Environnement et développement durable – Une ville où qualité de vie rime avec écologie

Environnement et développement durable – Une ville où qualité de vie rime avec écologie

À Maisons-Alfort, si la préservation de l’environnement est une priorité, l’équipe municipale s’investit également en faveur du maintien d’un cadre de vie agréable et harmonieux. La politique environnementale développée par la Ville lui a valu d’être la première ville à recevoir le prix spécial du jury du CNVVF de « Reconquête écologique du cadre urbain », en 2019.

Une ville toujours plus verte

PROGRAMME 1 000 ARBRES : la Ville a lancé le programme 1 000 arbres au printemps 2021. Il vise à planter 1 000 nouveaux arbres sur la période 2020-2026, aussi bien dans les rues, que chez des particuliers, dans les copropriétés ou dans le parc de logements sociaux. Depuis le début de l’opération, 406 nouveaux arbres ont déjà été plantés. Ils viennent s’ajouter aux replantations d’arbres malades ou morts qui garantissent la préservation du patrimoine arboré de la Ville.

La 4e Fleur lui a été confirmée cette année.

PAYSAGEMENT DU CIMETIÈRE COMMUNAL : dans une démarche plus respectueuse de l’environnement et de gestion écologique de ses espaces verts, le cimetière communal a bénéficié de travaux d’embellissement et de végétalisation. 

EMBELLISSEMENT DES ESPACES VERTS DU SQUARE BERLIOZ : afin d’améliorer le cadre de vie des habitants des résidences 1-18 Square Berlioz, des cheminements paysagers ont été aménagés par le bailleur social de la Ville, Maisons-Alfort Habitat. Près de 60 nouveaux arbres ont ainsi rejoint ceux déjà plantés et le mobilier urbain a été remplacé pour plus de modernité et une meilleure unité du paysage.

GENERALISATION DES PLANTATIONS EN PIEDS DE FACADES des équipements publics et aide apportée aux habitants qui souhaitent participer à cette démarche devant leur domicile.

Et aussi…

CREATION D’UN SQUARE SUPPLEMENTAIRE SUR LES BORDS DE MARNE : un nouvel espace de détente a été créé dans le prolongement de la Maison de l’Environnement.

VEGETALISATION DES TOITURES TERRASSE DANS LES ECOLES : dans le cadre de la rénovation complète de l’école maternelle Charles Péguy, réalisée en 2020-2021, la toiture de l’extension créée a été végétalisée pour apporter toujours plus de nature dans les établissements scolaires. De nouvelles toitures végétalisées devraient prochainement être implantées dans l’enceinte du groupe scolaire Pompidou.

MISE EN VALEUR DU PETIT BOIS DE L’ECOLE NATIONALE VETERINAIRE : ce projet, qui a pour objectif de donner une visibilité extérieure au Petit Bois – espace vert boisé situé en bordure de l’enceinte de l’École vétérinaire avenue du Général Leclerc -jusqu’alors dissimulé par le mur d’enceinte, est soutenu par la Ville soucieuse d’accompagner l’évolution équilibrée du site.

« Zéro phyto » : l’entretien des espaces verts se fait sans aucun pesticide.

Une ville au cadre de vie harmonieux

REFUS RÉAFFIRMÉ DE TOUTE DENSIFICATION EXCESSIVE : préserver le patrimoine architectural de Maisons-Alfort et l’identité d’une ville à taille humaine. Une attention particulière est portée à l’architecture des nouveaux ensembles résidentiels afin qu’ils s’intègrent harmonieusement au tissu urbain local. Ces nouvelles résidences respectent divers critères esthétiques comme les rappels du patrimoine des années 30, sont limitées en nombre d’étages et privilégient toujours plus d’espaces verts.

