Portrait : Le Bibliobus, un accès direct à la lecture publique

Mis à jour le 17/04/2024

Portrait : Le Bibliobus, un accès direct à la lecture publique

Je fais mon premier tour de piste – ou devrais-je dire de Maisons-Alfort – le 20 novembre 1982 sous l’impulsion du maire de l’époque, René Nectoux. J’ai tout de suite droit à des qualificatifs, qui me colleront au pare-chocs « Véritable bibliothèque sur roues », « bibliothèque nomade ». Qu’importe, j’assure ma tournée des quartiers. À l’origine, le Vert de Maisons, les Planètes et Alfort, auxquels sont venus s’ajouter la gendarmerie et aujourd’hui le parvis de la mairie. À mon bord 4 000 ouvrages choisis avec soin, spécialement pour vous, chers lectrices et lecteurs maisonnais, bien qu’avec mon gabarit, j’en embarque aujourd’hui 1 800 adaptés à tous les âges et toujours sélectionnés avec l’expertise de mon équipe. J’aime tout de suite ma fonction, celle d’amener la lecture à ceux qui sont éloignés de mes 3 compagnes sédentaires, les médiathèques. Et vous me le rendez bien, en m’adoptant dès les premiers coups de klaxon qui annoncent mon arrivée dans vos quartiers. En 2012, je fête mes 30 ans : déjà 75 500 km au compteur ! On me prédit encore une longue vie, et ce fut le cas, j’ai bien vécu.

« UNE OEUVRE D’ART MOBILE »

Mais il faut aussi savoir raccrocher. Je me fais vieux, mon moteur ronronne un peu trop, je crachote, je ne suis plus adapté. C’est alors que mes créateurs décident de me donner une seconde vie en optant pour un tout nouveau véhicule, 100% électrique et composé de matériaux recyclables. Car au fond, ce qui compte, ce n’est pas la carrosserie mais le moteur – à zéro émission le top du top ! En effet, je suis et serai toujours ce moteur de lecture publique de proximité, qui parcourt vos quartiers, mais aussi vos écoles et maisons de quartier. Toutefois je le reconnais, l’apparence compte peut-être aussi un peu. Pour mon grand retour sur les routes maisonnaises, on a fait appel à deux artistes internationaux : Martine Feipel & Jean Bechameil. Modernité ne signifie pas pour autant renier ce qui fait de moi ce que je suis. Mon habit reste coloré, joyeux et reprend ce soleil qui me caractérise depuis plus de 30 ans. Et grâce à ce relooking, je vous le donne en mille, on m’attribue un nouveau surnom : « œuvre d’art mobile ». Pas mal non ? Je prends du galon.

UNE HISTOIRE DEVENUE INTERGÉNÉRATIONNELLE

J’ai toujours pensé, que bien que je sois uniquement composé de tôle et de pièces mécaniques, mon histoire était avant tout humaine. Oui, je suis fier de vous rassembler, d’être le rendez-vous de vos rencontres et moments partagés, et même parfois d’être celui qui vous sort de votre solitude, ce rendez-vous hebdomadaire tant attendu.
Mon histoire, c’est celle d’un camion au rayonnant soleil jaune – peint par les services techniques de la Ville en 1992 – qui est devenue intergénérationnelle. Tous les Maisonnais me connaissent, je fais partie de votre culture commune. À ma mise en service, on m’a chaudement confié l’espoir d’une longue vie et d’être adopté de tous.
Après ces quelques mois d’absence qui m’ont paru une éternité, c’est non sans émotion que le 9 avril prochain, moi le Bibliobus, je reprends (enfin) la route de vos quartiers, et j’ai hâte… de tous vous retrouver.

Inauguration festive le 27 avril dès 16h sur le parvis de l’Hôtel de ville.

Fabien Simode, directeur des médiathèques nous en dit plus sur ce nouveau Bibliobus.

Est-ce un tout nouveau Bibliobus ou s’inscrit-il dans la continuité du précédent ?

Il s’agit bien d’un nouveau Bibliobus, un véhicule électrique au nouveau design signé par deux artistes contemporains, mais que nous avons souhaité inscrire dans la continuité du précédent Bibliobus. Si, de par son gabarit, il embarque moins de documents que son prédécesseur, il propose tout de même 1 800 documents au Maisonnais (livres, DVD, CD et magazines), adaptés à tous les âges et sélectionnés par les médiathécaires pour leur qualité ou encore leur nouveauté. Il continue également à desservir les quartiers Les Planètes, Alfort, Liberté et Vert-de-Maisons ainsi que la gendarmerie, et proposera un nouvel arrêt sur le parvis de la mairie.

Pourquoi un bibliobus en plus des trois médiathèques ?

