Pour aller plus loin et afin de sensibiliser les jeunes générations à la préservation de l’environnement, la Ville a mis en place en 2018 la collecte des biodéchets dans l’ensemble des écoles et centres de loisirs maisonnais. Une nouvelle initiative qui est venue renforcer la lutte contre le gaspillage alimentaire et qui permet d’agir concrètement en faveur du développement durable.
En complément de cette action, la Ville de Maisons-Alfort a étendu cette initiative aux particuliers et commerçants des marchés alimentaires maisonnais.
Déposez vos biodéchets en faisant votre marché
Une collecte des biodéchets (épluchures, restes de repas, marc de café, coquilles d’œufs, fleurs, etc.) est organisée sur les marchés de la Ville par le Territoire Paris Est Marne&Bois.
Vous pouvez y déposer vos déchets alimentaires préalablement triés chez vous grâce à un bioseau distribué gratuitement par le Territoire. Vous pouvez, tout comme les commerçants en fin de marché, apporter vos biodéchets dans les contenants, prévus à cet effet, au niveau des différentes entrées.
Par ailleurs, des points d’apport volontaires ont été installés en complément sur les marchés du Centre et de Charentonneau. Accessibles 7j/7 et 24h/24, ils permettent désormais de déposer vos biodéchets quand vous le souhaitez, en dehors des jours de marché.
Points d’apport volontaires (PAV)
Dans une démarche de réduction des déchets et afin d’augmenter la capacité de tri des biodéchets à Maisons-Alfort, 7 points d’apport volontaires (PAV) ont été installés dans la commune par le Territoire Paris Est Marne&Bois en lien avec la Ville :
- Deux PAV sur le marché du Centre
- Deux PAV sur le marché de Charentonneau
- Un PAV à Alfort : 15, rue Bourgelat
- Un PAV aux Juilliottes : 12 rue Georges Gaumé
- Un PAV aux Planètes : angle rues de Mercure et Danielle Casanova
Modalités
Chacun des abri-bacs dispose de 2 conteneurs de 120 litres et est accessible 24h/24 et 7j/7. Vous pourrez ainsi y déposer quand vous le souhaitez vos biodéchets préalablement triés chez vous grâce à un bioseau. Le PAV est sécurisé et s’ouvre grâce à un code d’accès unique après une rapide inscription sur l’application www.app.upcycle.org. Si vous oubliez ce code, un QR code sur le point d’apport volontaire permet de le retrouver en quelques secondes. Pour celles et ceux qui éprouveraient des difficultés à l’inscription, un conseiller numérique se tient à votre disposition au 06 07 51 05 54.
Comment obtenir un bioseau ?
Distribués gratuitement par le Territoire, il suffit d’en faire la demande par e-mail à environnement@pemb.fr ou par téléphone au 01 48 71 59 13. De même, selon votre situation – immeuble collectif, appartement, maison –, vous pouvez également faire la demande d’un composteur collectif ou d’un lombricomposteur. Demandez conseil aux agents du Territoire !
Les composteurs
Depuis 2013, les Maisonnais qui disposent d’un jardin peuvent obtenir gratuitement un composteur pour tous les déchets organiques et de jardin.
Ce dispositif initialement mis en place par la Ville en partenariat avec le SYCTOM puis repris par le Territoire Paris Est Marne & Bois permet de réduire le volume des poubelles qui contiennent environ 30% de déchets organiques et de réduire les nuisances liées au transport et au traitement des déchets. Le compost obtenu est ensuite utilisé comme fertilisant naturel. Pour obtenir un composteur, adressez-vous à Paris Est Marne & Bois au 01 48 71 59 13 ou par mail environnement@pemb.fr