Les inscriptions

Les inscriptions

Modalités d’inscription en crèche

Le dossier d’inscription sera effectif après participation des parents aux réunions d’informations qui se déroulent à l’Hôtel de Ville tous les mardis de 18h à 19h sur rendez-vous au 01 41 79 10 73.

Le dossier administratif complet sera remis au secrétariat de la Maison de l’Enfant avant l’admission avec présentation des documents originaux et des photocopies des pièces suivantes :

  • Un extrait d’acte de naissance, si l’enfant est né
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois

Tout dossier de préinscription incomplet, ne pourra pas être présenté en Commission d’attribution des places.

Les parents sont tenus d’informer l’établissement de tout changement dans leur situation administrative (déménagement, changement de revenus, séparation, etc.).

Admission en crèches

Les admissions sont prononcées par la Commission d’attribution des places. Cette commission est présidée par le Maire représenté par son Adjoint en charge de la Petite Enfance, et l’ensemble des directrices de structures.

Elle se réunit 3 à 4 fois par an en fonction des places disponibles, afin d’étudier l’ensemble des demandes. Une liste d’attente, par année de naissance est constituée permettant de pallier les départs en cours d’année.

Les critères retenus sont définis ainsi et non hiérarchisés :

  • Habiter Maisons-Alfort :
    En aucun cas les domiciles professionnels, fiscaux ou bancaires ne sont pris en compte. (La non présentation d’un justificatif de domicile lors de la constitution du dossier en crèche invalidera une décision d’admission prononcée par la Commission).
  • Equité territoriale : tous les quartiers de la ville sont représentés.
  • Equité de naissance : tous les mois de naissance sont représentés.
  • Antériorité de la demande.
  • Famille n’ayant jamais bénéficié d’un accueil dans un établissement municipal Petite Enfance, (primo demandeur privilégié).
  • Conditions liées à la santé de l’enfant ou du parent.
  • Naissances multiples, adoption, famille monoparentale.
  • Adéquation entre les souhaits de la famille, les places disponibles et l’âge de l’enfant.
  • Ressources du foyer.
  • Être engagé dans un parcours d’insertion professionnelle.

A l’issue de la Commission, les parents reçoivent une réponse écrite. Aucune réponse n’est donnée par téléphone.

Les familles ont un délai de 15 jours pour prendre contact avec la directrice de l’établissement et valider la demande de place dès réception de la lettre.

Modalités d’inscription en halte-garderie

Les parents contactent la halte-garderie de leur choix, qui leur adresse un formulaire d’inscription à retourner.

Les haltes-garderies de la Ville peuvent organiser un accueil semi-permanent limité dans le temps. La durée journalière de l’accueil est inférieure ou égale à 9 heures par jour.

Sont acceptés dans ce mode d’accueil les enfants dont :

  • L’un des deux parents ne travaille pas,
  • Les deux parents travaillent mais ont des besoins d’accueil de courte durée ou travaillent mais ont une garde individuelle familiale ou professionnelle,
  • L’un des deux parents, voire les deux ne travaillent pas, sont en insertion, formation professionnelle.

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