L’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA)

L’École nationale vétérinaire d’Alfort (EnvA)

Les débuts de l’École

Fleuron du patrimoine universitaire, scientifique et culturel de notre pays, cette école de renom international, créée sous Louis XV est la plus ancienne grande école au monde encore installée sur son site initial. C’est en effet le 27 décembre 1765 que Claude Bourgelat en achetant le Château d’Alfort pour y installer l’École, scelle son destin à celui de la ville. L’histoire de l’École est marquée par des noms reconnus de chercheurs qui y ont travaillé et qui ont contribué à sa renommée : Camille Guérin, Albert Calmette, Louis Pasteur, Edmond Nocard, Henri Bouley, Gaston Ramon, etc. Spécialisée dès sa création dans la préservation et l’amélioration de l’espèce équine, l’École répondait aussi à la nécessité de trouver des moyens efficaces pour protéger le bétail régulièrement ravagé par de graves épidémies dans les campagnes.

ENVA
Archives municipales

Un lieu de formation, un pôle de recherche et un centre de consultations

Aujourd’hui, c’est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche réputé, rattaché au Ministère de l’Agriculture, qui compte près de 800 étudiants, 75 enseignants chercheurs et 45 chercheurs appartenant à des laboratoires de recherche associés. En matière de recherche, l’EnvA est un acteur scientifique majeur autour de deux pôles : les maladies animales, zoonoses et risques infectieux d’une part, et d’autre part la physiopathologie et thérapie du muscle, de l’appareil locomoteur et de la reproduction. Des travaux sont menés en commun avec d’autres laboratoires régionaux et nationaux, dont ceux de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Investie d’une mission de service public, l’École est aussi un centre de consultations, avec quatre hôpitaux vétérinaires : animaux de compagnie, équidés, animaux de ferme, animaux sauvages. Proposant des techniques de diagnostic sophistiquées, l’École a la clientèle de chiens et chats la plus importante d’Europe. Sur l’ensemble des espèces, plus de 40 000 animaux sont pris en charge chaque année.

Pour en savoir plus : www.vet-alfort.fr

École vétérinaire
École nationale vétérinaire d’Alfort

Un patrimoine riche et diversifié

Sur une superficie de 12 hectares, le campus de l’École vétérinaire compte 70% d’espaces verts. Les bâtiments de l’École sont quant à eux le témoin de l’histoire de l’École et de son évolution. Les plus anciens possèdent souvent des qualités architecturales remarquables. Dès 1979, une série de bâtiments datant du XIXe siècle a été protégée au titre des Monuments Historiques, dont les pavillons d’entrée et le portail ou encore la partie en hémicycle des « hôpitaux », sa façade et les boxes des chevaux. Et en 1995, un nouvel arrêté a protégé d’autres bâtiments du même siècle dont le bâtiment Fragonard, qui abrite le Musée du même nom et la bibliothèque de l’École.

Dans l’arrêté de 1995 figure aussi la totalité de l’emprise au sol de l’École ce qui protège complètement son patrimoine et écarte toute éventualité de départ de l’École.

Parmi les bâtiments remarquables figure l’ancienne résidence universitaire tout à fait représentative des années 1930. Elle a été entièrement réhabilitée en 1999 dans le respect de ses particularités. Sa rénovation a fait suite à la réalisation d’une résidence étudiante neuve, ouverte en 1997.

 

 

Le Musée Fragonard

Le Musée Fragonard est sans doute l’un des plus vieux musées de France. Créé en 1766, il était à l’origine un « cabinet de curiosités » où étaient exposées des pièces originales ou extravagantes en rapport avec la science. Aujourd’hui encore, il présente une collection étonnante de monstres, animaux et autres pièces insolites. Mais ce sont les œuvres de l’anatomiste Honoré Fragonard, dont les célèbres « Écorchés » qui font de ce musée un lieu unique au monde. Depuis 1991, le Musée qui était auparavant réservé aux étudiants et scientifiques est ouvert au grand public et reçoit des visiteurs du monde entier.

Horaires : mercredi, jeudi, samedi et dimanche, de 14h à 18h.

Visite guidée en groupe : sur rendez-vous (vet-alfort.fr)

Tarifs des visites individuelles : 8€ (tarif incluant un audioguide en français et en anglais), gratuit pour les moins de 26 ans.

Musée Fragonard

En 1 clic

Cookies