PROGRAMME DE RÉNOVATION DES LOGEMENTS SOCIAUX EXISTANTS : durant la période 2020-2021, des travaux de ravalement des façades et d’isolation par l’extérieur ont été menés par Maisons-Alfort Habitat sur les résidences situées au 70-72 rue Victor Hugo. Le bailleur social ICF La Sablière a entrepris des travaux de rénovation thermique sur les immeubles du 24-52 avenue de la Liberté et 14-16 rue de Valenton. La réhabilitation énergétique par Maisons-Alfort Habitat des résidences des Planètes a également débuté à l’automne 2021. Elle vise à améliorer l’efficacité thermique intérieure et extérieure des bâtiments. Les travaux de la résidence située au 1-2, rue de Neptune ont été finalisés à l’été 2022 et l’ensemble des résidences bénéficie des mêmes rénovations, pour une fin des travaux estimée en 2025.

CONSTRUCTION DE PROGRAMMES DE LOGEMENTS SOCIAUX DE QUALITÉ : afin d’assurer un accès au logement pour tous, des programmes de logements sociaux de qualité sont en cours de construction : cinq vont voir le jour au 1er trimestre 2024, au 74, avenue Joffre tandis qu’un autre projet débute au 20, rue Charles Martigny pour une livraison en 2025. Un projet qui va permettre la création de 182 logements, dont 79 destinés à la location sociale, 49 à l’accession sociale et 54 à l’accession libre.  

Et aussi…

DES LOGEMENTS POUR LES VICTIMES DE VIOLENCES INTRAFAMILLIALES : dans le cadre des actions menées par la Ville en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes, Maisons-Alfort Habitat va mettre à disposition 3 logements relevant de son patrimoine social, en lien avec des associations, pour mettre les victimes à l’abri.

RENOVATION COMPLETE DU CENTRE SOCIOCULTUREL DE LA CROIX DES OUCHES : toiture, remise en peinture, changement des menuiseries.

QUELQUES EXEMPLES DE RENOVATIONS DES LOGEMENTS SOCIAUX :

  • Résidences Louis Braille : aménagement des espaces extérieurs.
  • 72-88 avenue de la Liberté : remplacement des fenêtres.
  • Résidences Les Juilliottes : réfection de la couverture en étanchéité des toitures terrasses.
  • 2-16 rue de Mesly : résidentialisation et aménagement des espaces extérieurs.
  • Résidences Carnot : remise à neuf totale de l’isolation, des façades, des menuiseries et de certaines pièces, complétées, dans un second temps, par la résidentialisation des espaces extérieurs.

Des engagements concrets en faveur de la transition écologique

OUVERTURE DE LA MAISON DE L’ENVIRONNEMENT : inaugurée le 10 juin 2023, ce nouvel équipement situé sur les bords de Marne remplace une ancienne station-service. Sa conception a été entièrement pensée de manière écoresponsable, de sa construction à son fonctionnement. Depuis son ouverture, de nombreux ateliers y ont été organisés afin d’initier les publics scolaires et les Maisonnais à de nouveaux gestes respectueux de l’environnement.

RENFORCEMENT DE LA COLLECTE DES BIODÉCHETS : afin de permettre aux Maisonnais de trier leurs biodéchets, la Ville et le Territoire Paris Est Marne&Bois – en charge de la gestion des déchets – ont mis en place un système de collecte dédié sur les marchés en 2021. Cette initiative a été renforcée en 2023, avec l’installation de points d’apport volontaire sur les deux marchés accessibles 24/24h et 7/7j, optimisant ainsi le tri des biodéchets.

+ 246 tonnes de biodéchets triés dans les écoles + 196 tonnes de biodéchets triés par les Maisonnais (2020-2023).

DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES VERTES : depuis 2020, 695 logements supplémentaires et le nouveau siège de l’Office National des Forêts ont été raccordés au réseau de géothermie, qui alimente déjà 40% des logements maisonnais et la majorité des équipements publics. Cette ambition écologique s’est poursuivie au cours de ce nouveau mandat, avec la pose dès 2020, de panneaux photovoltaïques sur les toits des écoles maternelle Hector Berlioz et élémentaire Charles Péguy. Puis, en 2022, la Ville va plus loin et signe une convention d’occupation du domaine public avec le SIGEIF lui permettant de déployer de nouveaux panneaux solaires sur les toits des bâtiments communaux.