Maisons-Alfort mène une politique volontariste en faveur de la lecture publique et de la diffusion de la culture, qu’elle a renforcé avec l’arrivée du Bibliobus en 1982. D’ailleurs, Maisons-Alfort est l’une des rares communes qui, en France, n’a pas diminué son budget dédié aux médiathèques. Dans le contexte économique actuel, cela traduit la volonté de la Ville d’œuvrer pour la culture.

En quoi le Bibliobus se détache-t-il des trois autres structures ?

Si le Bibliobus fait partie intégrante du réseau des médiathèques, tant par ses collections (un fonds spécifique de 10 000 documents, dont 1 800 embarqués) que par son ambition de diffuser la lecture et la culture au plus grand nombre, toutefois à la différence des autres structures, il apporte ses collections (livres, revues, DVD…) directement auprès des Maisonnais des quartiers excentrés, mais également des animations, des lectures, etc. Un lien privilégié se tisse donc naturellement entre les habitants et l’équipe du Bibliobus.

Quel est son objectif dans la diffusion culturelle à Maisons-Alfort ?

Les études sont formelles : les enfants qui n’ont pas accès à la culture (la lecture, l’art, la musique, etc.) se rendent plus difficilement dans un établissement culturel une fois devenus adultes. La mission du Bibliobus est donc d’aller au-devant d’eux, de leur apporter la culture et de leur montrer que tout le monde a sa place dans une médiathèque. En sa qualité de service public de proximité, le Bibliobus s’adresse aussi aux Maisonnais qui peuvent rencontrer des difficultés à se déplacer.

Quels services les Maisonnais pourront-ils y retrouver ?

Comme dans toutes les médiathèques du réseau, les usagers peuvent emprunter et réserver des documents : romans, albums, films, albums de musique, magazines, etc. Ils peuvent également s’inscrire à la médiathèque, renouveler leur carte et se tenir informés du programme d’animations. Parallèlement, l’équipe du Bibliobus se déplace dans les écoles maternelles et élémentaires les plus éloignées du réseau pour déposer des documents, lire des histoires et proposer des animations. Par ailleurs, l’équipe du Bibliobus est très investie dans les actions hors-les-murs des médiathèques. Elle intervient dans les crèches, les PMI, à la ludothèque et dans les maisons de retraite de la ville.

Pourquoi avoir choisi les artistes Feipel & Bechameil ?

Nous étions convaincus que l’histoire de Maisons-Alfort et son patrimoine architectural exceptionnel des années 1930 et 1970 susciteraient la curiosité de Martine Feipel & Jean Bechameil, deux artistes, sculpteurs et ingénieurs qui exposent dans le monde entier. Quand nous les avons contactés, ils ont immédiatement été intéressés par le projet. « Décorer » un Bibliobus est un projet rare dans la carrière d’un artiste qui réunit divers atouts : avoir la possibilité de faire circuler son travail dans les rues d’une commune, de le partager avec les habitants, mais aussi de démocratiser l’art et la culture.

Quelle a été l’intention graphique du projet ?

Son graphisme fort et original a marqué plusieurs générations de Maisonnais. Martine Feipel & Jean Bechameil sont donc repartis du soleil, qu’ils ont décliné sur toutes les faces du véhicule pour évoquer les différents moments d’une journée et le cycle des saisons. Ils ont également choisi le motif de l’arbre, qui est récurrent dans leur travail, mais qui est aussi un subtil clin d’œil à la Maison de l’Environnement inaugurée en 2023 et à la place de l’arbre dans la ville. Plus qu’un simple Bibliobus, c’est une œuvre d’art mobile qui va désormais circuler dans les rues de Maisons-Alfort.

Ou trouver le bibliobus dans vos quartiers ? 

MARDI

  • Les Planètes 16h-18h30 (impasse Saint-Maur – Écoles Les Planètes)

MERCREDI

  • Alfort 14h-16h (1 rue du Maréchal Juin)
  • La gendarmerie* 17h-19h (Allée des Platanes et quartier Busteau)

NOUVEAU le parvis de la mairie

11h-12h30 x1/mois, à retrouver sur bibliotheques.maisons-alfort.fr

JEUDI

  • Liberté-Vert de Maisons 16h-18h30 (av. de la Liberté – Écoles Charles Péguy)

SAMEDI

  • Liberté-Vert de Maisons 10h-12h30 (rue Jean Jaurès – Écoles Jules Ferry).
  • Alfort 14h-16h30 (33 rue Bourgelat – École Louis Pasteur)

* hors vacances scolaires

100% électrique, au design moderne

Un fonds spécifique de 10 000 documents

1 800 documents embarqués

15 documents empruntables/mois, dont 4 DVD pour 15 jours

Des romans, des albums jeunesse, des films, de la musique…

Des animations culturelles au pied de chez vous

En 1clic

Cookies