Aide auxiliaire de puériculture en halte-garderie (H/F)

Mis à jour le 28/02/2024

Aide auxiliaire de puériculture en halte-garderie (H/F)

La Ville de Maisons-Alfort recrute un(e) aide auxiliaire de puériculture en halte-garderie.

FILIÈRE / CATÉGORIE / CADRE D’EMPLOIS / DIPLÔMES OU NIVEAU REQUIS / QUALIFICATIONS PARTICULIÈRES

Filière médico-sociale / catégorie C / Agents sociaux / BEP sanitaire et social ou et CAP Petite Enfance souhaités

AFFECTATION

Petite enfance

MISSION DU POSTE / ENCADREMENT / RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

Missions :

  • Participation à l’accueil des enfants et des parents
  • Aide à la création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants,
  • Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
  • Participation à l’élaboration et  à la mise en œuvre des projets d’activité des enfants,
  • Participation à la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
  • Participation à l’élaboration du projet d’établissement

Rattachement hiérarchique : la directrice d’établissement et en cas d’absence son adjointe. En cas d’absence fortuite des 2, la directrice d’établissement ayant en charge la continuité de la fonction de direction.

ACTIVITÉS

  • Nettoyage des locaux intérieurs et extérieurs de l’établissement, nettoyage quotidien des surfaces en contact avec les enfants et occasionnel de certains éléments suivant le protocole établi avec la directrice
  • Participe à : identifier et respecter les besoins de chaque enfant dans son individualité et favoriser sa socialisation, communiquer avec la famille au quotidien avec laquelle elle crée une relation de confiance, aménager les différents espaces de vie dans le cadre du projet d’établissement (environnement sécure et stimulant)
  • Aide à : la réalisation des soins courants d’hygiène dans le respect de l’intimité de l’enfant et répond à ses besoins, à l’acquisition progressive des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice et sphinctérienne), à estimer l’état de santé général de l’enfant, en cas de doute, prend le conseil de son équipe, et en réfère à la directrice de l’établissement, à repérer les signes de mal- être, rassurer l’enfant et transmettre ces informations à la directrice, assurer la sécurité et prévenir l’accident, alerter et réagir en cas d’accident conformément au protocole en vigueur
  • Participe à l’organisation et l’animation des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression, régulation les interactions entre les enfants
  • Participe à l’élaboration du projet d’établissement en participant au travail de l’équipe et aux réunions, rend compte d’observations et d’activités effectuées
  • En halte-garderie, peut assurer la responsabilité de régisseur suppléant en cas d’absence du régisseur titulaire, contribue au maintien d’un taux d’occupation suffisant en attribuant les places rendues vacantes par les désistements en accord avec les priorités définies par la responsable de l’établissement

RELATIONS FONCTIONNELLES

Internes :

Enfants et parents tous les jours, relations régulières avec les autres membres de l’équipe notamment sous forme de réunions, relations ponctuelles avec le personnel vacataire de l’équipe, médecin et psychologue

Externes :

Relations occasionnelles avec les services de prise en charge de l’enfant en cas d’accueil spécifique

COMPÉTENCES

Savoirs (connaissances théoriques)

  • Connaissances du développement physique, moteur et affectif du jeune enfant. Notions d’hygiène corporelle, de psychologie, d’ergonomie, de diététique et de techniques artistiques
  • Premières connaissances des maladies infantiles et signaux d’alerte, connaissance de l’utilisation et stockage des produits de soin et d’hygiène

Savoir-faire (résultats de la pratique professionnelle) :

  • Technique d’écoute active, de communication et d’observation,
  • Techniques de régulation et de résolution de conflits entre enfants, notion de gestion du temps savoir gérer les priorités notamment en cas d’urgence
  • Notions d’analyse des pratiques et capacités à être force de propositions
  • Connaissances des évolutions sociales et des différentes formes de famille, (notions sur la protection de l’Enfance et l’autorité parentale)
  • Connaissances des principes de l’organisation territoriale et du processus de décision
  • Connaissance des rôles de chacune et fonctions des membres de l’équipe,
  • Connaissance du projet d’établissement, du règlement intérieur et du projet social,
  • Notions de développement durable (tri, économies d’eau et d’électricité)
  • En halte- garderie, maitrise des outils bureautiques

Savoir-être (qualités personnelles) :

  • Autonomie, rigueur, ponctualité, assiduité, réactivité et adaptabilité
  • Grande curiosité d’esprit, capacité à se remettre en cause et avoir des objectifs pour améliorer son professionnalisme (motivation pour la formation continue)
  • Sens de l’initiative et de l’organisation
  • Sens de l’observation, de l’écoute et de la communication (langage choisi)
  • Discrétion, obligation de réserve, respect du secret professionnel,
  • Adopter une posture professionnelle de non jugement et de bienveillance,
  • Vigilance, aptitude au travail en équipe,
  • Patience, maitrise de soi, respect de soi et d’autrui,
  • Juste distance par rapport aux enfants et aux familles, connaissances des limites de compétence liées au poste,
  • Sens du service public

MOYENS MIS A DISPOSITION

Matériels : Local équipé et adapté, matériel de puériculture et de jeu adapté aux normes en vigueur, à l’âge des enfants accueillis et aux conditions d’utilisation

Equipements : ceux de la structure

Financiers : pas de budget propre

Humains : possibilité de bénéficier des conseils du médecin et de la psychologue dans le cadre de la réflexion d’équipe

TEMPS DE TRAVAIL, CONTRAINTES ET SPÉCIFICITÉS DU POSTE

Temps de travail : 36 heures par semaine de temps travaillé avec récupération de temps de travail

Conditions de travail : sur site avec l’obligation de prévenir ses collègues en cas d’indisponibilité sans oublier la hiérarchie, présence supplémentaire souhaitée en fonction des nécessités du service

Risques liés aux activités : se référer au document unique

Surveillance médicale particulière : radio pulmonaire, carnet de vaccinations à jours, état de santé compatible avec l’accueil des enfants en collectivité

OBSERVATIONS

L’aide auxiliaire de puériculture est l’un(e) des interlocuteurs(rices) des enfants et des familles pendant toute la durée du séjour dans l’établissement. Cette relation suppose une restitution fidèle de l’évolution de l’enfant à ses parents, un excellent esprit d’équipe, un questionnement permanent sur le bien fondé de sa pratique professionnelle et une juste distance vis à vis des enfants et de leurs familles.

Pour répondre aux offres, envoyez un Curriculum Vitae accompagné d’une lettre de motivation :

Par courrier :
Madame le Maire
Hôtel de Ville
118, avenue du Général de Gaulle
94700 Maisons-Alfort

En ligne :

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