L’OMC et les Maisons de quartier

L’OMC et les Maisons de quartier

Créé en 1971, l’Office Municipal de la Culture est une association loi 1901 qui a pour vocation de favoriser l’accès aux loisirs et à la culture pour tous.

L’OMC est présidé par le Maire de Maisons-Alfort et la présidente déléguée qui est la Maire-Adjointe chargée de la vie associative.

Le conseil d’administration de l’OMC comprend des représentants du Conseil Municipal et des associations de Maisons-Alfort.

Siège de l’OMC :
120, rue Roger François
Téléphone : 01.41.94.12.50
Courriel : omc.maisonsalfort@wanadoo.fr

Un rôle diversifié au service des habitants et des associations

L’OMC a pour vocation l’accès aux loisirs et à la culture pour tous.

Pour ce faire, il dispose d’équipements mis à disposition dans chacun des quartiers.

Il fédère aussi une centaine d’associations culturelles, de loisirs et à caractère social qui se retrouvent au sein de comités et animent la vie des quartiers.

L’OMC met en œuvre diverses actions au sein de chacune des structures qu’il gère :

  • l’organisation d’événements culturels et de loisirs : Printemps des Arts de mars à juin, Fête de la Musique, Semaine Bleue, Fête du Jeu, l’Eté du conte ;
  • le soutien de la vie associative : Forum des Associations, journées portes ouvertes, mise à disposition des équipements de quartier ;
  • l’accès des jeunes et des adultes aux activités éducatives, culturelles et de loisirs : accompagnement à la scolarité, initiation à la langue française, initiation à l’informatique et au multimedia, ateliers enfants, ados et familles, activités pour les seniors, réseau d’échanges de savoirs, sorties, voyages.
  • un accueil intergénérationnel et familial et assure des permanences sociales dans les quartiers, avec des assistants sociaux, des écrivains publics, un conciliateur juridique, un accès aux loisirs quotidiens pendant l’été.
  • une quarantaine de professionnels et une centaine de bénévoles s’investissent dans tous ces domaines.
  • un accueil spécifique sur les questions concernant les jeunes avec le BIJ, les questionnements des parents avec INFO-Parents et dedié aux seniors avec INFO-Séniors.
    Plus de détails sur les activités de l’OMC : www.omc-maisons-alfort.asso.fr

Les équipements de l’OMC

L’OMC gère 10 équipements de quartiers qui proposent des activités pour toutes les générations.

L’OMC assure enfin le fonctionnement de 2 ludothèques ouvertes à toutes les générations souhaitant emprunter des jeux ou des jouets et participer à des animations thématiques.

Découvrir les activités des ludothothèques de l’OMC au format PDF

En 1 clic