Informations relatives à la vie scolaire et périscolaire

Informations relatives à la vie scolaire et périscolaire

Entrée en maternelle : parents, pensez à inscrire votre enfant

Votre enfant est né en 2021 ou vous venez de vous installer à Maisons-Alfort ? Vous pouvez d’ores et déjà l’inscrire pour la prochaine rentrée scolaire 2024-2025 en école maternelle. En effet, les inscriptions sont enregistrées en mairie à ses deux ans révolus pour une admission à l’école à partir de la rentrée scolaire de ses 3 ans. Celle-ci s’effectue selon une sectorisation scolaire, qui détermine, selon votre domicile, une école de secteur.

Pour ce faire, prenez RDV depuis votre Espace Citoyen ou directement auprès de la Direction Enfance-Éducation au 01 43 96 77 03 / 77 28.
Aucune inscription ne pourra être réalisée sans rendez-vous.

Documents originaux à fournir pour toute inscription

Documents originaux à fournir pour toute inscription :

  • Livret de famille ou extrait d’acte de naissance
  • Carnet de santé, attention, veillez bien à ce que les vaccinations de votre enfant soient à jour quand vous procéderez à son inscription scolaire (11 vaccins obligatoires pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018)
  • 2 justificatifs de domicile récents (moins de 3 mois) et différents tels que : quittance de loyer, attestation d’assurance habitation, facture électricité, gaz, eau ou internet (attention pas d’échéancier). Seuls ces justificatifs seront acceptés.

Si vous êtes hébergé :

  • Pour la personne qui vous héberge : une attestation sur l’honneur avec les noms et prénoms de toutes les personnes hébergées + 2 justificatifs de domicile récents (moins de 3 mois) parmi ceux cités ci-dessus.
  • Pour la personne hébergée : 2 justificatifs (une attestation sécurité sociale et une attestation CAF) à votre nom et adresse sur Maisons-Alfort.

Établissement du quotient familial (accueils de loisirs et restauration scolaire)

Afin de pouvoir établir une facturation en fonction de vos revenus, un quotient familial est calculé.

Il est donc nécessaire de fournir les documents suivants :

  • Dernier avis d’imposition
  • Attestation de paiement ou de non paiement du mois précédent de vos Allocations Familiales (CAF)
  • Justificatifs de ressources de chaque parent y compris pour les gardes alternées :
  • Trois derniers bulletins de salaire, ou la notification de décision Pôle Emploi avec les justificatifs de paiement des indemnités, ou justificatifs de paiement sécurité sociale si arrêt maladie, ou attestation CAF avec indemnités lors du congé maternité.
  • Dernière déclaration trimestrielle de revenus déclarés à l’URSSAF (ou autre) pour les professions libérales, les entrepreneurs, les artisans, les commerçants

Tarifs et paiement en ligne

La facturation est établie par la Direction Enfance-Education à l’issue d’une période de 2 mois. Seules sont facturées les prestations effectuées sauf en cas de réservation non annulée et sans justificatif fourni. Le règlement s’effectue auprès de la Trésorerie de Vincennes ou directement en ligne.

Pour l’année scolaire 2023-2024, la participation des familles est fixée à 0,90 euro par jour de présence.

Les tarifs pour l’année scolaire 2023-2024 à compter de septembre 2023 ont été fixés par le Conseil Municipal :

Pour une journée d’accueil vacances ou mercredi à la journée : minimum : 0,90 euro ; maximum : 14,20 euros pour les maisonnais et 30 euros pour les personnes domiciliées hors de la commune.

Pour le mercredi à la demi-journée (matin + repas ou repas + après-midi) : minimum : 0,60 euro ; maximum : 9,50 euros pour les maisonnais et 20 euros pour les personnes domiciliées hors de la commune.

Ces tarifs sont déterminés selon le quotient familial pour les Maisonnais.

Le prix du repas pour l’année scolaire 2023-2024 à compter de septembre 2023 a été fixé par le Conseil Municipal et est resté inchangé :

2,54 euros pour les repas des écoles maternelles
3,22 euros pour les repas des écoles élémentaires

Le 1/2 tarif ou la gratuité des repas est défini en fonction du quotient familial (prise en compte des revenus et de la composition de la famille).
Le 1/2 tarif avec admission du panier-repas est appliqué après validation du médecin scolaire dans le cadre d’un PAI pour les enfants qui ont des problèmes médicaux. Les menus sont alors, sous la responsabilité des parents. Cet accueil nécessite un Projet d’Accueil Individualisé à établir avec le Médecin Scolaire et la Direction de l’école.

Le règlement s’effectue auprès de la Trésorerie de Vincennes ou directement en ligne. L’encadrement des enfants pendant le temps du repas est assuré par les animateurs municipaux.

Renseignements et inscriptions :

Direction Enfance-Education
Hôtel de Ville – 118 avenue du Général de Gaulle
Tel : 01 43 96 77 03 ou 01 43 96 77 28

Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 8h30 à 11h30.

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