
Les aides spécifiques à Maisons-Alfort
Les aides à domicile
Bénéficiaires : toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, dépendantes ou non, malades ou handicapées habitant Maisons-Alfort, ayant besoin d’une aide pour être secondées dans les gestes essentiels, leur apporter un soutien moral et un lien humain pour éviter l’isolement.
Nature de l’aide : les aides à domicile accomplissent les travaux ménagers courants (courses, lessive, ménage, repassage…), et aident aussi à la prise de repas, veillent à l’hygiène alimentaire, aident au lever et au coucher, à la prise de médicaments. Elles assistent les personnes âgées pour les démarches administratives simples, les accompagnent chez le médecin ou en courses, leur apportent un soutien psycho-social (stimulation et motivation intellectuelles et socioculturelles, incitation et aide à la lecture, jeux, conversation…).
Attention : toutes les tâches relatives à la santé et à la toilette doivent être accomplies par un professionnel de la santé (aide-soignant, infirmier, kinésithérapeute…).
Conditions d’accès : pour ce service municipal, un dossier doit être constitué auprès du Service Municipal d’Aide à Domicile (SMAD) qui sera transmis à la caisse de retraite principale du bénéficiaire afin d’obtenir une aide financière. Si toutefois la caisse de retraite n’accorde pas d’aide financière, le barème municipal sera appliqué.
Le portage de repas à domicile
Bénéficiaires : les personnes habitant Maisons-Alfort, à partir de 65 ans.
Nature de l’aide : les repas du midi sont livrés en liaison froide, réalisés par le Restaurant municipal, et portés au domicile des bénéficiaires. 7 repas sont livrés sur 5 jours (les repas du samedi sont livrés le jeudi et les repas du dimanche sont livrés le vendredi).
Conditions d’accès : pour ce service municipal, le dossier est à constituer au SMAD (Téléphone : 01 43 96 77 05). La participation financière du bénéficiaire est calculée en fonction de ses ressources.
Retrouvez les menus dans la rubrique « restauration scolaire » sur la page « Infos pratiques« .
Le complément mensuel de ressources
Il s’agit d’une allocation mensuelle qui complète le « minimum vieillesse légal » pour atteindre le « minimum vieillesse communal » dont le montant est fixé chaque année par le Conseil d’Administration du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). La demande doit être effectuée auprès du CCAS.
La téléalarme
Afin de favoriser le maintien à domicile en améliorant l’écoute des seniors et la compréhension de leurs besoins, un dispositif est proposé : « la téléassistance » par le biais d’une demande auprès de Mondial Assistance.
Ce procédé permet d’entrer directement en contact avec une station d’écoute capable de trouver les moyens les mieux adaptés pour répondre aux différents problèmes de la vie quotidienne. Cette démarche peut être effectuée auprès du CCAS, sur présentation d’une pièce d’identité, d’une facture de téléphone, et/ou d’un justificatif de domicile.
Les aides municipales complémentaires
Des aides complémentaires en fonction de l’âge et des conditions de ressources peuvent aussi être attribuées aux seniors. Parmi elles, on peut recenser le chèque cadeau de Noël, les aides au paiement des factures d’eau et d’énergie (aides eau solidaire et énergie EDF/GDF), les aides alimentaires (bons alimentaires). Toutes ces aides peuvent être délivrées après évaluation de la situation, renseignez-vous auprès du CCAS.
Le chèque cadeaux Noël : offert aux personnes de 65 ans ou plus, sous conditions de ressources, justifiant d’une présence de 3 mois ou plus dans la commune.
Les aides financières légales
L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)
L’APA est une prestation accordée, sans condition de ressources, aux personnes âgées de 60 ans et plus, présentant un certain degré de dépendance. L’APA est gérée par le Conseil départemental du Val-de-Marne cependant le dossier de demande peut être retiré et instruit auprès du CCAS.
L’Allocation Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA)
L’allocation mensuelle, gérée par la Caisse des Dépôts et Consignations, est réservée aux personnes âgées de 65 ans et plus ou de 60 ans déclarées inaptes au travail, qui ne peuvent pas bénéficier d’un régime de vieillesse obligatoire. Les ressources ne doivent pas dépasser un plafond fixé chaque année par l’Etat
Hébergement en maison de retraite
Une aide sociale des frais de séjour en maison de retraite peut être accordée aux personnes âgées de 65 ans et plus ayant des ressources insuffisantes. Cette aide est étudiée et financée par le Conseil départemental du Val-de-Marne. La demande doit être déposée auprès du CCAS (sur rendez-vous).
L’aide au logement
L’aide personnalisée au logement (APL) est attribuée sous conditions de ressources à toute personne locataire ou accédant à la propriété. Cette aide doit être demandée auprès de la Caisse d’Allocations familiales (CAF).
Site : www.caf.fr
Les aides au déplacement
Le forfait Améthyste
Pour les retraités non imposables :
Ce forfait, s’adresse aux retraités non imposables, et permet une utilisation quasi gratuite des transports RATP et SNCF en Ile-de-France (25 € par an).
Il convient pour cela de faire établir un pass Navigo (semaine/mois) gratuitement, à la station de métro École Vétérinaire (Ligne 8).
Le formulaire de demande de forfait Améthyste est à retirer au CCAS et le dossier une fois constitué est à renvoyer au Conseil départemental du Val-de-Marne, avec un chèque de 25 €. Après acceptation de votre dossier par le Conseil départemental (confirmation par courrier), le bénéficiaire peut ensuite charger sa carte directement sur les automates de la RATP.
Le forfait Améthyste s’adresse aussi aux retraités imposables.
Le principe est le même, établir préalablement, un pass Navigo (semaine/mois), gratuitement, à la station de métro École Vétérinaire (Ligne 8).
Le formulaire ne peut être complété que sur le site internet du Conseil départemental, il n’existe pas de version papier. Se munir du pass Navigo et d’un RIB.
Vous pourrez ainsi, obtenir un titre de transport à moitié prix.
Demande et renseignements sur le site : www.valdemarne.fr, utiliser le « Téléservice », « Forfait Améthyste », « Forfait améthyste pour les retraités imposables ».
Pour toutes questions ou difficultés : Conseil départemental au 39 94, ou par courriel : amethyste@valdemarne.fr
L’allocation Taxi
L’allocation taxi permet aux personnes handicapées percevant :
- la Prestation de Compensation au Handicap
- l’Allocation Adulte Handicapé
- l’Allocation Compensatrice Tierce Personne
ainsi qu’aux seniors de 60 ans et plus, non imposables sur le revenu et résidant depuis au moins un an dans le Val-de-Marne, qui ne bénéficient pas de la carte Améthyste et ne possèdent pas de véhicule personnel, de participer financièrement aux frais de déplacement de proximité en taxi.
Pour tout renseignement : 39 94.