Grand Paris Express : Après l’arrivée du tunnelier Marina, où en sont aujourd’hui les travaux ?

Mis à jour le 19/10/2021

Grand Paris Express : Après l’arrivée du tunnelier Marina, où en sont aujourd’hui les travaux ?
Au cœur du chantier de la future gare du Vert de Maisons, le tunnel creusé par Marina.

Lorsque l’on descend dans le chantier de la future gare du Vert de Maisons, l’on ne s’y trompe pas : la tâche est colossale. Le Grand Paris Express, c’est 68 gares et 200 km de lignes automatiques, soit autant que le métro actuel ! Après l’arrivée très attendue du tunnelier Marina il y a tout juste un an, qui marqua une avancée significative dans les travaux de construction du futur métro de la ligne 15 Sud, quel est aujourd’hui l’état d’avancement du chantier de la future gare du Vert de Maisons ? Une question à laquelle la Société du Grand Paris a apporté des éléments de réponse à la maire de Maisons-Alfort, Marie France Parrain et au président du département, Olivier Capitanio lors d’une visite organisée le 10 septembre dernier.

Les quais de la gare prolongés à 35 mètres de profondeur

Parti de Vitry-sur-Seine en mars 2020, et après sa traversée maisonnaise remarquée, le tunnelier Marina a repris son laborieux creusement en direction de la gare Créteil l’Échat où il achèvera d’ici la fin de l’année un parcours de 2,6 km au total. Désormais, le tunnel de la ligne 15 Sud traverse donc la gare du Vert de Maisons. Le creusement de la partie souterraine – appelée boîte gare -, ainsi que la construction de quatre des six dalles des niveaux souterrains sont également terminés.
Les ouvriers s’attèlent à présent à la réalisation des derniers niveaux intermédiaires, des murs et des escaliers ainsi qu’au raccordement avec la station de RER. Au fond de l’ouvrage aussi, le chantier s’active. En effet, le volume intérieur de la partie souterraine de la gare du Vert de Maisons n’est pas suffisamment grand pour accueillir la totalité des quais et des couloirs d’accès des voyageurs. C’est pourquoi, le prolongement des quais est en cours depuis mars dernier. « Deux fois plus longs que le volume souterrain de l’ouvrage, ils sont creusés sur 65 mètres, depuis l’intérieur de la gare », explique le chef de projet secteur. Ces travaux consistent ainsi à élargir le tunnel pour former une « caverne » sous le Square Dufourmantelle. « Des mesures de consolidation du sol, de protection des cheminements et du Square inscrit au titre des monuments historiques, sont mises en place », précise la Société du Grand Paris. Ces aménagements doivent s’achever dans le courant de l’année 2023 tandis que la mise en circulation de la ligne 15 Sud est prévue courant 2025.

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