La collecte des biodéchets

La collecte des biodéchets
Sur les marchés du Centre et de Charentonneau, le Territoire a distribué des bioseaux aux Maisonnais afin qu’ils puissent trier puis apporter leurs biodéchets dans les bacs prévus à cet effet lorsqu’ils font leur marché. Les biodéchets ou déchets alimentaires (épluchures, restes de repas, marc de café…) sont ensuite valorisés en compostage et biogaz.

Pour aller plus loin et afin de sensibiliser les jeunes générations à la préservation de l’environnement, la Ville a mis en place en 2018 la collecte des biodéchets dans l’ensemble des écoles et centres de loisirs maisonnais. Une nouvelle initiative qui est venue renforcer la lutte contre le gaspillage alimentaire et qui permet d’agir concrètement en faveur du développement durable. En complément de cette action, la Ville de Maisons-Alfort a étendu cette initiative aux particuliers et commerçants des marchés alimentaires maisonnais.

Désormais, en faisant leur marché, les Maisonnais peuvent déposer leurs déchets alimentaires préalablement triés chez eux grâce à un bioseau distribué gratuitement par le Territoire tandis que les commerçants alimentaires du marché devront jeter leurs biodéchets directement en fin de marché. Les Maisonnais qui souhaiteraient se procurer un bioseau peuvent faire une demande directement auprès du Territoire par e-mail à environnement@pemb.fr ou par téléphone au 01 48 71 59 13. Ils seront par la suite recontactés pour une prise de rendez-vous pour une livraison à domicile selon leurs disponibilités.

De même que dans les écoles et centres de loisirs, les déchets alimentaires seront transformés en engrais distribué aux agriculteurs ainsi qu’en biogaz, utilisé comme carburant ou pour le chauffage.

Au total, ce sont plus de 10 tonnes de biodéchets qui sont collectées chaque mois dans les écoles et accueils de loisirs maisonnais, soit 6 tonnes d’engrais et 600 m3 de biogaz.

Par ailleurs, les biodéchets sont collectés dans les écoles primaires et maternelles ainsi que dans les centres de loisirs et le restaurant municipal pour réduire le volume des déchets. Ils sont ainsi collectés et compostés par une entreprise spécialisée.

Les composteurs

Depuis 2013, les Maisonnais qui disposent d’un jardin peuvent obtenir gratuitement un composteur pour tous les déchets organiques et de jardin.
Ce dispositif initialement mis en place par la Ville en partenariat avec le SYCTOM puis repris par le Territoire Paris Est Marne & Bois permet de réduire le volume des poubelles qui contiennent environ 30% de déchets organiques et de réduire les nuisances liées au transport et au traitement des déchets. Le compost obtenu est ensuite utilisé comme fertilisant naturel. Pour obtenir un composteur, adressez-vous à Paris Est Marne & Bois au 01 48 71 59 12 ou par mail environnement@pemb.fr

En 1 clic

Cookies