendre à leurs rendez-vous administratifs ou médicaux. Il vient compléter le service de navettes qui dessert déjà les deux marchés et le cimetière intercommunal de Valenton.

Plus de 500 personnes utilisent la navette pour leurs trajets réguliers ou occasionnels.

INFO-SÉNIORS, UNE STRUCTURE DÉDIÉE : rattaché à l’OMC, INFO-Séniors propose de nombreuses animations (excursions, bals, ateliers de prévention…) à destination de nos aînés et coordonne les activités des seniors au sein des Espaces Loisirs. C’est aussi une grande source d’informations utiles au quotidien.

De nouveaux ateliers de Taïso créés par la Ville et le Département pour les 60 ans et plus afin de travailler en douceur l’équilibre et prévenir les risques de chute.

À MAISONS-ALFORT, UNE RETRAITE HEUREUSE : Maisons-Alfort dans le Top 10 des « Villes du Val-de-Marne où vivre une retraite heureuse » – classement réalisé par Le Parisien en 2022. Une distinction dont se réjouit la Ville qui entend poursuivre ses actions menées de longue date en faveur des Maisonnais de 60 ans et plus : service à domicile, structures adaptées, sorties, voyages ou encore moments conviviaux…

RENFORCEMENT DES ACTIONS DE SENSIBILISATION : Pour prévenir les vols à la fausse qualité, la Ville a multiplié ses actions de sensibilisation et d’information auprès des seniors principalement pris pour cible. Des ateliers ont été organisés par la Ville lors de la Semaine Bleue ainsi que des matinées dédiées sur les marchés en lien avec la police nationale tandis que la communication a été renforcée sur les divers supports de la Ville. Sans oublier les rappels au Code de la route régulièrement proposés par INFO-Séniors.

FAVORISER LES MOMENTS CONVIVIAUX : chaque année, la Ville, via son CCAS, propose aux seniors de 65 ans et plus des séjours en France et à l’étranger, avec une destination réservée aux non-imposables. Deux fois par an, la municipalité les invite également à se retrouver autour des Repas de Printemps et des goûters de Noël. Les salons du Moulin Brûlé reçoivent ainsi plus de 2 000 seniors pour partager ces moments conviviaux et festifs, en plus des quatre bals annuels organisés par INFO-Séniors.

Et aussi…

POURSUITE DES INITIATIVES INTERGENERATIONNELLES dans les centres socioculturels et rencontres dans les maisons de retraite (concerts des élèves du conservatoire, passeport Junior@Senior, rendez-vous des ludothèques des Maisons Pour Tous…).

AIDE A DOMICILE : au quotidien, près de 400 Maisonnais bénéficient d’une aide à domicile et 135 du portage de repas.

RESIDENCE SIMONE VEIL : réalisation de travaux de rénovation des parties communes et création d’une fresque artistique.

Un accompagnement des plus fragiles

MISE EN ACCESSIBILITÉ DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS PUBLICS : la municipalité poursuit la mise en accessibilité de ses équipements et des écoles, à l’image de l’élévateur installé en 2023 à la maternelle Charles Péguy, de l’aménagement de douches et sanitaires adaptés dans les vestiaires du Palais des Sports, tout en travaillant avec le Département et Ile-de-France Mobilités pour renforcer l’accessibilité des transports, notamment des quais de bus, dont 112 sont actuellement adaptés sur les 127 quais de bus que compte la ville, soit plus de 88 %. Enfin, les normes handicap sont intégrées dans l’ensemble des nouvelles structures : gymnase Les Juilliottes (2020), Maison de l’Environnement (2023) … De plus, la Ville compte aujourd’hui 211 places de stationnement PMR.
Aller plus loin : Vacances : une nouvelle aide pour les Maisonnais en situation de handicap

UNE CHAÎNE DE SOLIDARITÉ INÉDITE
Plus que jamais la solidarité a guidé ce début de mandat avec la mise en place, demandée par Michel Herbillon et Olivier Capitanio, d’un centre de vaccination dès janvier 2021 pour lutter contre le Covid-19. Dès le début de la crise sanitaire, la Ville s’est engagée en faveur de la protection des habitants. Grâce à la mobilisation de nombreux Maisonnais bénévoles, elle a ainsi pu envoyer des masques en tissu à l’ensemble des habitants alors que les autorités ne pouvaient fournir de masques chirurgicaux. Ces actions d’ampleur rejoignent l’accompagnement quotidien, social et financier, des personnes démunies inscrites sur le registre du CCAS ainsi que les Plans Canicule et Grand Froid.

C’est plus de 100 000 injections administrées au centre de vaccination.

SOUTIEN ACTIF AUX ASSOCIATIONS SOLIDAIRES : cette solidarité se traduit par le versement de subventions (725 000 euros 2020-2023) aux associations solidaires locales, complété par un versement annuel de 300 000 euros au CCAS.

UNE POLITIQUE ACTIVE DE SOUTIEN SCOLAIRE : l’Office Municipal de la Culture propose un accompagnement scolaire du CP à la 3ème (aide aux devoirs, méthodologie, activités culturelles) au sein des Maisons Pour Tous présentes dans tous les quartiers en complément du dispositif de lutte contre l’exclusion scolaire. Lors de l’année scolaire 2022-2023, 134 écoliers, 46 collégiens et 12 lycéens ont été suivis par des bénévoles et animateurs de l’OMC.

HANDICAP : CRÉATION D’UNE AIDE FINANCIÈRE POUR PARTIR EN VOYAGE : création par la Ville, par le biais de son Centre communal d’action sociale, d’une aide financière pour permettre aux Maisonnais en situation de handicap de partir en voyage. Elle est ainsi attribuée aux bénéficiaires des allocations adulte handicapé (A.A.H) et d’éducation de l’enfant handicapé (A.E.E.H), de la prestation de compensation du handicap (P.C.H) ou d’une pension d’invalidité de la sécurité sociale de 2e et de 3e catégories.

Et aussi…

MISE EN PLACE EN 2022 DU DISPOSITIF AIDANTS CONNECT pour venir en aide aux Maisonnais non familiers de l’usage du numérique.

DEVELOPPEMENT D’UNE OFFRE D’ECOUTE ET DE SOUTIEN POUR LES AIDANTS FAMILIAUX en lien avec le département du Val-de-Marne.

ADHESION AU CENTRE HUBERTINE AUCLERT EN 2022, structure reconnue et spécialisée dans l’éducation à l’égalité, la lutte contre les violences faites aux femmes et les discriminations sexistes.

DEVELOPPEMENT DE L’OFFRE DE LOGEMENT SOCIAL AUX VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES : la Ville travaille en lien étroit avec le département à la mise en place d’un système d’hébergements relais et d’un dispositif de relogement des femmes victimes de violences conjugales. De plus, elle est associée au plan « Égalité Femmes-Hommes » du Territoire Paris Est Marne&Bois qui vise à développer de nouvelles actions concrètes en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes.

SOUTIEN A DE GRANDES CAUSES NATIONALES : au travers de manifestations spécifiques, la Ville s’engage pour soutenir de grandes causes à l’occasion d’Octobre Rose, de la Journée mondiale de l’Autisme ou encore de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.

POURSUITE DE L’OFFRE DE PERMANENCES CONSEILS GRATUITES à l’Hôtel de ville : avocat, notaire, centre d’information sur le droit des femmes et des familles…).

MAINTIEN DE LA POLITIQUE D’ABATTAMENTS de la taxe d’habitation pour les familles modestes jusqu’à sa disparition.

En 1clic

Cookies