
INFORMATION PETITE ENFANCE
Les services de la Ville de Maisons-Alfort ont été victimes d’une attaque informatique entraînant le blocage de son réseau Internet et téléphonique ainsi que le Portail Citoyen. Nous mettons tout en œuvre pour résoudre ce problème dans les meilleurs délais et nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.
Aussi, afin de vous accompagner au mieux, merci de prendre connaissance des informations suivantes :
Commission attribution places en crèche
Du fait de l’attaque informatique, et à la suite de la commission du mois de septembre, le service Petite Enfance n’est pas en mesure d’envoyer des réponses nominatives. De ce fait, les familles ayant fait une demande de place en crèche pour une entrée au cours du dernier trimestre de l’année 2022 et qui à ce jour n’auraient pas été contactées par téléphone n’ont potentiellement pas reçu de réponse favorable et peuvent demander le maintien en liste d’attente.
Maintien en liste d’attente et inscriptions
Le Portail Citoyen n’étant plus accessible, les familles doivent adresser un courrier au service Petite Enfance en indiquant les informations suivantes :
- Nom, prénom et date de naissance de l’enfant
- Adresse
- Numéro de téléphone
- Identité des deux parents
- Structures souhaitées
- Horaires et date d’entrée souhaités
Point d’inscription unique : Crèche familiale, Maison de l’Enfant – 86, avenue Busteau 94700 Maisons-Alfort
A réception du courrier, le service Petite Enfance contactera uniquement les familles ayant fait une demande pour une nouvelle inscription.
Merci de ne pas vous déplacer physiquement dans l’ensemble des structures pour effectuer les démarches et obtenir des informations.
Dans les crèches municipales
Au 7ème mois de grossesse, les parents peuvent effectuer leur demande de place en crèche municipale en ligne :
Ils peuvent se faire aider dans cette démarche, uniquement par téléphone, par le Service Petite Enfance (86, avenue Busteau) au 01 41 79 10 73.
La pré-inscription permet aux familles de faire le choix de la ou les structures désirées. Elle devient définitive après envoi de l’extrait d’acte de naissance.
Dans les crèches départementales
Les crèches départementales sont gérées par le Conseil départemental du Val-de-Marne.
Depuis le 7 décembre 2015, les parents val-de-marnais peuvent effectuer leurs demandes de place en crèches départementales sur le site internet du Conseil départemental.
Dans les haltes-garderies
Les inscriptions s’effectuent après la naissance, auprès de la halte la plus proche de leur domicile ou celle qui convient le mieux.
Précision pour l’ensemble des parents à la recherche d’un mode de garde
Coût horaire pour l’ensemble des établissements
Le tarif horaire est calculé selon un barème établi par la CAF qui prend en compte les ressources familiales, et le nombre d’enfants dans la famille.
Coût horaire de l’accueil chez une assistante maternelle :
Il est fixé librement par l’assistante maternelle agréée.
Dans le cadre de la Prestation Accueil Jeune Enfant, les parents peuvent obtenir une aide significative de la part de la CAF sous forme du Complément Libre Choix du Mode de Garde.
Modalités d’accès dans les autres établissements :
Relais :
Pour les assistantes maternelles : hors période crise sanitaire, accès à l’espace jeu après inscription sur un planning.
Pour les parents : accueil libre pour prise de contact et sur rendez vous pour toute démarche administrative.
En période de crise sanitaire, les parents doivent appeler avant toute démarche physique auprès du Relais. Les contacts et les démarches téléphoniques sont privilégiés.
LAEP :
Accueil libre aux horaires indiqués en respectant les précautions d’usage (lavage des mains, port du masque et distanciation physique).
Ludothèque :
Toute fréquentation et tout accès au prêt doivent être précédés d’une inscription sur place. L’adhésion est familiale et nécessite un justificatif de domicile et le livret de famille.