Les économies d’énergie : éclairage et arrosage

Les économies d’énergie : éclairage et arrosage

Un éclairage public moderne et moins énergivore

La Ville a finalisé en 2017 un grand programme de modernisation de l’éclairage public dans tous les quartiers. Ainsi, les 3.860 nouveaux candélabres, du modèle « abeille » spécialement réalisé pour Maisons-Alfort sont moins énergivores, plus esthétiques et diffusent une meilleure lumière pour plus de sécurité. Ils ont permis de réaliser près de 30% d’économies d’énergie.

La Ville poursuit son engagement en faveur des économies d’énergie en remplaçant progressivement les ampoules incandescentes par des éclairages LED (ampoules basse consommation) qui offrent un meilleur rendement lumineux pour une consommation d’énergie inférieure. Ce même effort concerne également les décorations de Noël qui sont constituées à 100% d’ampoules LED.

La biodiversité nocturne favorisée

Le modèle « Abeille », spécialement dessiné par les Services Techniques de Maisons-Alfort, possède un chapeau qui permet de rabattre la lumière vers le sol, diminuant ainsi la pollution lumineuse tout en protégeant la biodiversité nocturne. En effet, la lumière générée par les systèmes d’éclairage durant la nuit perturbe certaines espèces nocturnes. En luttant contre ces effets, la Ville de Maisons-Alfort a pour objectif de préserver un environnement propice à la vie nocturne des espèces animales, celle-ci venant ainsi compléter la trame verte de notre commune, davantage tournée vers les espèces diurnes. Pour rappel, Maisons-Alfort est la première ville en France à avoir inscrit sa trame verte dans son Plan local de l’Urbanisme (PLU) pour la protéger.

L’eau, une ressource à préserver

L’eau compte parmi les ressources naturelles dont la préservation est prioritaire. Pour une meilleure gestion de l’eau, la Ville s’est dotée d’une centrale informatique qui permet d’adapter les quantités et horaires d’arrosage automatique dans les espaces verts. Grâce à ce système, la Ville a déjà réalisé plus de 30% d’économies d’eau depuis 2011.

Afin de maîtriser la consommation d’eau potable, toutes les écoles communales ont été dotées de limiteurs de débit sur les points de puisage utilisés par les enfants.

En 1 clic

Cookies