La Ville de Maisons-Alfort recrute une assistante maternelle
FILIÈRE / CATÉGORIE / CADRE D’EMPLOIS / DIPLÔMES OU NIVEAU REQUIS / QUALIFICATIONS PARTICULIÈRES
Titulaire de l’agrément départemental
AFFECTATION
Petite enfance – crèche familiale
MISSION DU POSTE / ENCADREMENT / RATTACHEMENT HIERARCHIQUE
Missions :
- Assurer la sécurité physique des enfants à son domicile et à l’extérieur. Créer les conditions de son bien être, l’aider dans l’acquisition de son autonomie
- Prendre en compte les informations transmises par les parents et celles provenant de la crèche familiale, notamment transmettre à l’équipe encadrant les heures d’arrivée et de départ de l’enfant, les présences et absences des enfants, les demandes particulières de parents sur le plan de la santé de l’enfant. Etre partie prenante du projet d’établissement
- Sur le plan de la santé de l’enfant : estimer l’état de santé général de l’enfant et exercer la surveillance de l’enfant malade (température, état général, aggravation, donner les médicaments prescrits), déceler une urgence médicale et savoir y répondre en mettant en place les gestes d’urgence appris à la crèche
Rattachement hiérarchique : Directrice de la crèche Familiale, Directrice Adjointe
ACTIVITÉS
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
- Créer une relation de confiance avec les parents
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants). Assurer la sécurité physique et affective de l’enfant, réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité, répondre à ses besoins alimentaires
- Aider l’enfant à acquérir des comportements autonomes,
- Élaborer des projets d’activités en lien avec le projet pédagogique de la crèche familiale, organiser des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression, réguler les interactions entre les enfants
- Estimer l’état de santé général de l’enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant et prévenir ses parents et les personnes responsables de la crèche
- Prévenir l’accident et réagir en cas d’accident selon le protocole mis en place avec l’équipe encadrant de la crèche
- Lors de sa présence dans les locaux de la collectivité, elle participe aux activités mis en place au jardin d’éveil et assiste activement à l’ensemble des réunions proposées.
- Connaissances actuelles des gestes d’urgence et pratique si besoin est
- Participe à l’évacuation si présente dans l’établissement
RELATIONS FONCTIONNELLES
Internes : Contacts permanents avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents relations régulières avec les différents membres de l’équipe de la crèche familiale : ces relations sont téléphoniques et de visu lors de la présence dans les locaux de la collectivité relations occasionnelles avec les personnes intervenant régulièrement dans la structure (psychologue, médecin)
Externes : Relations avec la PMI demande et renouvellement d’agrément
COMPÉTENCES
Savoirs (connaissances théoriques)
- Notions sur le développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
- Notions de psychologie infantile, notions d’ergonomie, principes d’hygiène corporelle, principes de base en diététique et hygiène alimentaire
- Notions de physiologie et de psychomotricité, connaissances des maladies infantiles et signaux d’alerte, utilisation et stockage des produits de soin
Savoir-faire (résultats de la pratique professionnelle) :
- Techniques artistiques, manuelles et ludiques
- Notions sur les techniques d’animation de jeunes enfants
- Vigilance quant à la composition des jouets et des produits d’hygiène de l’enfant
- Aptitude à l’encadrement d’un groupe d’enfants
Savoir-être (qualités personnelles) :
- Sens de l’observation, de l’écoute et de la communication
- Discrétion et obligation de réserve
- Vigilance,
- Aptitude à la gestion du temps,
- Aptitude à l’analyse des pratiques,
- Aptitude à la régulation et à la résolution des conflits
- Aptitude au travail en équipe
- Patience, maitrise de soi, respect de soi et d’autrui, juste distance par rapport aux enfants et aux familles
MOYENS MIS A DISPOSITION
- matériels : Lit, poussette double, matériel de puériculture, linge et jeux
- équipements : jardin d’éveil à disposition
- financiers : indemnité d’entretien
- humains : conseil et visite à tout moment de l’équipe encadrant : Directrice et directrice adjointe, éducatrice, psychologue et médecin
TEMPS DE TRAVAIL, CONTRAINTES ET SPECIFICITES DU POSTE
- Temps de travail : 10 heures par jour avec un éventuel dépassement d’une heure
- Conditions de travail : à son domicile ou au jardin d’éveil
- Risques liés aux activités : se référer au document unique
- Surveillance médicale particulière : Radio pulmonaire et vaccins à jour. Etat de santé compatible avec l’accueil à son domicile de jeunes enfants.
OBSERVATIONS
Lors de sa présence au jardin d’éveil, l’assistante maternelle a le même rôle qu’une auxiliaire de puériculture : elle s’intègre à l’équipe, prend une distance par rapport aux enfants accueillis au domicile pour qu’ils puissent s’intégrer à un autre groupe d’enfant et est la garante du projet d’établissement.