Policier municipal (H/F)

Mis à jour le 18/03/2024

A deux pas de Paris, sur les bords de Marne, Maisons-Alfort est une ville à taille humaine, tournée vers l’environnement et l’avenir avec la conduite de nombreux projets innovants et écoresponsables. Elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée (RER D, ligne 8 du métro et bientôt 15 Sud) tout en offrant un cadre de vie agréable, avec ses 75 hectares d’espaces verts, sa Ferme, son patrimoine architectural remarquable, ses équipements de qualité et ses nombreux commerces de proximité.

Plus de 1 000 agents évoluent au sein de structures diverses dans un cadre professionnel dynamique, varié et porteur de projets. En rejoignant la ville de Maisons-Alfort, vous optez pour une ville à la politique de gestion des ressources humaines dynamique et qui œuvre en faveur de la modernisation du fonctionnement des services.

La Ville de Maisons-Alfort recrute un policier municipal (H/F)

La police municipale est placée sous l’autorité du chef de service de police municipale au sein d’une équipe de 20 agents (10 agents de police municipale dont un agent de la brigade canine, un responsable adjoint, 8 ASVP et 1 agent administratif, vous exercez les missions de prévention nécessaires au bon ordre, à la sécurité, à la salubrité et à la tranquillité publique des habitants.

Poste permanent de catégorie C à pourvoir dès que possible à temps complet (39h hebdomadaires générant 23 jours de RTT).

Horaires de travail : par roulement 1 semaine / 2 = lundi à vendredi 8h-16h (fin à 15h le vendredi), 1 semaine / 2 du 1er avril au 30 septembre = lundi à vendredi 13h30-21h30 (fin 20h30 le vendredi), et du 1er octobre au 31 mars = lundi à vendredi 11h30-19h30 (fin à 18h30 le vendredi).

2 week-ends par mois travaillés et heures supplémentaires.

MISSIONS

  • Prévenir et maintenir le bon ordre, la sûreté, la sécurité, la salubrité et la tranquillité publique.
  • Assurer une relation de proximité avec la population.
  • Surveiller le bon déroulement des cérémonies et manifestions organisées par la ville.
  • Veiller à l’application et au respect des arrêtés de police du Maire.
  • Rédaction et transmissions des écrits professionnels (PV, main-courante, rapports…). Vous savez rendre compte des informations et des constatations dont vous avez connaissance.
  • Assistance aux usagers en situation de crise ou d’urgence.
  • Rendre compte de tous crimes, délits ou contraventions portés à sa connaissance.
  • Constater les infractions à la loi pénale et recueillir tous les renseignements en vue de découvrir leurs auteurs.

PROFILS

  • Gardien-brigadier de police municipale, lauréat du concours d’agent de police municipale, titulaire ou inscrit sur liste d’aptitude
  • Bonne condition physique
  • Permis B indispensable
  • Aptitude au port d’armes
  • Connaissance des pouvoirs de police du Maire
  • Connaissance des textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l’agent de police municipale
  • Connaissance du code de la route
  • Maitrise des techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation, aisance dans les relations avec les usagers du service public
  • Disponibilité, discrétion professionnelle, devoir de réserve
  • Sens du devoir et du service public
  • Respect de la hiérarchie et du code de déontologie
  • Maîtrise de l’outil informatique et bonnes capacités rédactionnelles

Le service est doté des équipements suivants : GPB, Radio et Gve individuel, 1 poste Acropol, logiciel Logitud, SIV, FNPC, 3 Véhicules sérigraphiés (dont 1 équipé cynophile), 2 scooters 125 cm3, VTT. Un nouveau poste de police municipale est prévu en fin d’année, CSU en cours (75 caméras) – Armement catégorie B et D et B1.

  • Rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire + prime de vacances + prime de fin d’année
  • Restaurant municipal
  • CNAS et Groupement d’entraide du personnel
  • Participation à la mutuelle labellisée
  • Forfait mobilité pour les déplacements alternatifs et durables
  • Activités sportives
Pour répondre aux offres, envoyez un Curriculum Vitae accompagné d’une lettre de motivation :

Par courrier :
Madame le Maire
Hôtel de Ville
118, avenue du Général de Gaulle
94700 Maisons-Alfort

En ligne :

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