L’OMC et les Maisons de quartier

L’OMC et les Maisons de quartier

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, les deux ludothèques de l’Office Municipal de la Culture (OMC) sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
Si ces structures ne peuvent pas accueillir pour le moment les petits Maisonnais et leurs parents, elles proposent un service de « LudoDrive », qui consiste à emprunter des jeux pour la maison pour une durée de semaines.

Comment emprunter des jeux ?

Pour emprunter les jeux des ludothèques de l’OMC, parents et enfants peuvent consulter le catalogue disponible sur le blog de l’OMC – classé par type de jeux (3 par famille). Une fois leur choix effectué, il leur suffit de remplir le formulaire de réservation, ou de téléphoner au 07 69 12 93 16. Si les jeux sont disponibles, un jour et un horaire de retrait seront précisés par les équipes des ludothèques. Les retraits s’effectuent à la Maison Pour Tous Pompidou, située au 12, rue Georges Gaumé. A noter que ces emprunts sont entièrement gratuits.
Pour ceux qui ne seraient pas déjà inscrits à l’OMC, un formulaire d’inscription leur sera proposé lors de la procédure de réservation.

Ne vous reste plus qu’à gagner la partie !

L’OMC vous propose son blog 

A défaut de recevoir les Maisonnais dans ses différentes structures, les équipes de l’OMC restent présents pour vous renseigner et vous proposer, comme tout au long de l’année, des ateliers et des découvertes à partager…

Pour ce faire, elles ont mis sur pied un blog : https://omclettreinfo.blogspot.com/

Au programme notamment, des « défis », pour participer avec les équipes de l’OMC à des projets collectifs !
Le premier : « Maisons-Alfort par ma fenêtre »

Les équipes de l’OMC ont fait le choix de vous informer et de vous proposer des activités sur lesquelles elles peuvent vous accompagner, et dans la continuité de ce qu’elles développent toute l’année dans les différents quartiers de Maisons-Alfort.

N’hésitez pas à participer ! Le blog sera alimenté de manière régulière de nouvelles propositions.

Les équipements socioculturels de quartier gérés par l’OMC n’accueillent pas les habitants pour éviter la propagation du COVID-19 mais les équipes sont mobilisées pour répondre à vos questions par téléphone ou par mail.

Nous maintenons des ateliers de conversation téléphonique pour les personnes inscrites apprenant le français, nous répondons aux demandes d’aide à la rédaction de courriers dans le cadre du service d’écrivains publics, nous aidons à la rédaction de lettres de motivation dans le cadre de PARCOURSUP ou de recherche d’emploi, d’un besoin ou d’un éclaircissement sur des démarches à effectuer, maintien des consultations avec la psychologue d’INFO-Parents (entretien par téléphone), etc.

Contactez l’équipe que vous côtoyez habituellement :

Siège social de l’OMC : omc.maisonsalfort@gmail.com
Maison Pour Tous d’Alfort : maisonpourtousalfort@gmail.com
Maison Pour Tous Pompidou : mptpompidou@wanadoo.fr
Centre Socioculturel Liberté : cscliberte@orange.fr
Centre Socioculturel Les Planètes : omc.planetes2@wanadoo.fr
Centre Socioculturel La Croix des Ouches : croixdesouches@wanadoo.fr
Ludothèques : ludotheques.omc@gmail.com
INFO-Parents : omc.infoparents@gmail.com
Bureau Information Jeunesse (BIJ) : info.j@bij-maisons-alfort.com
INFO-Séniors : omc.infoseniors@gmail.com

Téléphone 06 81 89 72 51

En cette période difficile pour tous, l’équipe se mobilise pour rester en lien avec vous et répondre à vos besoins.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Créé en 1971, l’Office Municipal de la Culture est une association loi 1901 qui a pour vocation de favoriser l’accès aux loisirs et à la culture pour tous.

L’OMC est présidé par le Maire de Maisons-Alfort et la présidente déléguée qui est la Maire-Adjointe chargée de la vie associative.

Le conseil d’administration de l’OMC comprend des représentants du Conseil Municipal et des associations de Maisons-Alfort.

Siège de l’OMC :
120, rue Roger François
Téléphone : 01.41.94.12.50
Courriel : omc.maisonsalfort@gmail.com

Un rôle diversifié au service des habitants et des associations

L’OMC a pour vocation l’accès aux loisirs et à la culture pour tous.

Pour ce faire, il dispose d’équipements mis à disposition dans chacun des quartiers.

Il fédère aussi une centaine d’associations culturelles, de loisirs et à caractère social qui se retrouve au sein de comités et anime la vie des quartiers.

L’OMC met en œuvre diverses actions au sein de chacune des structures qu’il gère :

  • l’organisation d’événements culturels et de loisirs : Printemps des Arts de mars à juin, Fête de la Musique, Semaine Bleue, Fête du Jeu, l’Eté du conte ;
  • le soutien de la vie associative : Forum des Associations, journées portes ouvertes, mise à disposition des équipements de quartier ;
  • l’accès des jeunes et des adultes aux activités éducatives, culturelles et de loisirs : accompagnement à la scolarité, initiation à la langue française, initiation à l’informatique et au multimedia, ateliers enfants, ados et familles, activités pour les seniors, réseau d’échanges de savoirs, sorties, voyages.
  • un accueil intergénérationnel et familial et assure des permanences sociales dans les quartiers, avec des assistants sociaux, des écrivains publics, un conciliateur juridique, un accès aux loisirs quotidiens pendant l’été.
  • une quarantaine de professionnels et une centaine de bénévoles s’investissent dans tous ces domaines.
  • un accueil spécifique sur les questions concernant les jeunes avec le BIJ, les questionnements des parents avec INFO-Parents et dedié aux seniors avec INFO-Séniors.
    Plus de détails sur les activités de l’OMC : www.omc-maisons-alfort.asso.fr

Les équipements de l’OMC

L’OMC gère 10 équipements de quartiers qui proposent des activités pour toutes les générations.

L’OMC assure enfin le fonctionnement de 2 ludothèques ouvertes à toutes les générations souhaitant emprunter des jeux ou des jouets et participer à des animations thématiques.

Découvrir les activités des ludothothèques de l’OMC au format PDF

En 1 clic