Dossier : trier ses déchets, un véritable cercle vertueux à la portée de tous

Mis à jour le 12/02/2021

Dossier : trier ses déchets, un véritable cercle vertueux à la portée de tous

Véritable enjeu, défendu de longue date par la Ville, la préservation de notre environnement passe également par nos déchets et surtout ce que l’on en fait. En effet, sans tri, pas de recyclage ! Par de petits gestes du quotidien, chacun peut se mobiliser et ainsi contribuer à alimenter un cercle vertueux.

Depuis le 1er janvier 2017, en application de la loi NOTRe (Nouvelle Orga­nisation Territoriale de la République), les communes n’ont plus la compétence en matière de collecte et de gestion des ordures ménagères. Pour Maisons-Alfort, celle-ci relève désor­mais du Territoire Paris Est Marne&Bois composé de 13 communes, dont notre ville. À Maisons-Alfort, une collecte sé­lective des déchets ménagers est orga­nisée en porte à porte, au domicile des habitants. A noter que l’ensemble des collectes (ordures ménagères, verre, emballages et végétaux) est assuré les jours fériés et le 1er mai.

Les encombrants, une compétence désormais territoriale

Depuis le 1er janvier 2021, le ramassage des encombrants et des D3E (déchets d’équipements électriques et électro­niques) est également pris en charge par le Territoire Paris Est Marne&Bois, qui conserve toutefois la procédure mise en place initialement par la Ville. Ainsi, si vous souhaitez déposer des encom­brants, il vous faut prendre rendez-vous auprès des services du territoire par té­léphone au 01 84 23 51 51 ou par e-mail à encombrants@pemb.fr. N’oubliez pas d’apposer le numéro d’enlèvement qui vous est indiqué lors de votre demande, sans quoi vos objets seront considérés comme un dépôt sauvage. En cas de problème ou de difficulté, les services techniques de la Ville se tiennent à votre disposition pour vous conseiller, vous orienter et vous assister dans vos dé­marches (01 43 96 77 25).

Les règles en matière de tri

« Dans le bac jaune ou dans le bac gris ? » Cette question, chacun se l’est posée de­puis que le tri sélectif s’est imposé dans les foyers maisonnais. Au fil des ans, ce geste quotidien s’est toutefois considérablement simplifié. Désormais, tous les emballages en vrac et sans distinction (carton, mé­tal, papier, et plastiques comme les barquettes ou les sacs plastiques) se trient. Par ailleurs, inutile de les laver, il suffit juste de bien les vider. Afin de vous aider à de­venir un as du tri, voici un récapitulatif des consignes de tri en vigueur :

  • Dans les bacs gris : les ordures mé­nagères comme les papiers souillés, produits d’hygiène, (cotons, rasoirs je­tables…), masques chirurgicaux, fourni­tures scolaires (stylos, scotch…), éponge…
  • Dans les bacs verts : uniquement le verre sans bouchon (bouteilles, pots, bocaux…). La vaisselle, la porcelaine, la faïence, le cristal et les verres spéciaux, les miroirs et les vitres ou encore les pots de fleurs doivent être jetés dans les bacs à cou­vercle gris ou être amenés à la déchèterie.
  • Dans les bacs jaunes : tous les embal­lages sans distinction.

Quant aux déchets végétaux (feuilles, tontes de pelouse…), une collecte est organisée tous les lundis pour les pavil­lons de mars à novembre. Pour ce faire, des sacs spécifiques et biodégradables sont distribués tous les ans avant le printemps aux Maisonnais habitant en pavillon.

Si vous avez des déchets toxiques (am­poules, huile de moteur, batterie, sol­vants…) à déposer, sachez qu’un véhi­cule éco-station est présent chaque 1er samedi du mois à proximité du marché de Charentonneau et le 3ème dimanche de chaque mois sur celui du Centre.

Les déchèteries étant gérées par le Territoire Paris Est Marne&Bois, toutes celles du territoire (six déchèteries fixes et deux déchèteries mobiles) sont ou­vertes aux Maisonnais sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de six mois. Pour connaître la déchèterie la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site inter­net du Territoire : parisestmarnebois.fr

Réduire et valoriser ses déchets, c’est possible !

Au-delà du tri sélectif, la réduction de nos déchets est devenue un enjeu écologique majeur. Depuis plusieurs années, les Maisonnais qui disposent d’un jardin peuvent profiter gratuitement d’un composteur afin de trier leurs biodéchets (ou déchets alimentaires) : épluchures, restes de repas, marc de café, coquilles d’œufs, fleurs, etc. Ils se distinguent ainsi des déchets dits non-alimentaires comme les pots de yaourt ou encore les papiers d’emballages. Leur tri s’effectue simplement, à la maison, de même que le tri sélectif des emballages ou du verre. Il faut savoir qu’en France, la production moyenne de déchets d’un ménage est de 580 kg/an, dont 254 kg qui finissent tout droit dans notre poubelle à ordures ménagères. Or, sur ces 254 kg/an, 36 % constituent des biodéchets qui peuvent être triés afin d’être ensuite transformés et valorisés. Associée au tri sélectif des emballages, la collecte de nos biodéchets permet de réduire jusqu’à 63 % la production de nos déchets.

Le saviez-vous ?

1 composteur c’est environ 30 % de déchets organiques en moins à collecter et qui peuvent être valorisés.

