Directeur(trice) de voirie (H/F)

Mis à jour le 20/03/2024

A deux pas de Paris, sur les bords de Marne, Maisons-Alfort est une ville à taille humaine, tournée vers l’environnement et l’avenir avec la conduite de nombreux projets innovants et écoresponsables. Elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée (RER D, ligne 8 du métro et bientôt 15 Sud) tout en offrant un cadre de vie agréable, avec ses 75 hectares d’espaces verts, sa Ferme, son patrimoine architectural remarquable, ses équipements de qualité et ses nombreux commerces de proximité.

Plus de 1 000 agents évoluent au sein de structures diverses dans un cadre professionnel dynamique, varié et porteur de projets. En rejoignant la ville de Maisons-Alfort, vous optez pour une ville à la politique de gestion des ressources humaines dynamique et qui œuvre en faveur de la modernisation du fonctionnement des services.

La Ville de Maisons-Alfort recrute un(e) directeur(trice) de voirie (H/F)

Vous êtes le(la) garant(e) de la sécurité des agents et des usagers et vous définissez le schéma directeur de la voirie et la stratégie pluriannuelle d’investissement et de maintenance du réseau, afin de permettre l’entretien préventif du patrimoine de voirie, l’exploitation du réseau en toutes circonstances et la prise en compte de la diversité des usages et la sécurité des usagers.

Le service voirie compte 55 agents dont vous aurez la responsabilité managériale.

Poste permanent de catégorie A à temps complet (39 heures hebdomadaires) à pourvoir dès que possible – 25 jours de congés annuels + 23 jours de RTT + 2 jours de fractionnement le cas échéant.

Facteurs d’évolution du poste : travailler sur l’optimisation du patrimoine routier, l’évolution des usages, la prise en compte du développement durable, le développement des « villes intelligentes ».

Le poste est situé à la Direction des services techniques, 165 rue Jean Jaurès.

MISSIONS

  • Coordonner l’activité des régies voirie, propreté et garage en lien avec les responsables dédiés.
  • Connaitre le patrimoine de la collectivité : en lien avec le directeur adjoint chargé de la voirie.
  • Coordonner les travaux neufs, d’entretien de l’éclairage public et élaborer le programme d’entretien de la voirie communale.
  • Prévenir et gérer les risques liés à des évènements exceptionnels, des intempéries…
  • Choisir les modalités de réalisation des études préalables et de conception.
  • Elaborer, piloter et coordonner le programme de propreté publique en lien avec les équipes dédiées.
  • Piloter et coordonner les missions du garage municipal, des achats de véhicules en lien avec la régie concernée ainsi que le marché de location des cars pour la ville.
  • Préparer et gérer le budget annuel et pluriannuel.
  • Suivre les demandes et la transmission des arrêtés de voirie.
  • Suivre la taxation des droits de voirie.
  • Piloter certaines manifestations sur le domaine public (fête nationale, fêtes de fin d’année, brocantes…).
  • Piloter et animer des réunions de programmation et des réunions de chantier.

PROFILS

  • Formation Bac+5 en génie civil, bâtiments urbains ou école d’ingénieur.
  • Connaissance de la réglementation et des normes d’aménagement du territoire, du fonctionnement des marchés publics et des collectivités territoriales, du domaine de la voirie et de l’aménagement urbain.
  • Capacité à gérer un budget.
  • Capacité à mettre en œuvre des politiques publiques en matière d’aménagement urbain.
  • Capacité d’analyse, de synthèse et d’aide à la décision.
  • Maîtrise de l’outil informatique et bonnes capacités rédactionnelles.
  • Organisé(e) et méthodique.
  • Appétence pour les relations humaines et pour le travail de terrain.
  • Sens de l’écoute, de l’adaptation et de la diplomatie.
  • Capacité d’arbitrage.
  • Discrétion professionnelle, réactif(ve), autonome, curieux(se).
  • Capacité à être force de proposition.
  • Sens du devoir et du service public.
  • Respect de la hiérarchie et du code de déontologie.
  • Rémunération selon conditions statutaires + régime indemnitaire + prime de vacances + prime de fin d’année.
  • Restaurant municipal.
  • CNAS et Groupement d’entraide du personnel.
  • Participation à la mutuelle labellisée.
  • Forfait mobilité pour les déplacements alternatifs et durables.
  • Activités sportives.
  • Télétravail à organiser avec le N+1 (1 jour par semaine).
Pour répondre aux offres, envoyez un Curriculum Vitae accompagné d’une lettre de motivation :

Par courrier :
Madame le Maire
Hôtel de Ville
118, avenue du Général de Gaulle
94700 Maisons-Alfort

En ligne :

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