Arnaques, vols, démarchages : la vigilance est de mise

Mis à jour le 02/04/2021

Arnaques, vols, démarchages : la vigilance est de mise

SENIORS : PREVENTION ET SECURITE

Se protéger dans la rue, à son domicile, des vols et des agressions… autant de conseils pour votre sécurité !

Face à la recrudescence des vols à la fausse qualité, mais également afin de vous conseiller sur votre sécurité au quotidien, la Préfecture de Police à mis en place plusieurs plaquettes d’informations :

GUIDE PRATIQUE DE LA VILLE DE MAISONS-ALFORT

Certains commerçants nous ont signalé qu’ils avaient été contactés par la société GEV afin d’apparaître dans un guide recensant les commerçants de la ville. Sachez que cette société n’a pas été mandatée par la Ville de Maisons-Alfort. Seule la société CMP agit pour le compte de la commune. A noter également que le guide pratique officiel édité par la Ville de Maisons-Alfort est publié chaque année en décembre.

PROSPECTUS, DEPANNAGE… ATTENTION AUX ARNAQUES

Un problème d’électricité un samedi soir ? Coincé sur le palier faute de clefs ? Face à des situations d’urgence, l’on peut être tenté de faire appel à un dépanneur d’urgence. Pub sur Internet, prospectus dans la boîte aux lettres… il est facile de tomber sur les coordonnées de ces professionnels du dépannage d’urgence. Mais lorsque la facture arrive, les tarifs pratiqués sont souvent astronomiques. En effet, il faut savoir que la tarification est libre. Certains professionnels peu scrupuleux profitent alors du caractère d’urgence de la situation pour gonfler les prix d’une prestation qui, en temps normal, coûte beaucoup moins chère.

Des astuces pour éviter les arnaques au dépannage

Si une telle situation se présente à vous, nous vous recommandons vivement – si cela est possible – d’attendre et de contacter un dépanneur lors des horaires et jours d’ouverture : vous éviterez ainsi le caractère d’urgence et une surfacturation. Demandez toujours un devis avant le déplacement du professionnel à votre domicile. Ne vous fiez pas à cette publicité, faites plutôt appel au bouche-à-oreille (proches, voisins…) et à un dépanneur que l’on vous aura recommandé. Enfin, pensez à votre assurance : votre contrat comporte peut-être un service d’assistance avec des professionnels agréés.

Exemple de prospectus diffusé qui n'émane pas de la Ville de Maisons-Alfort

DEMARCHEURS

Les ruses les plus courantes consistent en un faux professionnel qui se présente au domicile de la victime soit pour une intervention technique (fuite d’eau, chauffagiste, …) ou pour lui vendre un bien.

Toutefois, des signalements d’une entreprise se disant mandatée par la Ville ou la Région et souhaitant entrer chez vous afin d’effectuer différentes enquêtes « mesure des constructions patrimoniales » « bilans énergétiques » ont été rapportés ces derniers temps. Sachez qu’à ce jour, la Ville, ni aucune autre administration, n’a mandaté une quelconque entreprise pour se rendre chez les Maisonnais.

Les bons réflexes à adopter

Si une telle situation se présente à vous, exigez une carte professionnelle et un justificatif de passage, même si la personne est en uniforme, n’hésitez pas à vérifier la véracité de sa mission en appelant son employeur. Ne laissez personne entrer chez vous avant d’avoir vérifié son identité, utilisez plutôt l’entrebâilleur et le judas. En cas de comportement suspect, faites le 17. Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent et ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires. Si les signalements effectués ont permis à la police d’agir, nous vous invitons à la vigilance et à transmettre aux autorités compétentes toute situation suspecte.
> Commissariat de Police – 70 bis, avenue de la République – 01 43 53 66 00

En 1 clic

Cookies