Deux nouveaux équipements viennent d’être achevés

Deux nouveaux équipements viennent d’être achevés
La résidence du Soleil dispose de 52 studios et de 17 deux-pièces.

Après un peu plus d’un an de travaux de construction, le nouveau gymnase multisports des Juilliottes est accessible aux associations et aux scolaires. Dans le quartier des Planètes, les travaux de la résidence du soleil pour les Seniors, qui vient compléter le Pôle social des Planètes, s’achèvent.

La résidence du Soleil pour les seniors aux Planètes

Rue du Soleil, dans le quartier des Planètes, les travaux s’achèvent. En remplacement de l’équipement vétuste qui existait auparavant, une nouvelle résidence pour personnes âgées non dépendantes (+ de 60 ans), d’une capacité de 70 places dont un tiers à destination des couples avec des logements de 47 m² et plusieurs studios de 35 m² accueillera prochainement ses futurs pensionnaires. Ce nouvel équipement vient ainsi compléter le pôle social des Planètes, déjà formé d’une pension de famille de 30 places, d’un Foyer d’Accueil Médicalisé de 40 chambres et de 50 logements sociaux, inaugurés en décembre dernier. Tous les logements sont équipés d’une cuisine ouverte sur la pièce de vie, d’une salle de bain permettant d’accueillir des personnes en perte d’autonomie et d’un espace extérieur privatif. À titre expérimental, une « chambre d’hôtes » est proposée au rez-de-chaussée afin d’accueillir de la famille de passage ou un ami.
Les espaces communs du rez-de-chaussée permettent aux locataires qui le souhaitent de partager des activités avec les autres résidents : salon/bibliothèque, salle de gymnastique, salle de restauration commune.

Résidence du Soleil
La résidence est équipée d'un mobilier coloré et moderne pour le confort des résidents.

Un équipement intégré à l’espace paysager

Le bâtiment a été volontairement limité en hauteur (sur 2 étages) pour préserver les vues avoisinantes sur l’espace central du parc. Une attention particulière a été portée sur l’architecture et le choix des matériaux, notamment de la façade (celliers en cuivre et garde-corps vitrés), et sur la création d’espaces paysagers, afin que cet équipement s’intègre au vaste parc verdoyant des Planètes. Les larges espaces vitrés du rez-de-chaussée accentuent ainsi la communication intérieur/extérieur, tant vers les espaces publics que vers le patio, jardin planté au coeur du bâtiment. À noter également que la résidence du Soleil est raccordée au réseau de géothermie de la ville (chauffage et production d’eau chaude sanitaire), de même que les trois équipements qui forment le Pôle social.

Gymnase des Juilliottes
Le gymnase des Juilliottes fonctionne en basse consommation énergétique.

Le gymnase des Juilliottes

Entièrement conçu par les services techniques de la Ville, ce nouveau gymnase à l’architecture contemporaine et dynamique est adapté à la pratique de sports collectifs comme individuels.
Situé dans l’enceinte du stade des Juilliottes, il vient ainsi compléter l’ensemble des infrastructures déjà existantes à Maisons-Alfort, permettant ainsi de renforcer l’offre de créneaux destinée aux clubs sportifs maisonnais ainsi qu’au sport scolaire, de même qu’à accueillir des compétitions sportives. Il est ainsi possible d’y pratiquer le basket, le handball, le badminton ou encore le volley ainsi que l’escalade, grâce à l’installation d’un mur de 27 m de long et de 9 m de haut avec 23 voies d’entraînement simultanées.
Un travail a également été fait dans sa conception pour répondre aux enjeux de développement durable. Ainsi, le gymnase fonctionne en basse consommation énergétique tout en offrant un confort thermique à ses utilisateurs, de même que sur l’éclairage, pour qu’il soit naturel et agréable. Les eaux pluviales sont recueillies pour arroser le parvis paysager et réaliser ainsi des économies d’eau. Alors que les arbres entourant la parcelle ont été conservés au maximum, les toitures ont été végétalisées afin d’intégrer le nouveau gymnase dans son environnement résidentiel.

Réorganisation des activités sportives

Suite à la construction de ce nouvel équipement, l’organisation du gymnase Pompidou, à quelques pas de là, a été repensée afin de mieux accueillir les diverses pratiques sportives. Ainsi, les judokas du JCMA bénéficient désormais d’un nouveau dojo plus vaste, suite à une réfection complète d’un gymnase qui leur est désormais dédié (remise en peinture, mise en place de protections phoniques, de tribunes, d’un bardage à la japonaise et d’une aire de combat de 400 m²). De même, un second gymnase du complexe Pompidou accueille une salle dédiée à la gymnastique, qui a été entièrement rénovée (remise en peinture, changement de matériel…).

Gymnase des Juilliottes
Parmi les activités pratiquées dans le gymnase par les diverses associations, le basket.
Dojo Pompidou
Le nouveau dojo à disposition des judokas situé dans le gymnase Pompidou.

En 1 clic