La collecte des déchets

La collecte des déchets

Depuis le 1er janvier 2017, le Territoire Paris Est Marne&Bois a repris pour le compte de la ville la gestion des collectes des ordures ménagères.

Pour toutes questions relatives à la maintenance de vos bacs, veuillez contacter leur service au 01 48 71 59 13 ou environnement@pemb.fr

Déchets ménagers – Tri sélectif

À Maisons-Alfort, une collecte sélective des déchets ménagers est organisée en porte à porte, au domicile des habitants.

En cas de vol de votre conteneur, vous devez d’abord faire une déclaration au Commissariat de Police précisant le type de conteneur avant de demander son remplacement auprès des services du Territoire au 01 48 71 59 13 ou à environnement@pemb.fr

ATTENTION : les déchets non déposés dans les conteneurs ou dans les sacs spéciaux « déchets végétaux » ne seront pas collectés.

L’ensemble des collectes (ordures ménagères, emballages, verre et végétaux) est assuré les jours fériés y compris le 1er mai.

Consulter l’arrêté n° 8744 réglementant la collecte des ordures ménagères et recyclables, des encombrants, des déchets d’équipements électriques et électroniques, des déchets végétaux, des déchets ménagers spéciaux ou toxiques.

Collecte des ordures ménagères

Consignes et dates de la collecte sélective des déchets ménagers

Les déchets ménagers, préalablement triés par les habitants, sont ramassés :

3 fois par semaine pour les bacs à couvercle noir : les lundis, mercredis et vendredis matin pour le secteur Nord, les mardis, jeudis et samedis matin pour le secteur Sud.

Doivent être jetés dans les bacs à couvercle noir : toutes les ordures ménagères qui ne vont ni dans le conteneur à couvercle jaune, ni dans celui à couvercle vert et qui n’entrent pas non plus dans le champ de la collecte des déchets toxiques, des encombrants et des DEEE.

Secteur Nord : au nord de l’avenue du Général Leclerc : quartiers de Charentonneau et Alfort entre l’avenue du Général Leclerc et la Marne.
Secteur Sud : au sud de l’avenue du Général Leclerc, quartiers Centre, Juilliottes-Berlioz, Liberté, Vert-de-Maisons, Planètes (uniquement les collectifs) et Alfort entre l’avenue du Général de Gaulle et la rue Chabert.

Collecte des emballages

1 fois par semaine pour les bacs à couvercle jaune : le jeudi matin pour le secteur Nord, le mercredi matin pour le secteur Sud.

Doivent être jetés dans les bacs à couvercle jaune : tous les emballages vides (bouteilles et flacons plastiques avec bouchons, boîtes de conserve et canettes vides, aérosols, barquettes aluminium, bidons de sirop, briques alimentaires, bouteilles d’huile et cartonnettes vides), les journaux, polystyrènes, prospectus et magazines, les sacs plastiques vidés de leur contenu et les films plastiques enveloppant les revues, les pots de yaourt.

Sont exclus des bacs à couvercle jaune : les papiers salis (mouchoirs jetables, essuie-tout…) ou gras (calques, papiers peints…), les couches-culottes, les masques chirurgicaux, les fournitures scolaires et les articles d’hygiène. Tous ces déchets doivent être jetés dans les bacs à couvercle noir.

Collecte du verre

1 fois par semaine pour les bacs à couvercle vert : le jeudi matin pour le secteur Nord le mercredi matin pour le secteur Sud.

Doivent être jetés dans les bacs à couvercle vert : le verre alimentaire (bouteilles, bocaux et emballages en verre) sans les couvercles et les bouchons.

Sont exclus des bacs à couvercle vert : les ampoules électriques et les néons (collecte des déchets toxiques), la vaisselle, la porcelaine, la faïence, le cristal et les verres spéciaux, les miroirs et les vitres, les pots de fleurs. Il faut les jeter dans les bacs à couvercle noir ou les amener à la déchèterie gérée par le Territoire (environnement@pemb.fr).

Les 1er janvier, 21 juin et 14 juillet, il est recommandé de sortir les conteneurs le jour de la collecte, pour 6h du matin afin d’éviter les feux de conteneurs.

En 1 clic

Cookies