Travaux

Travaux

Aménagement des trottoirs et de la voirie

Les améliorations réalisées par la Ville en matière de rénovation de la voirie et des trottoirs facilitent également le développement des modes de déplacements doux et renforcent la sécurité des piétons.
Afin de favoriser le « mieux vivre ensemble » et encourager la pratique de modes de transports alternatifs, la Ville aménage les espaces urbains afin de mieux faire cohabiter les stationnements, la voirie et les cheminements piétons et vélos.

Chantiers impactant la voirie pour l’année 2025 :

Aménagement de sécurité : avenue du Général Leclerc (RD19)

Le Département procède à la création d’une traversée piétonne sécurisée par un plateau surélevé à la hauteur du quartier des Juilliottes.

Déroulé des travaux

  • Ces travaux seront réalisés entre 9h et 16h.
  • Une voie de circulation sera neutralisée.
  • Le cheminement piéton sera maintenu.

Démarrage des travaux : 24 juin 2025
Durée prévisionnelle : 5 semaines
Localisation des travaux : Du n°251 au n°241 de l’avenue du Général Leclerc
Coût des travaux : 200 000 €
Financement : Département du Val-de-Marne

Parc des Hannetons : les travaux de remplacement de l’aire de jeux ont débuté

Conformément aux engagements pris par l’équipe municipale, l’aire de jeux du parc des Hannetons, située dans le quartier des Juilliottes, est en cours de remplacement. La première phase des travaux s’achèvera prochainement avec la mise en place de deux nouvelles structures de jeux en bois et inclusives, pour les enfants de 6 mois à 6 ans et de 2 à 12 ans. Ces travaux seront ensuite complétés courant juin par la pose d’un sol amortissant garantissant leur sécurité et par l’installation de nouveaux bancs et corbeilles. Le coût total de l’opération s’élève à 228 000 euros.

Rénovation de la rue Danielle Casanova

Dans le cadre du programme d’ampleur de rénovation de la voirie communale entrepris par la Ville (830 000 € cette année), la rue Danielle Casanova, située dans le quartier des Planètes, va bénéficier d’une réfection.
Les travaux, qui vont débuter à compter du 16 juin, vont également inclure sa mise en zone 30 et la réalisation de deux plateaux surélevés, afin de limiter toute vitesse excessive et ainsi d’apaiser la circulation. Afin d’encourager les mobilités douces, et de permettre aux vélos de circuler dans de meilleures conditions avec la circulation automobile, un aménagement cyclable va également être matérialisé au sol.
Le coût total de cette opération s’élève à 350 000 euros.
Durée de travaux : jusqu’au 16 juillet.

La plage de Maisons-Alfort

Le retour de la baignade sur les bords de Marne maisonnais approche à grands pas ! Les travaux de ce projet d’envergure, menés par le Territoire Paris Est Marne&Bois, débuteront mi-février afin d’assurer une ouverture de la plage aux beaux jours. Ceux-ci consisteront dans un premier temps à supprimer le terrain de pétanque et à déplacer les aires de jeux du square des Petits Pirates afin de laisser place nette pour l’aménagement de la plage de petits galets, avec du nouveau mobilier et de nouvelles zones de platelage.
Les Maisonnais sont invités à participer à l’inauguration officielle de la plage de Maisons-Alfort, le samedi 28 juin à 11h30, en présence du maire, Marie France Parrain, du président du Territoire, Olivier Capitanio, de notre député, Michel Herbillon, du conseiller régional et maire-adjoint, Romain Maria, et de l’équipe municipale. De 13h30 à 18h, vous pourrez ensuite découvrir gratuitement la plage et ses nouveaux aménagements lors d’un après-midi portes ouvertes. Au 75, avenue Foch.

Le square René Coty

Les travaux du nouveau square René Coty et de ses alentours démarreront également à la mi-février par la rue Georgenthum. En parallèle, le square René Coty bénéficiera de travaux préparatoires à son réaménagement.

La rue bénéficiera ainsi d’une réfection totale, ses trottoirs seront agrandis, tandis que des jardinières seront créées tout au long de la clôture, qui sera restaurée avec le remplacement des portails d’accès et l’ajout d’une entrée au niveau de cette rue. Des pavés enherbés seront posés au centre de la chaussée pour permettre une meilleure infiltration des eaux de pluie. D’une durée maximale de 8 semaines, ces travaux entraîneront la fermeture de la rue à la circulation automobile. En revanche, la circulation piétonne ne sera pas impactée et les commerces resteront ouverts. Dans le souci de limiter l’impact pour les automobilistes, les rues qui entourent le square seront rénovées à tour de rôle, la seconde étant la rue Roger François.

Le square restera fermé au public jusqu’à la fin des travaux, prévue à l’été.

Pour cette opération, la Ville a obtenu trois subventions d’investissement à hauteur de 550 000 euros de la Région Ile-de-France dans le cadre du contrat d’aménagement régional, de 350 000 euros de la Métropole du Grand Paris et de 92 500 euros de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

Nouvel Espace Culturel Charentonneau (NECC)

Suite à un incendie déclaré en décembre dernier, très vite pris en charge par les pompiers de Maisons-Alfort, les travaux du NECC ont dû être mis en pause. Les experts des entreprises auxquelles la Ville fait appel mettent tout en œuvre pour assurer une reprise des travaux dans les meilleurs délais. Malgré ce retard imprévu, les équipes de la Ville restent entièrement mobilisées afin que cet espace culturel reçoive de nouveau du public dans des conditions optimales et dans les meilleurs délais.

Pour cette opération, la Ville a obtenu une subvention d’investissement à hauteur de 450 000 euros de la Région Ile-de-France dans le cadre du contrat d’aménagement régional.

Réalisation de 6 nouveaux terrains de pétanque

Afin de garantir une offre sportive diversifiée et de qualité, la Ville va procéder à l’installation de 6 nouveaux terrains de pétanque au Parc La Fontaine. Ces terrains viendront remplacer ceux auparavant situés sur les Bords de Marne, le site ayant été transformé pour permettre le déplacement du square des Petits Pirates et la création de la Plage des Bords de Marne. Les travaux de réalisation des nouveaux terrains vont se dérouler de mai à juin, et permettront, une fois installés, de proposer aux Maisonnais une pratique de la pétanque en accès libre dans un lieu dédié, en plus du terrain qui sera disponible au niveau de la plage. Ces 6 terrains viendront ainsi compléter les installations du Parc La Fontaine, à savoir les terrains de tennis, le Skatepark et le mini-golf.

Gare de Maisons-Alfort – Alfortville – Amélioration de la sécurité en gare

Afin d’améliorer la sécurité et le confort des usagers de la gare de Maisons-Alfort – Alfortville, des travaux ont été engagés depuis août 2024, pour une durée de 18 mois. Pour minimiser les impacts sur la circulation ferroviaire, les travaux s’organisent en plusieurs phases et certaines opérations auront lieu la nuit et les week-ends.

En 1clic

Cookies