Informations relatives à la vie scolaire et périscolaire

Informations relatives à la vie scolaire et périscolaire

ECOLES MATERNELLES ET ELEMENTAIRES

Rentrée scolaire 2021-2022 : Inscriptions scolaires en petite section maternelle pour les enfants nés en 2018 ou pour les nouveaux arrivants
Pour inscrire votre enfant à l’école, en petite section maternelle pour les enfants nés en 2018 ou tout autre niveau pour les nouveaux arrivants, nous vous invitons à prendre rendez-vous via votre espace citoyen.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 43 96 77 03 ou 01 43 96 77 28.

Préinscription en ligne
Vous pouvez désormais préinscrire en ligne votre enfant pour les activités périscolaires (accueils de loisirs, restauration scolaire etc.) via votre espace citoyen. La finalisation du dossier en mairie demeure impérative avec la signature de la fiche sanitaire.

Documents originaux à fournir pour toute inscription

Documents originaux à fournir pour toute inscription :

  • Livret de famille ou extrait d’acte de naissance
  • Carnet de santé, attention, veillez bien à ce que les vaccinations de votre enfant soient à jour quand vous procéderez à son inscription scolaire (11 vaccins obligatoires pour tous les enfants nés à partir du 1er janvier 2018)
  • 2 justificatifs de domicile récents (moins de 3 mois) et différents tels que : quittance de loyer, attestation d’assurance habitation, facture électricité, gaz, eau ou internet (attention pas d’échéancier). Seuls ces justificatifs seront acceptés.

Si vous êtes hébergé :

  • Pour la personne qui vous héberge : une attestation sur l’honneur avec les noms et prénoms de toutes les personnes hébergées + 2 justificatifs de domicile récents (moins de 3 mois) parmi ceux cités ci-dessus.
  • Pour la personne hébergée : 2 justificatifs parmi une attestation sécurité sociale, une attestation CAF ou un relevé d’identité bancaire à votre nom et adresse sur Maisons-Alfort.

Établissement du quotient familial (accueils de loisirs et restauration scolaire)

Afin de pouvoir établir une facturation en fonction de vos revenus, un quotient familial est calculé.

Il est donc nécessaire de fournir les documents suivants :

  • Dernier avis d’imposition
  • Attestation de paiement ou de non paiement du mois précédent de vos Allocations Familiales (CAF)
  • Justificatifs de ressources de chaque parent y compris pour les gardes alternées :
  • Trois derniers bulletins de salaire, ou la notification de décision Pôle Emploi avec les justificatifs de paiement des indemnités, ou justificatifs de paiement sécurité sociale si arrêt maladie, ou attestation CAF avec indemnités lors du congé maternité.
  • Dernière déclaration trimestrielle de revenus déclarés à l’URSSAF (ou autre) pour les professions libérales, les entrepreneurs, les artisans, les commerçants

Tarifs et paiement en ligne

La facturation est établie par la Direction Enfance-Education à l’issue d’une période de 2 mois. Seules sont facturées les prestations effectuées sauf en cas de réservation non annulée et sans justificatif fourni. Le règlement s’effectue auprès de la Trésorerie de Vincennes ou directement en ligne.

Pour l’année scolaire 2021-2022, la participation des familles est fixée à 0,87 euro par jour de présence.

Les tarifs pour l’année scolaire 2021-2022 à compter de septembre 2021 ont été fixés par le Conseil Municipal :

Pour une journée d’accueil vacances ou mercredi à la journée : minimum : 0,87 euro ; maximum : 13,65 euros pour les maisonnais et 27,30 euros pour les personnes domiciliées hors de la commune.

Pour le mercredi à la demi-journée (matin + repas ou repas + après-midi) : minimum : 0,58 euro ; maximum : 9,09 euros pour les maisonnais et 18,20 euros pour les personnes domiciliées hors de la commune.

Ces tarifs sont déterminés selon le quotient familial pour les Maisonnais.

Le prix du repas pour l’année scolaire 2021-2022 à compter de septembre 2021 a été fixé par le Conseil Municipal :

2,54 euros pour les repas des écoles maternelles
3,22 euros pour les repas des écoles élémentaires

Le 1/2 tarif ou la gratuité des repas est défini en fonction du quotient familial (prise en compte des revenus et de la composition de la famille).
Le 1/2 tarif avec admission du panier-repas est appliqué après validation du médecin scolaire dans le cadre d’un PAI pour les enfants qui ont des problèmes médicaux. Les menus sont alors, sous la responsabilité des parents. Cet accueil nécessite un Projet d’Accueil Individualisé à établir avec le Médecin Scolaire et la Direction de l’école.

La facturation est établie, à terme échu, par période de 2 mois, au vu d’un état de présence transmis par pointage à distance : seules sont facturées les prestations effectuées et réservées.

Le règlement s’effectue auprès de la Trésorerie de Vincennes ou directement en ligne. L’encadrement des enfants pendant le temps du repas est assuré par les animateurs municipaux.

Renseignements et inscriptions :

Direction Enfance-Education
Hôtel de Ville – 118 avenue du Général de Gaulle
Tel : 01 43 96 77 03 ou 01 43 96 77 28

Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 8h30 à 11h30.

En 1 clic

Cookies