CREATION DANS LES DOUVES DU FORT DE CHARENTON D’UN MARAICHAGE MUNICIPAL : production de fruits et légumes bio et de saison à destination des 4 crèches municipales.

750 kg de fruits et légumes récoltés durant l’été 2023.

Et aussi…

RENFORCEMENT DE LA PART DU BIO ET DE PRODUITS LABELLISES DANS LA RESTAURATION SCOLAIRE : en 2022, la part de produits labellisés a atteint 32,2 % dont 51,5 % de produits bio.

DES ZONES REFUGE POUR LES OISEAUX : la Ligue de Protection des Oiseaux a labellisé 9 sites « Refuges LPO » et identifié la présence d’une grande variété d’espèces d’oiseaux, au nombre de 31. La Ville s’est également engagée dans la régulation de la population de pigeons, grâce à la pose d’un 7ème pigeonnier aux Juilliottes.

MISE EN PLACE DE L’ECOPATURAGE au sein du Fort de Charenton par la signature d’une convention entre la gendarmerie et la Ville.

ANIMATIONS ECOLOGIQUES : la Ville s’attache à renforcer les animations à la Ferme et à la serre pédagogique pour éveiller les habitants à la transition écologique, dès le plus jeune âge.

FOURNITURE DE POULES aux familles voulant réduire leurs déchets par la Ferme de Maisons-Alfort

DEVELOPPEMENT DES INITIATIVES ECOCITOYENNES : Faites de l’Environnement, Défi Familles Zéro Déchet…

MISE EN ŒUVRE D’ACTIONS CONCRETES POUR LE BIEN-ETRE DES ANIMAUX : création d’un parc aménagé pour le bien-être des chiens en cours dans le quartier des Planètes.

Aller plus loin :

Faune Alfort : que faire si vous trouvez un animal sauvage ?
Reportage : plongée dans l’hôpital des animaux de compagnie

Renforcer les transports publics et les mobilités douces

AMÉLIORATION DU SERVICE DE BUS DE LA VILLE : des améliorations concrètes ont été obtenues par la Ville pour les transports du quotidien des Maisonnais, parmi lesquelles le renforcement et le prolongement du bus 372, avec la desserte de deux nouveaux quartiers : Liberté – Vert de Maisons et sa future gare et le site de la gendarmerie. Sa fréquence sera doublée fin 2023 avec un passage toutes les 25 minutes, et une nouvelle perspective d’amélioration à l’ouverture de la future gare du Vert de Maisons du Grand Paris Express. En parallèle, le terminus du bus 107 a été déplacé rue du Gué aux Aurochs afin de désengorger la station « École vétérinaire ». Cet aménagement a permis l’augmentation de la fréquence de passage ainsi qu’une meilleure fiabilité de ses horaires et s’est accompagné d’une réfection des rues Paul Bert et du Gué aux Aurochs.

FAVORISER LES DÉPLACEMENTS À VÉLO : création d’une nouvelle piste cyclable bidirectionnelle au niveau du Quai Fernand Saguet, en plus du double-sens cyclable implanté rue de l’Amiral Courbet. 74 sas cyclistes, et 69 cédez-le-passage cyclistes, ont également été installés aux intersections des voies communales.

CONSTRUCTION DE LA GARE DU GRAND PARIS EXPRESS : les travaux de la future gare du Vert de Maisons qui sera desservie par la ligne 15 Sud du Grand Paris Express progressent. Le creusement des 37 km de tunnels s’est achevé fin 2021, laissant la place aux travaux d’aménagement de la future gare qui a débuté sa sortie de terre en 2023. La mise en service de la ligne 15 Sud est prévue à la fin de l’année 2025. Ces nouvelles installations s’accompagneront de travaux de réaménagement et d’embellissement du quartier Liberté/Vert de Maisons et de la création de nouvelles activités commerciales.

