Passeports, carte d’identité : votre prochain voyage se prépare maintenant !

Mis à jour le 05/12/2023

Passeports, carte d’identité : votre prochain voyage se prépare maintenant !

Partir à la découverte de nouveaux paysages et à la rencontre d’autres cultures ne demande pas simplement de la soif d’aventures et d’exploration, mais aussi… de l’anticipation ! Pour éviter de vous trouver dans l’embarras à quelques semaines de votre départ, vérifiez dès à présent la validité de vos documents d’identité et de ceux des membres de votre foyer. En effet, chaque année, le service des Affaires générales observe une affluence plus importante, dès le mois de janvier. Du fait du nombre conséquent de demandes, le délai pour obtenir une carte d’identité ou un passeport auprès de la préfecture du Val-de-Marne est très aléatoire et peut se compter en mois de délai avant l’été.

Comment réaliser une demande ?

Les Maisonnais peuvent se présenter sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h30 et sur rendez-vous le samedi de 8h30 à 11h30. Celles et ceux qui n’habitent pas à Maisons-Alfort doivent nécessairement prendre rendez-vous en ligne. Votre Espace Citoyen vous permet de prendre rendez-vous en quelques clics, dans la rubrique « Titre d’identité ». En amont, n’hésitez pas à réaliser une pré-demande sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. Vous pourrez ainsi faire avancer la procédure en renseignant vos état civil et informations de contact et en achetant votre timbre fiscal en ligne. Il ne vous restera plus qu’à vous présenter à l’Hôtel de ville muni de votre numéro de pré-demande et à apporter les pièces justificatives requises.

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