Élections

Élections

S’inscrire sur les listes électorales : 2 modes

1/ En ligne

L’inscription en ligne est effectuée via le site service-public.fr et pour accéder au formulaire de télé-inscription, il convient de créer un compte sur « Mon Service Public ».

2/Au guichet

Il convient de vous présenter au Service des Affaires Générales à l’Hôtel de Ville, muni(e) :

  • d’une pièce d’identité (en cours de validité),
  • d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture d’énergie, quittance de loyer, attestation d’assurance, avis d’imposition ou autre sauf facture de portable) au nom du demandeur.

Qui doit s’inscrire

Toute personne qui vient d’emménager à Maisons-Alfort.

L’inscription des jeunes de 18 ans est automatique. Toutefois, en cas de changement d’adresse depuis le recensement à 16 ans, il convient de vérifier et d’actualiser l’adresse d’inscription sur la liste électorale.

Quand doit-on s’inscrire ?

L’inscription est possible toute l’année. Toutefois, lors des années d’élection, l’inscription est possible jusqu’au 6ème vendredi précédant le scrutin.

Qu’elles sont les pièces justificatives à produire ?

Circulaire INTA1830120J du 21 novembre 2018 :

  • une pièce d’identité ou un passeport en cours de validité ou expiré depuis moins de 5 ans,
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (autre qu’une facture de portable ou une quittance de loyer manuscrite) au nom de l‘électeur (établi, par exemple, par un organisme de distribution d’eau, de gaz, d’électricité ou de téléphone fixe, par l’assurance habitation ou encore l’avis d’imposition, la redevance d’enlèvement des ordures ménagères) correspondant à une adresse située dans la commune.

Si vous êtes hébergé :

Le certificat d’hébergement de – 3 mois, établi par un tiers, complété par :

  • un justificatif établissant la preuve de l’attache du demandeur avec la commune (ex. : bulletin de salaire ou tout autre document sur lequel figure l’adresse de la personne hébergée),
  • un justificatif de domicile de l’hébergeant,
  • la copie de la CNI de l’hébergeant.

Pour les jeunes, jusqu’à 26 ans, hébergés chez leurs parents :

  • un justificatif de domicile de- 3 mois du/des parent(s),
  • un document attestant le lien de filiation (copie livret de famille, acte de naissance avec filiation, etc).

Pour les cas particuliers (résidence secondaire, résidence obligatoire des fonctionnaires, contribuables de contributions communales, gérants et associés de société sur la commune) se référer à la circulaire  INTA1830120J du 21 novembre 2018.

Informations

Plan des bureaux de vote

Arrêté n°2019-1182 portant modification de l’arrêté n°2019-24 du 4 janvier 2019 portant nomination des membres des commissions de contrôle chargées de la régularité des listes électorales dans les communes du département

Arrêté N°2020 – 2897 portant désignation des membres de la commission de contrôle de la commune de Maisons-Alfort

Décret n°2019-928 du 4 septembre 2019 fixant la date du renouvellement des conseillers municipaux et communautaires, des conseillers de Paris et des conseillers métropolitains de Lyon, et portant convocation des électeurs

En 1 clic

Cookies