Panneaux photovoltaïques : la convention pour la création d’une ferme solaire officiellement signée !

Mis à jour le 14/04/2022

Panneaux photovoltaïques : la convention pour la création d’une ferme solaire officiellement signée !
Signature de la convention pour l’installation d’une ferme solaire entre le président du SIGEIF, Jean-Jacques Guillet et le maire de Maisons-Alfort, Marie France Parrain, en présence du président du département, Olivier Capitanio.

Et si les toits des bâtiments communaux produisaient de l’énergie propre et 100% renouvelable ? C’est l’objectif poursuivi par la Ville de Maisons-Alfort qui a pour projet de créer une véritable ferme solaire urbaine à Maisons-Alfort en déployant des panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments et équipements publics. Le 29 mars dernier, le maire de Maisons-Alfort, Marie France Parrain, a ainsi signé une convention d’occupation du domaine public de la commune avec le Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Ile-de-France (SIGEIF), représenté par son président, Jean-Jacques Guillet, en présence de notre député qui siège au conseil d’administration du SIGEIF en tant que représentant de la Ville et du président du département, Olivier Capitanio. Concrètement, cette convention permet au syndicat d’engager l’implantation de panneaux photovoltaïques sur de nombreux bâtiments communaux par une procédure de mise en concurrence qui désignera un opérateur spécialisé chargé du déploiement des panneaux solaires et de leur suivi.

« Un pas de plus vers la transition énergétique »

« Ce projet conforte notre engagement de longue date en faveur du développement durable. C’est un pas de plus vers la transition énergétique après l’installation en 2020 de panneaux solaires sur les toitures des écoles maternelle Berlioz et élémentaire Charles Péguy », affirme Marie France Parrain, maire de Maisons-Alfort. L’énergie produite sera ensuite redistribuée dans le réseau électrique de la commune venant ainsi compléter la production d’énergies renouvelables sur Maisons-Alfort à l’image du réseau de géothermie qui alimente aujourd’hui près de 40% de logements et la majorité des équipements communaux.

En 1clic

Cookies