
La solidarité, c’est l’entraide qui s’exerce envers ceux qui ont été moins favorisés par la vie, qui rencontrent des difficultés passagères ou qui du fait de leur âge ou de leur handicap ne peuvent pas être autonomes.
En matière d’action sociale, plusieurs administrations interviennent pour le compte de l’État, du Département ou de la Commune. Voici quelques informations pour s’y retrouver.
Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Hôtel de Ville – 118 avenue du Général de Gaulle
Téléphone : 01 43 96 77 04
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h et le samedi de 8h30 à 12h.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) renseigne les habitants de Maisons-Alfort sur leurs droits sociaux.
Outre l’accès aux aides spécifiques, il a un rôle d’orientation, d’écoute et de relais vers d’autres administrations. Il est en charge de l’instruction des dossiers d’aides légales telles que les demandes d’Allocation Personnalisée d’Autonomie, de Revenu de Solidarité Active, les demandes liées au handicap… et de la transmission, aux administrations compétentes. Ces dossiers sont ensuite transmis aux services du Conseil départemental ou de l’État qui décident de l’attribution.
Espace Départemental des Solidarités (EDS)
Assistantes sociales
2 rue Louis Pergaud 4e étage – Métro : Les Juilliottes
Téléphone : 01 56 71 54 90
Du 11 juillet au 2 septembre inclus, l’EDS vous accueillera :
- Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
- Mardi de 13h30 à 17h30
L’EDS est en charge de l’action sociale mise en œuvre par le Conseil départemental : aide à l’enfance, protection maternelle et infantile, insertion des personnes en difficulté, aide aux personnes âgées ou handicapées, protection des personnes vulnérables victimes de maltraitance.
L’EDS est un lieu d’écoute et d’accompagnement. Une équipe de professionnels composée de personnels d’accueil, d’assistants sociaux, d’éducateurs spécialisés, de monitrices en éducation familiale… accueille toute personne rencontrant des difficultés financières, familiales, éducatives, de logement, de santé ou d’emploi. Des solutions individuelles sont recherchées en liaison éventuellement avec d’autres services sociaux.
Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
2 voie Félix Eboué – 94033 Créteil Cedex (adresse postale)
Accueil des allocataires sur rendez-vous : avenue du Général de Gaulle – Créteil
Accueil en langue des signes (visio-interprétations) destiné aux personnes sourdes et malentendantes.
L’Assurance Maladie du Val-de-Marne
94031 Créteil Cedex (adresse postale)
Contacts : www.ameli.fr ou 36 46.
L’Assurance Maladie du Val-de-Marne (CPAM – Sécurité Sociale) renseigne et oriente les habitants de Maisons-Alfort en matière d’accès aux soins, gère entre autres la Couverture Maladie Universelle (CMU) et la protection complémentaire.
Pour un entretien personnalisé (aide sur un dossier complexe, étude de vos droits à la CMU ou à l’Aide à la Complémentaire Santé…) prendre rendez-vous avec votre caisse d’Assurance Maladie depuis votre compte ameli.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées du Val-de-Marne (MDPH)
7/9 voie Félix Eboué – Immeuble Solidarités – 94046 Créteil Cedex
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30 ; fermeture les mardis après-midi.
Téléphone : 01 43 99 79 00.
Courriel : mdph94@valdemarne.fr
Assurance retraite
Site : www.lassuranceretraite.fr
Téléphone : 39 60 (service 0,06 €/min + prix appel).
Pour appeler depuis l’étranger, composez le 33 9 71 10 39 60.