Les inscriptions

Les inscriptions

Dans les crèches municipales

Au 7ème mois de grossesse, les parents peuvent effectuer leur demande de place en crèche municipale en ligne :

Ils peuvent se faire aider dans cette démarche, uniquement par téléphone, par le Service Petite Enfance (86, avenue Busteau) au 01 41 79 10 73.

La pré-inscription permet aux familles de faire le choix de la ou les structures désirées. Elle devient définitive après envoi de l’extrait d’acte de naissance.

Dans les crèches départementales

Les crèches départementales sont gérées par le Conseil départemental du Val-de-Marne.

Depuis le 7 décembre 2015, les parents val-de-marnais peuvent effectuer leurs demandes de place en crèches départementales sur le site internet du Conseil départemental.

Ce service est accessible 7j/7 et 24h/24.

 

Dans les haltes-garderies

Les inscriptions s’effectuent après la naissance, auprès de la halte la plus proche de leur domicile ou celle qui convient le mieux.

Précision pour l’ensemble des parents à la recherche d’un mode de garde

Afin de pouvoir disposer de votre numéro d’allocataire et bénéficier des droits qui s’y rattachent, pensez à faire votre déclaration de grossesse et à ouvrir un dossier Prestation Accueil Jeune Enfant auprès de la CAF. En cas de modification de votre situation familiale, ces démarches facilitent une prise en charge rapide de la CAF.

Coût horaire pour l’ensemble des établissements

Le tarif horaire est calculé selon un barème établi par la CAF qui prend en compte les ressources familiales, et le nombre d’enfants dans la famille.

Coût horaire de l’accueil chez une assistante maternelle :

Il est fixé librement par l’assistante maternelle agréée.

Dans le cadre de la Prestation Accueil Jeune Enfant, les parents peuvent obtenir une aide significative de la part de la CAF sous forme du Complément Libre Choix du Mode de Garde.

Modalités d’accès dans les autres établissements :

Relais :
Pour les assistantes maternelles : hors période crise sanitaire, accès à l’espace jeu après inscription sur un planning.
Pour les parents : accueil libre pour prise de contact et sur rendez vous pour toute démarche administrative.
En période de crise sanitaire, les parents doivent appeler avant toute démarche physique auprès du Relais. Les contacts et les démarches téléphoniques sont privilégiés.
LAEP :
Accueil libre aux horaires indiqués en respectant les précautions d’usage (lavage des mains, port du masque et distanciation physique).
Ludothèque :
Toute fréquentation et tout accès au prêt doivent être précédés d’une inscription sur place. L’adhésion est familiale et nécessite un justificatif de domicile, le livret de famille et une participation annuelle de 8 euros.

En 1 clic

Cookies