Médiation culturelle : le théâtre Claude Debussy autrement

Mis à jour le 18/04/2024

Médiation culturelle : le théâtre Claude Debussy autrement

Tout au long de la saison, en plus de leur programmation habituelle, les Théâtres de Maisons-Alfort proposent différentes actions de médiation culturelle à destination de tous les publics. « Ces actions peuvent prendre des formes très variées afin de développer l’imaginaire et la créativité et d’aborder à travers les spectacles des sujets de société », indique Charlotte Spire, directrice des Théâtres. Aperçu de ces dernières semaines.

UN MOIS DE MARS PLACÉ SOUS LE SIGNE DE LA MUSIQUE

Il est 14h30 en ce 2 mars et une quinzaine d’enfants est déjà réunie dans le foyer du théâtre Claude Debussy. Pourtant, le spectacle jeunesse En apparence prévu ce jour-là ne commence qu’à 18h… Mais les équipes du théâtre et les artistes ont plus d’un tour dans leur sac pour initier les enfants – et pas seulement ! – aux arts. En prévision du spectacle du jour – un concert théâtralisé qui interroge de manière ludique notre rapport aux codes vestimentaires – ils ont ainsi participé à un atelier d’initiation à l’écriture de chansons avec les deux artistes du spectacle, Tony Melvil et Thomas Demuynck. Cet après-midi de médiation culturelle s’est poursuivi par un goûter philo animé par la praticienne de philosophie pour enfants Annie Popeline, pour questionner la thématique des apparences et la construction de soi. « Des fois on n’est pas heureux comme on est parce qu’on n’a pas assez d’amour », « On n’est pas toujours heureux comme on est, alors on change d’apparence pour ressembler aux autres. Mais c’est triste parce que la différence c’est bien » : assis en cercle sur un grand tapis pour faciliter la communication, les enfants ont pu échanger leurs idées entre eux et philosopher de manière ludique avant d’assister au spectacle. À la fin de la représentation, une séance de dédicace a été improvisée au bord du plateau, preuve des liens étroits qui peuvent se créer entre les artistes et le public.

Les enfants ne sont pas les seuls à profiter de ces actions en lien avec la programmation théâtrale. Près de 40 spectateurs du concert L’Oiseau de feu ont pu assister à une Clé d’écoute, animée par Nastasia Matignon, conférencière de l’Orchestre National d’Île-de-France. L’occasion de découvrir quelques secrets sur les œuvres en mots – mais aussi en musique ! – juste avant d’assister au concert.

DÉCOUVRIR LE THÉÂTRE ET LES ARTS À L’ÉCOLE

Régulièrement, les élèves des écoles maternelles et élémentaires de la Ville se rendent dans les Théâtres de Maisons-Alfort pour assister aux spectacles jeunesse, en avant-première. Une belle manière d’initier les enfants au théâtre et de familiariser dès le plus jeune âge un nouveau public aux arts vivants. 650 élèves ont ainsi assisté au spectacle En Apparence, la veille de sa représentation tout public. Dans le cadre de certaines représentations, les élèves peuvent également être amenés à participer à des ateliers. « En novembre dernier, dans le cadre du spectacle One, des élèves de maternelle ont eu pour mission de collecter des boîtes de céréales et des pots de yaourts pour fabriquer des marionnettes-pieuvres recyclées ! », explique avec enthousiasme Charlotte Spire.
Si certains ateliers ont lieu en amont du spectacle, pour donner aux enfants quelques clés introductives, comme il en a été pour l’atelier autour de l’affiche du spectacle Et la mer s’est mise à brûler, d’autres ont lieu a posteriori et permettent aux spectateurs d’aller plus loin. Ainsi, après la projection des courts-métrages dans le cadre du festival Cinéjunior, l’écran noir s’est levé, révélant une table avec du matériel de sérigraphie. Près de 50 élèves ont ainsi découvert cette technique d’impression avec l’artiste Billy, repartant même avec leur propre feuille sérigraphiée.

EN JUIN, DEVENEZ INTERPRÈTE… DU CORPS !

Et si vous participiez à la dernière action culturelle de la saison ? Le 8 juin, dans le cadre du spectacle jeunesse Les jambes à son cou, le public pourra s’essayer à un atelier de danse en duo et ainsi se plonger dans l’univers des artistes. Dès 14h et jusqu’à 16h, parents et enfants seront ainsi invités à se mettre en mouvement pour traduire par le corps des expressions françaises, avec l’aide d’un des interprètes du spectacle, avant de rejoindre leur siège et de laisser place aux artistes à 18h.

En pratique

Samedi 8 juin – De 14h à 16h
Inscription par duo : 1 parent, 1 enfant.
Atelier gratuit sur présentation des billets du spectacle.
Réservation obligatoire à info@theatredemaisons-alfort.org

Retrouvez toutes les actions culturelles des théâtres sur https://www.theatredemaisons-alfort.org/pages/page/participez_les_actions_culturelles

En 1clic

Cookies