Département : de nombreuses actions déployées en faveur de la réussite éducative

Mis à jour le 19/12/2022

Département : de nombreuses actions déployées en faveur de la réussite éducative
Dès la sixième, tous les collégiens du département se voient attribuer un ordinateur portable.

Au mois de septembre, nous vous présentions une partie des actions éducatives menées par la Ville au sein des écoles maternelles et élémentaires. À la fin du cursus d’enseignement primaire, le conseil départemental, qui gère l’ensemble des collèges du département, prend le relais afin d’accompagner les élèves dans leur réussite scolaire. De nombreux projets pédagogiques sont alors proposés aux jeunes collégiens, de la sixième à la troisième.

Favoriser l’accès aux différents savoirs

Culture, citoyenneté, sport, environnement ou encore santé, les actions éducatives menées par le département couvrent une large palette de thématiques. Les établissements peuvent ainsi proposer à leurs classes des ateliers adaptés au niveau scolaire des élèves. Parmi eux, peuvent être mentionnés les ateliers de découverte du patrimoine en partenariat avec les archives départementales, le programme d’éducation à la responsabilité sexuelle « Cet autre que moi » ou encore les activités de sensibilisation au changement climatique. Autant d’apprentissages qui participent à la construction des citoyens de demain.

Réduire les inégalités

À chaque rentrée, le dispositif « Ordival », mené par le département, permet d’équiper chaque élève de sixième d’un ordinateur portable, qu’il pourra utiliser aussi bien au collège que chez lui. Ceci dans le souci d’assurer à chaque enfant un accès égal aux nouvelles technologies. Par ailleurs, le département donne la possibilité aux collégiens les plus talentueux d’intégrer le programme d’excellence de l’Institut Louis Germain. L’objectif ? Permettre aux élèves méritants et issus de milieux modestes d’acquérir les savoirs indispensables pour accéder aux cursus universitaires les plus prestigieux. En tant que conseillère départementale chargée de la réussite éducative, Marie France Parrain, maire de Maisons-Alfort, s’est rendue au premier campus de tutorat d’excellence de ce programme, le 4 novembre dernier, en compagnie de Nicolas Tryzna, vice-président du Val-de-Marne en charge des collèges.

En 1clic

Cookies