Le Projet Éducatif de Territoire (PEdT)

Le Projet Éducatif de Territoire (PEdT)

Le Projet éducatif de Territoire (PEdT) est une démarche de partenariat entre la Ville, les services de l’Etat concernés (Éducation Nationale, Jeunesse Engagement et Sports), la Caisse d’Allocations Familiales et l’ensemble des acteurs éducatifs locaux (directeurs d’écoles, enseignants, parents d’élèves, associations locales, et services de la Ville) permettant une cohérence à l’ensemble du territoire, afin de construire un plan d’actions autour et dans l’intérêt de l’enfant.

Il a pour objectif de mobiliser toutes les ressources du territoire afin de garantir une continuité éducative entre, d’une part, les projets portés par les directeurs d’écoles et les enseignants, et d’autre part, les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire.

L’accompagnement de l’enfant tout au long de sa journée dans des lieux et des moments différents, fonde la nécessité d’organiser ces interventions afin qu’elles se complètent et s’enrichissent mutuellement.

La Ville de Maisons-Alfort souhaite ainsi s’engager dans ce dispositif qui permet de contribuer au bien-être et au développement de l’enfant, afin d’offrir un parcours éducatif cohérent de qualité avant, pendant et après l’école.

La mise en place d’une nouvelle organisation des temps scolaires pour la rentrée 2021/2022 a été engagée à l’issue d’une phase de concertation avec les acteurs référents de l’Éducation Nationale, les partenaires institutionnels, les parents d’élèves, et les services municipaux concernés.

Cette concertation a ainsi permis de proposer un projet éducatif respectueux de chaque enfant avec :

Pour ambitions de :

  • Rassembler l’ensemble des partenaires autour d’un projet qui portera des valeurs communes en faveur de la réussite éducative de l’enfant ;
  • Favoriser le bien-être de l’enfant : l’estime de soi, et son développement personnel et social ;
  • Développer le « vivre ensemble » : l’ouverture au monde et aux autres, l’éco-citoyenneté, la solidarité, le handicap, et l’égalité filles / garçons.

Comme enjeux :

  • Un diagnostic partagé par une concertation entre tous les partenaires concernés (Éducation Nationale, CAF, Jeunesse Engagement et Sports, parents d’élèves, associations, Elus et Services Municipaux) ;
  • La garantie d’une continuité éducative entre les enseignements et les activités proposés sur les temps périscolaires et extrascolaires ;
  • Un travail d’évaluation des objectifs proposés en concertation avec l’ensemble des partenaires.

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