Déposer vos biodéchets en faisant votre marché

Pour aller plus loin et afin de sensibiliser les jeunes générations à la préservation de l’environnement, la Ville a mis en place en 2018 la collecte des biodéchets dans l’ensemble des écoles et centres de loisirs maisonnais. Une nouvelle initiative qui est venue renforcer la lutte contre le gaspillage alimentaire et qui permet d’agir concrètement en faveur du développement durable. En complément de cette action, la Ville de Maisons- Alfort a étendu cette initiative aux particuliers et commerçants maisonnais. Désormais, en faisant leur marché, les Maisonnais peuvent déposer leurs déchets alimentaires préalablement triés chez eux grâce à un bioseau distribué gratuitement par le Territoire tandis que les commerçants pourront jeter leurs biodéchets directement en fin de marché. Les Maisonnais qui souhaiteraient s’en procurer peuvent faire une demande directement auprès du Territoire par e-mail à environnement@pemb.fr ou par téléphone au 01 48 71 59 13. Ils seront par la suite recontactés pour une prise de rendez-vous pour une livraison à domicile selon leurs disponibilités. De même que dans les écoles et centres de loisirs, les déchets alimentaires seront transformés en engrais distribué aux agriculteurs ainsi qu’en biogaz, utilisé comme carburant ou pour le chauffage. Au total, ce sont plus de 10 tonnes de biodéchets qui sont collectées chaque mois dans les écoles et accueils de loisirs maisonnais, soit 6 tonnes d’engrais et 600 m3 de biogaz.

Relevez le Défi du Zéro Déchet en famille !

Malgré la bonne volonté de chacun, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer pour réduire sa production de déchets et changer ses habitudes. C’est pourquoi, la Ville de Maisons-Alfort propose désormais aux familles maisonnaises de participer au Défi Familles Zéro Déchet, en col­laboration avec le Territoire Paris Est Marne&Bois. Durant six mois, les parti­cipants apprendront pas à pas, grâce à six ateliers, à changer leurs habitudes pour aller vers le zéro déchet (créer son propre compost, fabriquer soi-même ses produits ménagers ou de salle de bain…). Une opération, qui permet non seulement de réduire son impact envi­ronnemental, mais également de réaliser des économies en apprenant à fabriquer soi-même, à réutiliser et à consommer mieux. Au total, plus de 200 familles se sont inscrites, qui seront réparties en deux sessions. Dans le prolongement de ce premier Défi et pour accompagner les Maisonnais dans leurs démarches écologiques, la Ville a décidé de créer en 2021 une Maison de l’environnement sur les Bords de Marne. Au programme notamment de ce lieu dédié à l’environ­nement et à sa protection, des conseils 100 % verts pour améliorer ses pratiques éco-citoyennes, et notamment com­ment réduire ses déchets au quotidien. Plus d’excuses, cette année, vous aussi agissez au quotidien, triez vos déchets !

Stop aux dépôts sauvages !

Des dépôts sauvages sont régulièrement constatés, sans respect des règles en vigueur au sein de notre commune. Cette situation n’est pas acceptable, d’autant plus en période de crise sanitaire. Si à Maisons-Alfort, les rues et trottoirs sont nettoyés très fréquemment, il est rappelé que la propreté de la ville dépend aussi du civisme de tous et que l’écologie commence par une ville propre. Lorsqu’il s’agit de l’hygiène et de la propreté de notre ville, nous sommes tous responsables pour éviter des dégradations de notre cadre de vie. Un déchet en appelle toujours un autre : chacun doit donc s’efforcer de ne pas être un des maillons de cet incivisme. Il est ainsi rappelé que l’abandon de déchets dans la rue vous expose à des sanctions financières. Si vous déposez tout type de déchets sur la voie publique en dehors des jours de collecte ou d’une demande d’enlèvement d’encombrants auprès du Territoire, vous risquez une amende correspondant aux frais d’enlèvement et de nettoyage. A savoir, 150 euros HT/m3 de déchets déposés ainsi qu’une part variable liée au type de déchets, qui nécessiterait des moyens supplémentaires. Aucun déchet ne devra être sorti sans rendez-vous, sous peine de verbalisation. Pour rappel, les déchets de travaux (gravats, plinthes…) doivent être amenés en déchèterie.

100 %, c’est le taux de recyclage du verre. Autrement dit, il se recycle à l’infini !

Pour chacune des collectes sélectives (ordures ménagères, emballages, verre), le découpage de la ville demeure identique, comme le montre l’illustration ci-contre.

Le secteur Nord : au nord de l’avenue du Général Leclerc, les quartiers de Charentonneau et Alfort entre l’avenue du Général Leclerc et la Marne.

Le secteur Sud : au sud de l’avenue du Général Leclerc, les quartiers Centre, Juilliottes-Berlioz, Liberté Vert de Maisons, Planètes et Alfort entre l’avenue du Général de Gaulle et la rue Chabert.

Les ordures ménagères
La collecte est assurée trois fois par semaine les lundis, mercredis et vendredis dans le secteur Nord et les mardis, jeudis et samedis dans le secteur Sud.

Le verre et les emballages
Les ramassages se déroulent une fois par semaine le mercredi matin dans le secteur Sud et le jeudi matin dans le secteur Nord.

Le ramassage des encombrants et des D3E s'effectue à domicile sur rendez-vous.
A l'occasion de la mise en place de la collecte des biodéchets dans les écoles, des ateliers "Que deviennent mes déchets alimentaires" ont été animés par le Territoire auprès des jeunes écoliers.
Sur les marchés du Centre et de Charentonneau, le Territoire a distribué des bioseaux aux Maisonnais afin qu’ils puissent trier puis apporter leurs biodéchets dans les bacs prévus à cet effet lorsqu’ils font leur marché. Les biodéchets ou déchets alimentaires (épluchures, restes de repas, marc de café…) sont ensuite valorisés en compostage et biogaz.
Biodechets_marche_du_centre_17_janvier_2021 (2)

En 1 clic

Cookies