
Secours d’urgence
Voir la rubrique Aide aux familles – Secours d’urgence
Secours pour les impayés d’énergie
Voir la rubrique Aide aux familles – Aide à l’énergie
Revenu de Solidarité Active (RSA)
Le R.S.A est une prestation sociale visant à garantir, sous certaines conditions, un revenu minimum et proposant un ensemble de droits sociaux (notamment affiliation à la Protection Universelle Maladie, réductions de transports …).
Les dossiers de RSA peuvent être instruits auprès du CCAS (pour les plus de 25 ans : les personnes seules ou les couples sans enfant) ou de l’Espace Départemental des Solidarités (personnes ou couples avec enfants). Ils sont ensuite étudiés par la CAF, et font l’objet d’une décision d’attribution du Conseil départemental du Val-de-Marne. Le RSA jeune peut être attribué aux moins de 25 ans, sous certaines conditions : s’adresser à la CAF.
Chéquier mobilité
Financé par le Conseil départemental du Val-de-Marne, le chéquier mobilité permet de couvrir les frais de transport occasionnés par une recherche d’emploi.
Il est attribué aux jeunes de 18 à 25 ans inscrits à Pôle Emploi, non indemnisés, aux demandeurs d’emploi, bénéficiaires de l’allocation retour emploi (ARE), indemnisés par le Pôle Emploi du Val-de-Marne (dont l’indemnité journalière ne dépasse pas 31 euros net par jour). Il est délivré entre le 25 et le 5 de chaque mois par le CCAS.
Insertion socio-professionnelle
A Maisons-Alfort, deux services aident les jeunes de 16 à 25 ans et les adultes dans leur recherche d’emploi ou de formation et dans l’accès aux droits sociaux :
- Mission Locale pour l’emploi des jeunes de 16 à 25 ans inclus
- Accueil Emploi à partir de 26 ans