Les accueils de loisirs

Les accueils de loisirs

Renouvellement des inscriptions périscolaires (restauration, accueil de loisirs mercredis et accueils de loisirs vacances) jusqu’au samedi 31 août 2019.

Notez qu’afin de réduire le temps passé en Mairie lors du rendez-vous avec l’agent, il vous est possible de vous pré-inscrire en ligne en créant votre espace personnel sur l’Espace Citoyen et en y commençant les démarches. Besoin d’aide ? Suivez ce tutoriel !

Attention ! Pour valider définitivement l’inscription périscolaire de votre enfant, merci de vous déplacer en Mairie, afin de signer la fiche sanitaire concluant l’inscription et permettant l’accueil de votre enfant.

Les accueils de loisirs sont ouverts, le mercredi après-midi en semaine scolaire et du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires, aux enfants scolarisés dans les écoles maternelles ou élémentaires et les collégiens jusqu’à 13 ans.

Les accueils de loisirs sont un lieu de vie avec une mission socio-éducative où les enfants ne sont pas seulement « gardés » mais où ils peuvent se détendre, jouer, créer et vivre de nouvelles expériences, à travers des activités variées proposées par les équipes d’animation.

Les enfants sont :

  • associés à la gestion de leur temps de loisirs (prise en compte des rythmes et aspirations de chacun),
  • responsabilisés quant à l’organisation matérielle et au fonctionnement des accueils pour développer leur autonomie,
  • sociabilisés à travers l’intégration dans le groupe, la découverte des règles de la vie collective et du respect d’autrui.

Durant les vacances scolaires d’été, les enfants qui fréquentent les accueils de loisirs ont la possibilité de participer à des sorties « pique-nique » à la journée ou à des mini-séjours « multi-activités ».

– Livret de famille ou extrait d’acte de naissance

– Carnet de santé

Deux justificatifs de domicile récents (moins de 3 mois) et différents parmi : taxe d’habitation, dernière quittance de loyer, attestation d’assurance habitation, dernière facture électricité, gaz ou eau (pas de facture de téléphone).

Si vous êtes hébergé :

  • Pour la personne qui vous héberge : une attestation sur l’honneur avec les noms et prénoms de toutes les personnes hébergées + 2 justificatifs de domicile récents (moins de 3 mois) parmi ceux cités ci-dessus
  • Pour la personne hébergée : 2 justificatifs comme un RIB ou une attestation sécurité sociale ou une attestation CAF à votre nom et adresse sur Maisons-Alfort

– Dernier avis d’imposition

– Attestation de paiement ou de non paiement du mois précédent de vos Allocations Familiales (CAF)

– Certificat de scolarité pour les jeunes de plus de 20 ans

– Justificatifs de ressources de chaque parent y compris pour les gardes alternées :

– Trois derniers bulletins de salaire, ou la notification de décision Pôle Emploi avec les justificatifs de paiement des indemnités, ou justificatifs de paiement sécurité sociale si arrêt maladie, ou attestation CAF avec indemnités lors du congé maternité.

– Dernière déclaration trimestrielle de revenus déclarés à l’URSSAF (ou autre) pour les professions libérales, les entrepreneurs, les artisans, les commerçants

Horaires pour toute inscription :

Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h30 – Le samedi de 8h30 à 11h30.

Les tarifs pour l’année scolaire 2019-2020 à compter de septembre 2019 ont été fixés par le Conseil Municipal :

– Pour une journée d’accueil : minimum : 0,87 euros ; maximum : 13,65 euros pour les Maisonnais et 27,30 euros pour les personnes domiciliées hors de la commune.

– Pour le mercredi, les tarifs pour la 1/2 journée d’accueil avec le repas compris ont été fixés par le Conseil Municipal : minimum : 0,58 euros ; maximum : 9,09 euros pour les Maisonnais et 18,20 euros pour les personnes domiciliées hors de la commune.

Ces tarifs sont déterminés selon quotient familial pour les Maisonnais.

Les lieux d’accueils de loisirs ouverts pendant l’année 2019-2020

Les adresses, ci-dessous, sont celles de tous les accueils de loisirs périscolaires de la Ville (mercredi après-midi inclus).

Les accueils de loisirs maternels :

  • HECTOR BERLIOZ
  • SAINT-EXUPERY
  • PARMENTIER
  • GEORGE SAND 
  • ALPHONSE DAUDET
  • JULES FERRY
  • EDOUARD HERRIOT
  • PAUL BERT
  • CHARLES PEGUY
  • LES PLANETES : accueille des enfants de PLANETES et de CONDORCET
  • POMPIDOU
  • RASPAIL

Les accueils de loisirs élémentaires :

  • BUSTEAU : accueille des enfants  de PARMENTIER A et B, CHARLES PEGUYJULES FERRY, SAINT EXUPERY, VICTOR HUGO et  POMPIDOU
  • LES PLANÈTES : accueille des enfants de PLANÈTESCONDORCET, RASPAIL, PAUL BERT, PASTEUR

 

Le déplacement des enfants est pris en charge par l’équipe d’animation à pied et/ou en car.

Il est demandé aux parents d’effectuer obligatoirement les démarches suivantes :

  • Inscription administrative annuelle en Mairie pour la fréquentation de l’accueil de loisirs, auprès de la Direction Enfance-Education.

Pour les mercredis scolaires :

  • Inscription journalière, chaque mercredi, le matin à l’école de l’enfant, auprès de l’équipe d’animation entre 7h30 et 8h30 en élémentaire et entre 7h30 et 9h précises en maternelle.

Pour les vacances :

  • Inscription journalière, chaque matin à l’école de l’enfant, auprès de l’équipe d’animation entre 7h30 et 8h30 en élémentaire et entre 7h30 et 9h précises en maternelle.

Les horaires de l’accueil de Loisirs du mercredi sont :

  • 12h à 18h30 précises en maternelle et en élémentaire,

Les horaires de l’accueil de loisirs pendant les vacances sont :

  • 7h30 à 18h30 précises en maternelle et en élémentaire

​Par ailleurs, durant les vacances scolaires, selon le planning des travaux à effectuer sur les différents lieux d’accueils de loisirs, d’autres regroupements peuvent être effectués. Les informations complémentaires sont affichées sur chaque structure et les équipes d’animation sont à disposition des familles pour répondre à tout questionnement.

En 1 clic