Agir au quotidien

Agir au quotidien

Vous aussi, agissez au quotidien !

Retrouvez ci-dessous les astuces pour adopter les « éco-gestes » du quotidien en fonction des différentes thématiques de la rubrique « Votre cadre de vie ».

Protéger et respecter la nature

Économisez l’eau en jardinant

N’imperméabilisez pas les sols ! Vous permettrez à l’eau de pluie d’être absorbée et de réalimenter les nappes souterraines. Récupérez l’eau de pluie pour arroser vos plantes le soir, au moment où l’eau s’évapore le moins. Privilégiez les plantations adaptées au climat francilien.

Encouragez la biodiversité

Arrêtez de tondre une partie de votre gazon pour laisser s’exprimer la nature et les espèces sauvages, très appréciées par les insectes pollinisateurs comme les abeilles. Changez aussi votre regard sur les mauvaises herbes qui participent au maintien et au développement de la biodiversité en accueillant une faune variée et qui protègent de l’érosion des sols.

Réduisez l’utilisation de pesticides

Privilégiez les traitements manuels (ou à défaut biologiques) et les engrais naturels. Utilisez votre propre compost si vous le pouvez et binez au pied des plants pour éviter les désherbants. Veillez à ne pas utiliser vos produits en temps de pluie afin qu’ils ne s’infiltrent pas dans les nappes phréatiques.

Respectez les nombreux espaces verts publics

Observez la faune sans la déranger et empruntez uniquement les sentiers balisés pour ne pas détériorer les parcs et squares. Utilisez les poubelles publiques ou ramenez les déchets chez vous après vos promenades. Respectez la réglementation liée à ces espaces verts et de détente.

Maîtriser les énergies et les ressources

Vivez au rythme des saisons

Apprenez à modérer l’utilisation du chauffage en hiver. Le chauffage est en effet à l’origine d’environ 15% des émissions de gaz à effet de serre. En été, n’abusez pas non plus de la climatisation qui fait consommer beaucoup d’énergie. Privilégiez toute l’année les douches aux bains afin de réduire votre consommation d’eau. Achetez des fruits et des légumes de saison et évitez le gaspillage inutile.

Éteignez vos appareils électriques

Évitez le gaspillage d’énergie lumineuse en éteignant systématiquement une pièce quand vous la quittez. éteignez vos appareils électriques plutôt que de les laisser en veille, un geste simple sur vos factures ! Pensez à vider régulièrement votre boîte mail, pour éviter le sur-stockage et une consommation d’énergie accrue de vos serveurs.

Faites réviser vos installations

Veillez à entretenir votre chaudière et votre cheminée, à vérifier l’état de votre toiture et l’étanchéité de vos fenêtres. Soyez vigilant sur l’état de votre plomberie et de votre réfrigérateur en le dégivrant fréquemment. Choisissez des énergies renouvelables si possible, vous y gagnerez financièrement et préserverez l’environnement.

Prenez de bonnes résolutions faciles à adopter

Faites vos courses avec des sacs réutilisables pour éviter la surconsommation de sacs plastiques. Refusez les publicités dans votre boîte aux lettres qui atterrissent souvent directement dans la poubelle. Evitez le gaspillage d’eau en remplissant votre machine à laver et votre lave-vaisselle.

Se déplacer sans polluer

Réduisez votre vitesse au volant

Évitez de faire tourner inutilement votre moteur à l’arrêt et privilégiez en ville une vitesse modérée. Stabiliser sa vitesse en voiture permet de limiter sa consommation et de dépenser jusqu’à 25% de carburant en moins.

Privilégiez la marche ou le vélo

Évitez de prendre votre véhicule quand ce n’est pas vraiment indispensable. Privilégiez les transports en commun ou le covoiturage. En effet, 80% des conducteurs sont seuls dans leur voiture lors des déplacements domicile/travail. Sur les trajets courts, prenez l’habitude d’emprunter votre vélo ou de marcher !

Entretenir sa voiture

Veillez au bon entretien de votre véhicule pour réduire les émissions polluantes dans l’air. Si vous envisagez de changer de véhicule, optez pour l’achat d’une voiture économe en émissions de CO2, voire même un véhicule hybride ou électrique.

Respectez les règles de circulation

Le cycliste est prioritaire sur l’automobiliste qui doit réduire sa vitesse à son approche, mais cyclistes comme automobilistes doivent céder la priorité aux piétons.

Il est interdit aux cyclistes de rouler sur les trottoirs, tout comme ils doivent utiliser les pistes cyclables existantes sur leur trajet plutôt que la voirie.

Utilisez les transports en commun

Maisons-Alfort dispose de plusieurs transports en commun :

  • RER D : Gare Maisons-Alfort / Alfortville – Gare du Vert de Maisons
  • Métro de ligne 8 : École vétérinaire de Maisons-Alfort, Maisons-Alfort Stade, Maisons-Alfort Les Juilliottes
  • Plusieurs lignes de bus (jour/ nuit) : ratp.fr

Vivre ensemble

Triez vos déchets

Respectez les consignes de tri sélectif et ayez le réflexe de trier tous vos déchets : vos ordures ménagères, vos encombrants, vos déchets toxiques, vos déchets verts, vos D3E, votre huile de moteur, et bien sûr tous les contenants en verre qui se recyclent à l’infini.

Consommez judicieusement pour éviter le gâchis

Achetez en prévision de vos besoins et veillez à vérifier les dates limites de consommation pour éviter de jeter en trop grande quantité. Le gâchis reste une pollution et votre porte-monnaie vous en sera reconnaissant !

Vous pouvez aussi donner votre surplus de vêtements, de vaisselle, de meubles à des associations caritatives, vous ferez sûrement des heureux.

Respectez autrui

Veillez à modérer vos éclats de voix en terrasse ou dans la rue pour respecter la tranquillité des autres. Modérez le son de vos appareils (TV, chaîne hifi), notamment le soir lorsque le bruit ambiant diminue. Respectez le règlement intérieur de votre copropriété en matière de bruit. Propriétaire de chien, apprenez-lui à ne pas aboyer de façon régulière en demandant conseil à un vétérinaire ou à un spécialiste.

Pensez civisme

Respectez les places de stationnement pour vous garer, n’abusez pas du klaxon, ne jetez pas vos déchets sur la voie publique, ramassez les déjections canines de votre chien, ne nourrissez pas les pigeons… autant de bonnes pratiques simples à adopter au quotidien et qui contribuent à améliorer la qualité de vie de chacun.

En 1 clic

Cookies