École, accueils de loisirs : les actions de la Ville pour vos enfants

Mis à jour le 15/01/2024

École, accueils de loisirs : les actions de la Ville pour vos enfants

Maisons-Alfort a toujours eu le souci de garantir les conditions nécessaires à l’épanouissement et au bien-être des jeunes Maisonnais en classe, mais aussi sur le temps extrascolaire. La Ville se distingue ainsi par les nombreux dispositifs pédagogiques, civiques, culturels, de loisirs ou sportifs qu’elle propose gratuitement aux enfants maisonnais.

Accueils de loisirs : où en est réellement la situation ?

Depuis le début de l’année, la Ville de Maisons-Alfort, à l’instar de toutes les communes de France, fait face à des difficultés de recrutement de personnels des écoles, et plus particulièrement d’animateurs. Cette problématique s’étant tout particulièrement accentuée depuis la rentrée de septembre, face à la forte hausse des demandes reçues, la Ville a été contrainte de mettre en place de nouvelles modalités de réservation pour garantir un encadrement optimal et sécure des enfants au regard du nombre d’animateurs. C’est dans ce contexte, et sans tenir compte des nombreuses actions déjà entreprises par la Ville, qu’à l’appel du syndicat CFDT Interco 94, une partie des animateurs et personnels techniques des écoles s’est mise en grève. Une situation que regrette la Ville de Maisons-Alfort qui est pourtant inscrite dans une démarche volontariste en faveur du secteur de l’animation et de dialogue social.

Des difficultés structurelles de recrutement

En effet, consciente des difficultés structurelles de recrutement qui frappent le secteur de l’animation et des contraintes que cela occasionne pour les familles, la Ville a engagé il y a trois ans un plan d’actions en plusieurs étapes qui vise à enrayer, à l’échelle locale, ce phénomène national. Rien que cet été, il manquait 30 000 animateurs pour faire fonctionner les accueils de loisirs en France. Loin d’être isolée dans cette situation, Maisons-Alfort s’est donc attelée à pallier ce manque et à renforcer son attractivité. Plusieurs axes de travail ont été étudiés, puis concrétisés par des avancées majeures ces deux dernières années. Celles-ci vont se poursuivre en 2024.

Des actions concrètes à Maisons-Alfort

Afin de garantir un accueil optimal aux enfants, l’accroissement des effectifs était un prérequis. Ainsi, la Ville a renforcé sa politique de recrutement, multiplié les canaux de diffusion, passant de 89 postes d’animateurs à la rentrée 2023 à 101 à ce jour, permettant ainsi d’accueillir 1 145 enfants. La Ville a également procédé à une augmentation de la rémunération, à un renforcement de l’attractivité du métier en déprécarisant 62 postes d’animation, à l’amélioration des conditions de travail avec l’instauration d’un temps de travail continu pour les agents techniques des écoles, ou encore en renforçant la prévention.

Précisons également que la Ville a fait le choix de s’adapter aux contraintes des familles en optant pour une grande souplesse d’accueil des élèves en maternelle comme en élémentaire de 7h30 à 18h30.

Une multitude d’activités gratuites tout au long de l’année

Si cela fait des années que Maisons-Alfort mène une politique active en faveur de la jeunesse, le projet éducatif de territoire (PEDT) de la Ville, réalisé en 2021, les formalise. Il recense et coordonne ainsi l’ensemble des activités scolaires, périscolaires et extrascolaires proposé aux enfants maisonnais par la Ville et ses partenaires. Ce document, très complet, est consultable ici.

Des projets éducatifs qui bénéficient chaque année à 1 500 élèves : adaptés à chaque niveau scolaire, ils ont pour objectif que l’ensemble des jeunes Maisonnais soit sensibilisé à divers sujets la tolérance, les institutions républicaines, les dangers de la route et d’Internet, les 1ers secours…

Une éducation à la citoyenneté et l’environnement : chaque année, trois classes citoyennes et deux écocitoyennes (CM1/CM2) profitent de ces parcours riches en enseignement.

Une ouverture culturelle : grâce à de nombreuses actions de médiation culturelle gratuites (initiation à la lecture, spectacles de théâtre, ateliers de sensibilisation aux arts, de découverte instrumentale, d’éveil à la danse…) menées en lien avec les théâtres, le conservatoire et les médiathèques de la Ville ainsi que l’Office Municipal de la Culture.

Apprendre à préserver notre planète : si l’écologie a toujours fait partie des projets pédagogiques (activités pédagogiques au parc du Vert de Maisons, géothermie…), depuis l’ouverture de la Maison de l’Environnement, ce programme dédié a sensiblement été étoffé (visites, ateliers…).

Du sport pour tous : sur le temps scolaire mais aussi en dehors, avec une dizaine de dispositifs sportifs gratuits pour les 3-25 ans : Bébé-Gym, Contrats Bleus, ou encore Sports Loisirs Quartiers… ont été rejoints en 2021 par le Sport Découverte. Maisons-Alfort est la seule ville du Val-de-Marne à offrir un panel aussi varié d’activités sportives.

Des écoles adaptées au réchauffement climatique : un vaste programme de rénovation et de végétalisation des cours d’écoles. Depuis 2020, une dizaine d’écoles maternelles et élémentaires en a déjà bénéficié.

Du soutien scolaire gratuit dès le CP dans les maisons de quartier.

Les actions pédagogiques à destination des enfants se sont encore étoffées avec l’ouverture de la Maison de l’Environnement.

En 1clic

Cookies