Un patrimoine naturel

Un patrimoine naturel

Maisons-Alfort est une ville de 56 188 habitants, parmi les plus importantes du Val-de-Marne, à la confluence de la Seine et de la Marne.

Bien que proche de la capitale, elle bénéficie d’un patrimoine naturel étendu et diversifié qu’elle s’est depuis toujours attachée à protéger, mettre en valeur et développer.

Notre ville dispose de 75 hectares d’espaces verts ouverts au public :

8 parcs, 14 squares, 2 jardins, 1 ferme, des cheminements piétonniers, de nombreux espaces paysagers et fleuris. S’y ajoutent plus de 2400 jardins privés qui contribuent aussi à la qualité de notre cadre de vie.

> Plan de la Ville avec les espaces verts

Elle compte de plus un patrimoine arboré de plusieurs milliers d’arbres répartis dans chaque quartier et le long des voiries structurantes de la ville. Les arbres sont au cœur de la politique municipale en matière d’environnement pour lutter concrètement contre la pollution, le réchauffement climatique et les gaz à effet de serre.

La plantation d’arbres remarquables est au cœur des priorités de la Ville. Les 3 derniers spécimens ont été plantés début 2019 au parc de l’Alsacienne : cèdre du Liban, liquidambar et chêne. Ils viennent accroître les 571 arbres remarquables de la ville y compris ceux des particuliers. En 5 ans, 620 arbres ont été plantés ou replantés dont certains en partenariat avec le Conseil Départemental venant ainsi enrichir notre patrimoine naturel. Un investissement pour l’avenir des jeunes générations à qui nous voulons transmettre une ville durable et résiliente.

En 2020, ce sont 76 arbres vieillissants qui ont été remplacés par des arbres jeunes et sains, 49 nouveaux arbres qui ont été plantés sur la commune dans le but de végétaliser l’espace public et de lutter contre le changement climatique et les ilots de chaleur soit un total de 125 arbres.

Autre richesse de Maisons-Alfort, la présence de la Marne dont les berges deviennent paysagères au débouché du Pont de Charenton.

Promenade Paul Cézanne

Un atout naturel que nous protégeons et mettons en valeur, notamment « la promenade Paul Cézanne » aménagée le long du fleuve sur plus de 4 km, très fréquentée par les promeneurs et les joggers.

Maisons-Alfort a toujours accompagné l’embellissement des quartiers par la réalisation de nouveaux espaces verts. Ce fut le cas dans le passé pour le parc de l’Alsacienne ou celui du Vert-de-Maisons, aménagés sur des friches industrielles, ou encore pour l’extension du parc des Hannetons et le Jardin des Arcades. S’y sont ajoutés, le parvis de la gare du Centre-ville, entièrement piétonnier, le square Jean Moulin, jardin d’ombre et de fraîcheur aux lumières magiques le soir, accessible aux personnes en situation de handicap comme tous les parcs de la ville.

Aménagement du Parc du Vert-de-Maisons (avant/après)

Le terrain en friche de l’imprimerie Cino Del Duca
Le Parc du Vert-de-Maisons est le plus grand espace vert de la ville.

En 2019, plusieurs réalisations ont été effectuées comme la rénovation et le réaménagement complet de l’avenue de la Liberté et du Parvis du Grand Ensemble, les aménagements paysagers de la nouvelle maison de retraite, du foyer médicalisé, de la pension de famille et des logements sociaux dans le quartier des Planètes.

Autant de projets conçus pour le bien-être des habitants qui font la part belle aux espaces verts et qui mettent en valeur le cadre de vie.

Et si la Ville plantait des arbres chez vous ?

Véritable atout dans la lutte contre le réchauffement climatique, les arbres font partie de l’identité de notre ville.

Par la création du plan « 1 000 arbres à Maisons-Alfort » dans le cadre du nouveau projet de mandat, de nouveaux arbres vont être plantés dont des spécimens remarquables.

L’objectif ? Planter de nouveaux arbres, en plus des milliers de sujets déjà présents sur la commune, dont des spécimens remarquables. Et ce, tout en poursuivant le remplacement des arbres malades et fragiles, à l’image des 76 spécimens replantés en 2020 dans tous les quartiers de la ville.

Afin de compléter cette initiative, la Ville souhaite proposer aux Maisonnais désireux de s’impliquer directement dans cette démarche écologique durable de planter des arbres chez eux. Concrètement, la Ville fournit des arbres qu’elle plante ensuite chez les Maisonnais intéressés, tandis que ces derniers s’engagent à prendre soin de leur entretien et veillent à leur épanouissement.

Cette opération prend la forme d’une convention signée entre la Ville de Maisons-Alfort et les Maisonnais. Les premières plantations ont débuté au printemps.

Vous aussi, contribuez à cette démarche 100 % verte, demandez votre arbre !

Les services de la Ville de Maisons-Alfort ayant été victimes d’une attaque informatique, nos formulaires de contacts sont temporairement indisponibles. Nous vous remercions de votre compréhension.

En 1clic

Cookies