Socialiser les tout-petits

Socialiser les tout-petits

La ludothèque : jouer pour s’éveiller

Suite à la crise sanitaire du Covid-19, la ludothèque de la Maison de l’Enfant est fermée jusqu’à nouvel ordre.
Si la structure ne peut pas accueillir pour le moment les petits Maisonnais et leurs parents, elle propose un service de « LudoDrive », qui consiste à emprunter des jeux pour la maison pour une durée de semaines.

Comment emprunter des jeux ?

Afin de profiter des nombreux jeux (jusqu’à 5 ans) de la ludothèque de la Maison de l’Enfant chez soi, les parents maisonnais peuvent consulter le catalogue accessible sur le site internet de la Ville, puis, une fois leur choix effectué, appeler les équipes de la ludothèque au 01 41 79 07 05 du mardi au samedi de 9h à 13h (à compter du mardi 26 mai). Un rendez-vous leur sera ainsi attribué afin de pour venir récupérer les jeux au 86 avenue Busteau.
A noter que pour pouvoir emprunter, une adhésion préalable est nécessaire (adhésion familiale de 8 euros/an sur présentation du livret de famille ou acte de naissance et d’un justificatif récent de domicile). Chaque jeu retourné est immédiatement désinfecté dans le strict respect des normes sanitaires.

Afin de respecter les règles sanitaires, un seul parent, muni obligatoirement d’un masque, est autorisé à se rendre au rendez-vous fixé par la ludothèque. Du gel hydroalcoolique est par ailleurs proposé à l’entrée de la structure. En cas de paiement en espèces (prêts, adhésion), merci de faire l’appoint.

Pour les parents qui auraient emprunté des jeux avant le 17 mars, ils peuvent venir les restituer, sans aucune pénalité de retard.

La ludothèque accueille tous les enfants maisonnais de 0 à 5 ans. 1400 jeux sont à leur disposition sur place ou à emprunter.

Atelier réservé aux enfants qui ne marchent pas :

Une fois par mois, la ludothèque propose un atelier d’éveil pour les bébés de 0 à 1 ans n’ayant pas encore acquis la marche, accompagnés de leurs parents. Cet atelier propose des découvertes tactiles : matières aux différents touchers, visuelles : balles lumineuses, jouets colorés, papiers argentés, olfactives : petits sacs odorants, auditifs : instruments de musique, jouets sonores, papiers à froisser, moteurs gros ballon de motricité, rouleaux, balles, piscine à balles, petits parcours moteurs.

L’atelier a lieu chaque premier vendredi du mois sauf pendant les vacances scolaires où il est alors décalé (se renseigner auprès de la ludothèque).

Atelier pour tous :

La ludothèque propose régulièrement le mercredi à 10h30 des ateliers « Mario-Ludo », où des comptines sont interprétées à l’aide de marionnettes à doigts. Par le mimétisme et la répétition, cet atelier est source de développement de la communication chez les enfants.

La ludothèque est ouverte toute l’année (sauf pendant la semaine entre Nöel et le Nouvel An), y compris pendant les vacances scolaires :

Lundi – Mardi matin : Fermé
Mardi : de 14h à 18h
Mercredi : de 9h à 12h et de 14h à 18h
Jeudi : de 9h à 12h et de 14h à 18h
Vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
Samedi : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Ludothèque de la Maison de l’enfant
86 avenue Busteau
01.41.79.07.05

Le LAEP : échanger pour construire

Lieu d’accueil anonyme et gratuit, le LAEP propose aux adultes :

  • une pause dans le rythme de la vie quotidienne,
  • des échanges autour de leur rôle de parents,
  • une possibilité de rencontres permettant de rompre l’isolement
  • un lieu d’accompagnement au lien parental avec des professionnels de la Petite Enfance

Le LAEP propose aux enfants :

  • de nouvelles expériences dans un espace adapté au sein d’un groupe d’enfants,
  • ​un apprentissage des règles sociales,
  • une indépendance encouragée par les regards adultes

Le LAEP

Lundi de 9h30 à 11h30 à la halte-garderie des Petits Mousses au 99 avenue du Général Leclerc
Lundi de 16h à 18h au Relais Assistantes Maternelles, 36 cours des Juilliottes (hors jours fériés et vacances scolaires)
Mardi de 9h30 à 11h30 à la Maison Pour Tous, 1 rue du Maréchal Juin

Renseignement au 01.49.77.70.20 ou laep@maisons-alfort.fr

Les activités culturelles

A la Médiathèque André Malraux
4 rue Albert Camus

Bout’chou contes de 0 à 3 ans sur réservation au 01.43.76.30.77.

L’été du conte

Les activités sportives

Le Bébé-Gym

Le Bébé-Gym s’adresse aux enfants maisonnais âgés de 3 à 6 ans et propose une activité d’éveil à la motricité et au sport.
Cette activité a lieu : tous les mercredis de 14h à 16h au gymnase Pompidou et tous les samedis de 10h à 12h au gymnase Parmentier, à l’école élémentaire Raspail, à l’école élémentaire Condorcet, à l’école élémentaire Paul Bert et à l’école élémentaire Jules Ferry.

Service de l’Education Physique et des Sports

4, rue Edouard Herriot
Tél. : 01.41.79.74.30

En 1 clic