Sécurité – Veiller à la tranquillité des Maisonnais

Sécurité – Veiller à la tranquillité des Maisonnais

Pour assurer la sécurité et la tranquillité des Maisonnais dans tous les quartiers, la Ville renforce ses actions en partenariat étroit avec le commissariat de police nationale et se dote de nouveaux moyens en matière de prévention de la délinquance et de sécurité de proximité au travers des missions assurées au quotidien par la police municipale.

Renforcer les mesures de sécurité existantes

UN NOUVEAU COMMISSARIAT À MAISONS-ALFORT : grâce à une forte mobilisation du député Michel Herbillon auprès des ministres concernés et de l’action conjuguée des maires successifs, la Ville a obtenu la construction d’un nouveau commissariat à Maisons-Alfort. Un montage juridique et financier innovant a permis la signature d’une convention avec l’État. Il sera situé en face du bâtiment actuel avenue de la République et, sur une superficie agrandie permettant d’accueillir des effectifs supplémentaires. Le nouveau commissariat sera terminé fin 2025.

DÉPLOIEMENT DE LA VIDÉOPROTECTION : le déploiement de la vidéoprotection sur l’ensemble de la commune a démarré en 2022 avec la pose des 7 premières caméras sur les 75 prévues. Fin 2023, 30 nouvelles caméras fixes s’y ajouteront à des endroits stratégiques comme les abords des métros et des gares, et le déploiement se poursuivra en 2024. Ces caméras seront reliées au Centre de Supervision Urbain qui sera prochainement créé et qui permettra de renforcer les mesures de prévention et de sécurité déjà existantes. Ainsi, le commissariat aura accès aux images, y compris la nuit. Ce déploiement est complété par les caméras installées par Maisons-Alfort Habitat aux Planètes, aux Juilliottes et à Berlioz et par d’autres bailleurs sociaux comme Valophis et Seqens.

37 caméras déjà posées sur les 75 caméras prévues dans le mandat 2020-2026.

ACCROISSEMENT DES EFFECTIFS DE LA POLICE MUNICIPALE : interlocuteurs privilégiés des Maisonnais, les policiers municipaux et les ASVP ont vu leurs effectifs s’accroitre depuis 2020. 9 policiers municipaux et 7 ASVP assurent des missions d’îlotage dans tous les quartiers, préviennent les troubles à l’ordre public et veillent au respect des règles de circulation et de stationnement. En 2021, les policiers municipaux ont été équipés de caméras-piétons et en 2023, dotés d’armes de poing. La Ville poursuit son objectif d’augmentation de leurs effectifs.

En 2022, la police municipale a fait retirer 270 véhicules épaves et ventouse sur l’ensemble du territoire communal, une action essentielle pour garantir la fluidité du stationnement et la sécurité des Maisonnais.

Des actions de prévention et de sensibilisation

RENFORCEMENT DES ACTIONS DE PRÉVENTION : le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance a réuni en séance plénière en mars 2023 les principaux acteurs engagés dans l’application des politiques de sécurité et de prévention. Le CLSPD a permis de faire le point sur les actions stratégiques menées au quotidien à Maisons-Alfort ainsi que celles à développer tout particulièrement en matière de lutte contre les violences intraconjugales et familiales pour lesquelles la Ville souhaite plus que jamais se mobiliser. La Ville et les différents acteurs conjuguent donc leurs efforts afin de garantir la sécurité des habitants, même si Maisons-Alfort reste relativement préservée, notamment en matière d’agressions avec violence.

Et aussi…

DES ACTIONS DE PREVENTION ET DE SENSIBILISATION A LA SECURITE ROUTIERE ET AUX DANGERS D’INTERNETles Permis Piétons et Internet – ainsi que des formations aux 1ers secours sont organisées tous les ans dans toutes les écoles à destination de près de 500 élèves de CE2 et 550 élèves de CM2, en partenariat avec le commissariat de police et la Croix-Rouge.

RENFORCER LA SECURITE DES PIETONS, VELOS ET VEHICULES : de nombreux aménagements de voirie sont réalisés dans tous les quartiers, que ce soient des plateaux surélevés, sas-vélo, ou bien une signalisation spécifique aux abords des équipements. Par ailleurs, une attention particulière est portée aux abords des écoles à l’image du groupe scolaire Charles Péguy et de la maternelle Edouard Herriot.

POURSUITE DE L’OPERATION TRANQUILLITE VACANCES en lien avec la police nationale.

POURSUITE DES DIAGNOSTICS DE SECURITE dans les résidences privées afin de prévenir les cambriolages avec le concours du commissariat de police.

ACTIONS DE SENSIBILISATION DES SENIORS aux bonnes pratiques de sécurité.

En 1clic

Cookies