Les aides à la parentalité, un appui sur lequel les parents peuvent compter

Mis à jour le 18/09/2023

Les aides à la parentalité, un appui sur lequel les parents peuvent compter

Devenir parents, c’est un chamboulement. Il y a la nouveauté, la découverte d’un mode de vie différent, le quotidien à gérer… Au-delà du bonheur que procure l’arrivée d’un enfant, parfois des difficultés aussi apparaissent. C’est pourquoi, il est bon de pouvoir compter sur un appui qui peut prendre la forme de diverses structures d’aide à la parentalité que nous vous présentons aujourd’hui.

Être parent, ce n’est pas inné. C’est un rôle que l’on apprend et qui ne va pas sans son lot de questionnements, de doutes et d’un besoin d’être épaulé. Sachez que vous êtes loin d’être seuls pour remplir ce rôle ! Il existe en effet plusieurs structures dédiées qui accompagnent au quotidien les parents. Des lieux ressources qui permettent de partager des temps privilégiés avec son enfant, de faire le point ou encore de trouver des conseils en éducation mis en place par la Ville, le Département et l’Office Municipal de la Culture (OMC) de Maisons-Alfort.

« Maisons-Alfort est une ville pionnière dans l’accompagnement à la parentalité, avec la mise en place de diverses structures pour seconder les parents dans le parcours éducatif de leurs enfants. »
Marie France Parrain, maire de Maisons-Alfort

Les relais de la Protection Maternelle Infantile

Gérée par le département du Val-de-Marne, la PMI est un service gratuit qui se présente sous la forme d’un centre de consultation chargé de la prévention médicale, sociale et psychologique des parents et des enfants jusqu’à leurs six ans. Ainsi, vous pouvez y réaliser les premières pesées, les vaccins, faire suivre votre enfant, tout en y trouvant des informations et conseils sur les besoins des tout-petits (alimentation, sommeil, allaitement, éveil, soins…), les modes de garde, mais aussi une écoute réconfortante. Selon les centres, divers ateliers sont également proposés (massages parents-bébés, cours de portage…), permettant ainsi de rencontrer et d’échanger avec d’autres parents du quartier. Il existe 3 centres de PMI à Maisons-Alfort, accessibles du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 sur rendez-vous : dans le Centre-ville au 20 rue Paul Vaillant Couturier (01 56 71 41 79), aux Planètes au 4 rue du Soleil (01 56 71 42 80) et dans le quartier Liberté au 21, square Dufourmantelle (01 56 71 41 92).

Le Lieu d’Accueil Enfants-Parents

Comme son nom l’indique, le LAEP est un espace de convivialité et de jeu à destination des enfants de 0 à 4 ans et de leurs parents ou d’un autre adulte qui leur est familier. L’entrée est libre et gratuite, sans inscription préalable, chacun y vient à son rythme et reste le temps qu’il le souhaite. A Maisons-Alfort, le LAEP se situe à la Maison pour Tous d’Alfort – 1 rue du Maréchal Juin. Des équipes sur place, formées à l’écoute, sont également présentes pour vous accueillir. « Le LAEP favorise l’éveil et la sociabilisation, et permet d’accompagner la séparation en douceur. Il peut également permettre de rompre le sentiment de solitude de certains parents », explique la direction de la Petite Enfance de Maisons-Alfort.
Ouvert les lundis et mardis de 9h30 à 11h30 – 01 45 18 39 90 – laep@maisons-alfort.fr

La ludothèque de la Maison de l’Enfant

La Ville dispose d’une ludothèque municipale, La Maison de l’Enfant (jusqu’à 5 ans), ainsi que de deux équipements associatifs, les ludothèques des Maisons Pour Tous Pompidou et d’Alfort gérées par l’OMC, accessibles à tout âge. Ces structures dédiées au jeu sous toutes ses formes favorisent ainsi les liens sociaux et intergénérationnels. Au-delà de l’amusement, l’objectif se veut également éducatif, social et culturel. Vous pouvez accéder aux jeux sur place mais aussi les emprunter gratuitement, il suffit simplement de s’inscrire.

Maison de l’Enfant – 86 avenue Busteau les mardis (14h-18h), mercredis, jeudis (9h-12h et 14h-18h), vendredis (17h) et samedis (16h30).
Ludothèque de la MPT Pompidou – 12 rue Georges Gaumé, tous les mercredis de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.
Ludothèque de la MPT d’Alfort – 1 rue du Maréchal Juin, les jeudis (17h-19h), vendredis (16h30-20h) et samedis (10h-12h30 et 14h-18h).

INFO-Parents

Créé en 2016 par la Ville de Maisons-Alfort, le service INFO-Parents vous accompagne, quel que soit l’âge de votre enfant. Gestion des émotions, poser des limites, première sorties, communication compliquée, importance accrue des écrans… véritable lieu d’écoute, d’information et de partage, il se propose d‘aider anonymement et gratuitement les parents maisonnais à passer les étapes de l’enfance et de l’adolescence avec plus de sérénité. INFO-Parents leur offre ainsi la possibilité de dialoguer avec des professionnels et d’autres parents sur la parentalité et les difficultés familiales animés par une psychologue ou encore des rencontres mensuelles thématiques (conduites à risques, réseaux sociaux…). L’équipe d’INFO-Parents se compose d‘une référente famille, d‘une psychologue (soutien à la parentalité, les vendredis après-midi sur rendez-vous) et d‘une médiatrice familiale (sur rendez-vous). Pour les parents confrontés aux problèmes d’addictions de leurs enfants, des entretiens peuvent aussi leur être proposés.
> 83, rue Jean Jaurès – 01 75 37 97 52 – omc.infoparents@gmail.com

Bon à savoir : le Bureau Information Jeunesse (BIJ) dispose d’une plateforme qui met en relation les familles maisonnaises et les baby-sitters inscrits à ce service, accessible depuis son site internet, bij-maisons-alfort.com. A noter également qu’une rencontre sous la forme d’un baby-sitting dating sera organisée le 16 septembre de 14h à 17h au BIJ.

Et aussi…

Au-delà de ces structures dédiées, Maisons-Alfort propose une large variété d’activités culturelles et sportives pour les tout-petits à l’image des bébés nageurs (1 mois à 3 ans) dispensés au centre aquatique Arthur Hévette les samedis de 8h à 8h45 ou encore du Boutchou Contes (jusqu’à 3 ans) dans les médiathèques.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à feuilleter le guide à l’usage des parents de jeunes enfants ou à consulter la rubrique « Petite enfance ».

En 1clic

Cookies