Des actions de sensibilisation auprès des enfants

Des actions de sensibilisation auprès des enfants

Le service de Restauration municipale de la Ville de Maisons-Alfort met en place chaque année une semaine du goût, qui permet aux 4300 jeunes Maisonnais inscrits à la cantine de bénéficier de repas thématiques. L’occasion pour les enfants de découvrir les aliments et de s’éduquer à des goûts et saveurs différents.

Menu du petit déjeuner éducatif à l’école élémentaire Pasteur.

La Ville s’est également fixée comme objectif de sensibiliser les enfants aux questions de prévention et notamment la prévention des risques d’obésité.

Le service de restauration municipale dont dépendent les 41 restaurants scolaires de la ville anime des ateliers d’éducation nutritionnelle à l’attention des élèves de CE2.

Chaque année ce sont plus de 300 enfants qui en bénéficient. Cette action permet d’informer les enfants sur les familles d’aliments et leur intérêt pour la santé, de leur montrer l’intérêt d’une alimentation variée et équilibrée. Des petits déjeuners s’y ajoutent y compris dans certains collèges comme à Jules Ferry en partenariat avec l’équipe enseignante.

A l'occasion de la mise en place de la collecte des biodéchets dans les écoles, des ateliers "Que deviennent mes déchets alimentaires" ont été animés par le Territoire auprès des jeunes écoliers.

La collecte des biodéchets dans les écoles

Depuis la rentrée 2018, les enfants des écoles maternelles et élémentaires de la ville ainsi que les accueils de loisirs trient les déchets alimentaires à la cantine et au moment du goûter. Une action menée en partenariat avec l’Établissement Public Territorial Paris Est Marne & Bois. Dans les réfectoires, les enfants trient les restes alimentaires dans un plat de service, les emballages et autres pots de yaourt sont quant à eux collectés dans un récipient bien identifié avec un logo spécifique.
Une nouvelle initiative écologique aux premiers résultats prometteurs qui contribue de façon concrète à réduire le volume des déchets incinérés en les valorisant.

Plus de 10 tonnes de biodéchets par mois sont ainsi collectées dans l’ensemble des écoles, accueils de loisirs et au restaurant municipal. Ces déchets sont ensuite valorisés en engrais et en biogaz. 10 tonnes de biodéchets donnent 6 tonnes d’engrais, distribuées ensuite aux agriculteurs locaux, et 600m3 de biogaz utilisés ensuite comme carburant ou injectés dans le réseau de gaz pour le chauffage et la cuisson.

Des élèves de CM2 en classe éco-citoyenne apprennent les secrets de l'apiculture grâce aux ruches situées au Fort de Charenton

Des parcours éco-citoyens

Depuis plus de 10 ans maintenant la Ville de Maisons-Alfort propose des projets éco-citoyens aux enfants de classes de CM1 ou CM2.
Deux classes sont choisies chaque année par l’Inspection de l’Education Nationale pour mener cette expérience, sur la base du volontariat des enseignants.
Un parcours sur une année scolaire qui permet de sensibiliser les enfants à la citoyenneté et aux gestes éco-citoyens en privilégiant une approche ludique.

Découvrir les secrets de la forêt avec les animateurs de l’Office National des Forêts, apprendre à trier les déchets, comprendre l’utilité des énergies renouvelables au premier rang desquelles la géothermie, découvrir la richesse de la biodiversité maisonnaise sur l’Île du Moulin Brûlé, être incollable sur la vie des abeilles grâce à la section Apiculture de la Gendarmerie de Maisons-Alfort et être accueilli par un jardinier au parc du Moulin Brûlé avec explication de la faune et la flore de l’île et le travail de gestion différenciée.

Divers échantillons permettent aux élèves de mieux comprendre ce que deviennent des emballages recyclés.

Le tri sélectif expliqué par les Services Techniques

Chaque année, les Services Techniques de la Ville interviennent à la demande des enseignants auprès des enfants dans les établissements scolaires afin de les sensibiliser à la nécessité de réduire la pollution pour protéger notre planète. C’est en effet à travers la multiplication et la transmission des gestes éco-citoyens que de nouveaux réflexes éco-responsables pourront voir le jour.

Nos jeunes Maisonnais sont très réceptifs à ces exigences qui concernent leur cadre de vie aujourd’hui comme demain. Il est à noter que les classes de toutes les écoles élémentaires et maternelles de la ville sont équipées de bacs de tri sélectif, un dispositif présent dans tous les équipements publics.

Opération « nettoyons la nature »

En partenariat avec le collège Jules Ferry les agents du service Voirie de la Ville s’impliquent chaque année dans l’opération nationale « Nettoyons la Nature ».

Munis de matériel de nettoyage fourni par la Ville, les jeunes collégiens interviennent aux abords du collège et du parc du Vert-de-Maisons attenant. Une façon concrète de leur faire comprendre qu’il convient de jeter les déchets dans une poubelle et non dans la rue et de réfléchir à leur impact négatif sur la nature.

Les espaces verts à la portée de toutes les générations

Les jardiniers de la Ville proposent aux retraités en partenariat avec l’Office Municipal de la Culture, des ateliers de jardinage pour leur apprendre à préserver la nature et les sensibiliser aux gestes adaptés pour l’entretien de leur jardin ou leur balcon.

Par ailleurs, tous les ans, un atelier de jardinage réunit enfants et gardiens du square Hector Berlioz géré par l’ESH Maisons-Alfort Habitat, pour faire participer les jeunes résidents à l’embellissement des espaces extérieurs de leur résidence.

En 1 clic

Cookies