INSTALLATION DE BORNES DE RECHARGE POUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES : pour encourager le recours à des véhicules électriques, la Ville a installé une première borne de recharge électrique en janvier 2021 (12, rue Auguste Simon). Quatre nouvelles bornes ont été raccordées la même année, dans le quartier des Planètes (2, rue Danielle Casanova), des Juilliottes (92, avenue du Général Leclerc), Liberté – Vert de Maisons (166, rue Jean Jaurès) et Centre-ville (22, avenue du Général de Gaulle). De nouvelles bornes devraient voir le jour à l’horizon 2026, au sein des quartiers Liberté – Vert de Maisons et Charentonneau.

Et aussi…

CREATION DE NOUVEAUX APPUIS-VELOS : Maisons-Alfort compte 432 équipements répartis dans tous les quartiers, permettant de garer 891 vélos. 42 emplacements de stationnement réservés aux trottinettes électriques ont également été créés (soit 252 places).
152 places pour vélos et 63 places pour trottinettes créées par an (en moyenne depuis 2020).

SERVICE PUBLIC DE TRANSPORT FLUVIAL SUR LA SEINE ET LA MARNE : la Ville a adhéré au projet de la Société coopérative d’intérêt collectif RiverCat France. Créée en 2021, cette société vise à développer des services de transports fluviaux en Île-de-France, et notamment une ligne reliant Maisons-Alfort (École vétérinaire) à Boulogne-Billancourt (La Seine Musicale) par la Seine.

Voirie, propreté et stationnement

UNE NOUVELLE POLITIQUE DE STATIONNEMENT : afin d’assurer une meilleure rotation des places de stationnement dans le Centre-ville et, plus tard, dans le quartier d’Alfort, la Ville a opté pour la mise en place de zones bleues résidentielles.

Maisons-Alfort est l’une des rares villes du Val-de-Marne où le stationnement en surface est 100 % gratuit.

VASTE PROGRAMME DE RÉNOVATION DE LA VOIRIE ET DES TROTTOIRS : poursuite du programme de réfection de la voirie dans tous les quartiers de la commune. En 2020, les rues de Vincennes, Condorcet, Auguste Simon, Nordling ainsi que les quais Fernand Saguet et du Docteur Mass ont bénéficié d’une rénovation complète, puis ce fut au tour des rues de l’Amiral Courbet, de Mesly et Étienne Dolet ainsi que du passage Imberdis en 2021 et 2022. En parallèle, les pavés en béton du parvis du centre aquatique ont laissé place à un enrobé clair pour lutter contre les îlots de chaleur. La réfection des trottoirs s’accompagne chaque fois d’une végétalisation à l’image des rues Auguste Simon en 2020 – plantation de 10 nouveaux tilleuls – et Pierre Sémard en 2023 – 10 nouveaux arbres plantés et création d’une jardinière.

DES AMÉNAGEMENTS POUR RÉDUIRE LA VITESSE : des aménagements ont été créés dans tous les quartiers afin de garantir toujours plus de sécurité, à commencer par une dizaine de nouveaux plateaux surélevés, situés le long de l’avenue Gambetta, aux croisements de l’avenue Clemenceau/rue de Reims, Rues du 11 Novembre 1918/Edouard Herriot, avenue de la Liberté devant le groupe scolaire Charles Péguy ou encore rue de Mesly. La Ville a également obtenu du département du Val-de-Marne la réalisation de traversées piétonnes sécurisées, notamment devant les écoles, à l’image de ce qui a été fait devant le groupe scolaire Condorcet ou encore le Square Dufourmantelle.

Et aussi…

PROPRETE DES RUES ET INTERVENTIONS CONTRE LES TAGS : un nombre conséquent d’agents communaux est dédié à l’entretien des rues dans tous les quartiers. Les services municipaux interviennent pour effacer les potentiels tags et peuvent en faire de même chez les Maisonnais à leur demande.

LUTTE CONTRE LES DEPOTS SAUVAGES : grâce aux efforts menés par la Ville et aux Maisonnais vertueux et responsables, seuls 34 procès-verbaux ont été établis en 2022 et 5 jusqu’ici cette année contre 60 en 2020.

En 1clic

Cookies