La Ville de Maisons-Alfort recrute un agent d’entretien et de restauration dans les écoles pour la Direction Enfance-Éducation.
FILIÈRE / CATÉGORIE / CADRE D’EMPLOIS / DIPLÔMES OU NIVEAU REQUIS / QUALIFICATIONS PARTICULIÈRES
Filière technique / Catégorie C / adjoints techniques territoriaux/aucun diplôme exigé (possibilité de recrutement direct en fonction du grade)
AFFECTATION
Direction Enfance-Education – Affectation dans l’équipe des volants sur toutes les écoles de la Ville
MISSION DU POSTE / ENCADREMENT / RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
Missions :
- Effectuer les travaux de nettoyage et d’entretien des locaux, du mobilier et du matériel.
- Participer au service de restauration en respectant les procédures définies.
- Assister ponctuellement l’enseignant lors des activités pédagogiques en après-midi et si toutes les missions d’entretien ont été effectuées. (En école maternelle uniquement et pour 45 minutes maximum/jour).
Effectif encadré : Aucun
Rattachement hiérarchique : sous l’autorité du gardien ou de la gardienne de l’école ou du groupe scolaire
ACTIVITÉS
- Veiller à la bonne utilisation et à l’entretien du matériel et produits mis à disposition.
- Trier et évacuer les déchets
- Sortir et rentrer les containers en respectant les horaires fixés par le règlement municipal d’enlèvement d’ordures ménagères et procéder au nettoyage et à la désinfection des containers ainsi qu’au local réservé à cet effet.
- Contrôler la réception des denrées, dressage des tables, préparation des plats, service des convives, lavage de la vaisselle, nettoyage et désinfection de l’équipement et des locaux en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
- Effectuer les autocontrôles alimentaires existants
- Effectuer la composition et la répartition des repas à réception
- Répondre ponctuellement au téléphone et remplacer le gardien ou la gardienne à la loge
RELATIONS FONCTIONNELLES
Internes : Agents municipaux
Externes : Directeurs et directrices d’école, enseignants,
COMPÉTENCES
Savoirs (connaissances théoriques) :
- Maîtrise des normes d’hygiène (HACCP) et sécurité liées à l’entretien des locaux
- Organisation et méthodologie du nettoyage
- Utilisation des appareils et produits spécifiques et courants
Savoir-faire (résultats de la pratique professionnelle) :
- Maintenir l’état de propreté des locaux
- Respecter les consignes écrites et le planning remis par le gardien ou la coordinatrice du secteur Entretien/Restauration
- Respecter les conditions d’utilisation des produits et du matériel
- Relever les incidents, les dysfonctionnements et alerter la hiérarchie
Savoir-être (qualités personnelles) :
- Autonomie
- Capacité d’adaptation
- Discrétion
- Esprit d’équipe
- Capacité d’écoute auprès des enfants
MOYENS MIS A DISPOSITION
Matériels : Mise à disposition de matériels de nettoyage (charriot, lavette, balai…) et d’entretien (mono brosse, lave-linge…).
Equipements : liés aux procédures d’hygiène et de sécurité : tenue d’entretien.
Humains :
TEMPS DE TRAVAIL, CONTRAINTES ET SPÉCIFICITÉS DU POSTE
- Temps de travail agent technique en journée : 36h15 par semaine (L, Ma, Je, Ve, de 9h30 à 18h15, 1 Mercredi sur 2 en repos et l’autre de 9h30 à 16h30 ou 10h45-17h45).
Pendant les vacances scolaires de 8h à 15h45 ou de 10h15-18h
OU
Temps de travail agent technique en coupé (matin+ après-midi) : 36h15 par semaine (Lu, Ma, Je, Ve, de 6h30 à 15h15 et 1 mercredi sur 2 de repos ou de 6h30 à 13h).
Pendant les vacances scolaires : 6h30 à 14h15
- IFSE groupe 2B
- 6.5 RTT par an
- Conditions de travail : Modification du planning de travail et d’affectation en fonction de la période : mercredis/vacances scolaires. Pour le bon déroulement du service, l’agent peut être amené à effectuer des tâches autres que celles décrites dans la fiche de poste.
- Risques liés aux activités : Se référer au document unique
- Surveillance médicale particulière :