Travaux

Travaux

Aménagement des trottoirs et de la voirie

Les améliorations réalisées par la Ville en matière de rénovation de la voirie et des trottoirs facilitent également le développement des modes de déplacements doux et renforcent la sécurité des piétons.
Afin de favoriser le « mieux vivre ensemble » et encourager la pratique de modes de transports alternatifs, la Ville aménage les espaces urbains afin de mieux faire cohabiter les stationnements, la voirie et les cheminements piétons et vélos.

Chantiers impactant la voirie pour l’année 2025 :

Aménagement de sécurité : avenue du Général Leclerc (RD19)

Le Département procède à la création d’une traversée piétonne sécurisée par un plateau surélevé à la hauteur du quartier des Juilliottes.

Déroulé des travaux

  • Ces travaux seront réalisés entre 9h et 16h et une nuit entre 21h et 6h.
  • Une voie de circulation sera neutralisée.
  • Le cheminement piéton sera maintenu.

Démarrage des travaux : 24 juin 2025
Durée prévisionnelle : 5 semaines et 1 nuit entre le 22 et le 23 juillet.
Localisation des travaux : Du n°251 au n°241 de l’avenue du Général Leclerc
Coût des travaux : 200 000 €
Financement : Département du Val-de-Marne

Rénovation de la rue Danielle Casanova

Dans le cadre du programme d’ampleur de rénovation de la voirie communale entrepris par la Ville (830 000 € cette année), la rue Danielle Casanova, située dans le quartier des Planètes, va bénéficier d’une réfection.
Les travaux, qui vont débuter à compter du 16 juin, vont également inclure sa mise en zone 30 et la réalisation de deux plateaux surélevés, afin de limiter toute vitesse excessive et ainsi d’apaiser la circulation. Afin d’encourager les mobilités douces, et de permettre aux vélos de circuler dans de meilleures conditions avec la circulation automobile, un aménagement cyclable va également être matérialisé au sol.
Le coût total de cette opération s’élève à 350 000 euros.
Durée de travaux : jusqu’au 16 juillet.

Le square René Coty

Projet phare du mandat municipal 2020-2026, la rénovation et l’embellissement du square René Coty est en bonne voie : la 1re phase des travaux approche de son terme avec la finalisation en ce début juillet des aménagements au sein du square et de ses abords, dans les rues Georgenthum et Roger François. La seconde phase, qui concerne les avenues Gambetta et Clemenceau, s’achèvera à la fin de l’été. Pour l’avenue Clemenceau : le trottoir et le stationnement côté square seront neutralisés durant les travaux, la circulation sera maintenue. Pour l’avenue Gambetta : la circulation sera fermée pour la réfection de la chaussée.

La station Vélib sera fermée de juillet à fin août pour être déplacée et agrandie.
Les commerces restent ouverts durant toute la durée d’intervention. 

Pour cette opération, la Ville a obtenu trois subventions d’investissement à hauteur de 550 000 euros de la Région Ile-de-France dans le cadre du contrat d’aménagement régional, de 350 000 euros de la Métropole du Grand Paris et de 92 500 euros de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

Nouvel Espace Culturel Charentonneau (NECC)

Retardés par un incendie accidentel qui s’est déclaré en décembre dernier, les travaux du Nouvel Espace Culturel Charentonneau entrent également en phase finale avec la pose des gradins en juillet. Le NECC fera ainsi sa rentrée en septembre !
L’équipement, qui accueille traditionnellement la partie plus contemporaine de la programmation culturelle maisonnaise, est aussi la scène privilégiée des spectacles des associations locales, du conservatoire municipal et des établissements scolaires.
Sa rénovation comprend la création d’un espace d’accueil modernisé et plus convivial, accessible aux personnes à mobilité réduite et d’un espace « bar » ainsi que la réfection complète de la salle de spectacle qui intégrera des gradins modulables. 

Pour cette opération, la Ville a obtenu une subvention d’investissement à hauteur de 450 000 euros de la Région Ile-de-France dans le cadre du contrat d’aménagement régional.

Gare de Maisons-Alfort – Alfortville – Amélioration de la sécurité en gare

Afin d’améliorer la sécurité et le confort des usagers de la gare de Maisons-Alfort – Alfortville, des travaux ont été engagés depuis août 2024, pour une durée de 18 mois. Pour minimiser les impacts sur la circulation ferroviaire, les travaux s’organisent en plusieurs phases et certaines opérations auront lieu la nuit et les week-ends.

En 1clic

Cookies