Action économique et emploi – Une ville attractive qui agit pour l’emploi

Action économique et emploi – Une ville attractive qui agit pour l’emploi

Grâce à sa situation géographique privilégiée, Maisons-Alfort est une ville attractive qui compte des entreprises de renom, des commerces et des artisans de qualité. Le tissu économique ne cesse de se diversifier avec l’implantation de nouvelles entités qui contribuent au dynamisme économique local. Mobilisée également pour l’accès à l’emploi, elle développe de nombreuses initiatives et actions pour accompagner les Maisonnais dans leurs démarches.

Des actions ciblées pour l'emploi

UN SOUTIEN ACTIF EN FAVEUR DE L’EMPLOI : les Maisonnais de 16 à 25 ans à la recherche d’un emploi ou d’une formation bénéficient des services proposés par la Mission Locale intercommunale. Depuis 2022, le Contrat d’Engagement Jeune leur donne accès à un parcours personnalisé avec pour objectif de les aider à définir leur projet professionnel puis de trouver une formation ou un emploi pérenne.
Aller plus loin : Dossier : des actions locales ciblées pour l’emploi 

DE NOUVEAUX LOCAUX POUR LA MISSION LOCALE INTERCOMMUNALE : afin d’accueillir les jeunes dans des conditions toujours plus optimales, la Mission Locale va déménager en 2024 – avenue du Général Leclerc – dans de nouveaux locaux plus vastes et bien desservis par les transports, dont la 1ère pierre a été posée en juin 2023, en présence des élus, dont les maires de Maisons-Alfort, Charenton et Saint-Maur-des-Fossés. Pour favoriser l’insertion professionnelle des plus de 25 ans, la Ville a repris à son compte les activités d’Accueil Emploi en créant en juin 2023, le Service municipal d’Accompagnement à l’Emploi, permettant de renforcer la coordination avec les partenaires et de répondre aux enjeux actuels du marché du travail.

Plus de 1 000 jeunes, dont près de la moitié de Maisonnais, sont accompagnés par la Mission Locale.

Favoriser l'implantation d'acteurs économiques

INSTALLATION DU SIÈGE DE L’OFFICE NATIONAL DES FORÊTS : inauguré en décembre 2022, le siège social de l’Office National des Forêts, implanté au sein du campus de l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, accueille 330 salariés. La présence du siège social de l’ONF à Maisons-Alfort vient ainsi conforter l’engagement de la Ville en matière de développement durable et va permettre de développer des synergies en faveur de l’écologie urbaine.

ENCOURAGER L’INSTALLATION DE CABINETS MÉDICAUX ET PARAMÉDICAUX : depuis 2020, de nombreux professionnels de santé se sont installés dans différents quartiers de Maisons-Alfort, dont 3 cabinets pluridisciplinaires, notamment en ophtalmologie et soins dentaires, 6 cabinets médicaux, 5 psychologues, 4 cabinets d’infirmiers, 2 orthophonistes et un cabinet de cardiologues.

L’ÉCOLE DE LA LIBRAIRIE : UN ACTEUR MAJEUR DE LA FORMATION CULTURELLE : le quartier Liberté/Vert de Maisons accueille depuis 2020, le siège social de L’école de la Librairie, principal organisme de formation des libraires, dont l’implantation s’est accompagnée de l’ouverture de la librairie-école « La Ruche » située dans le Centre-ville. La Ville de Maisons-Alfort a beaucoup œuvré pour que ce projet se concrétise, notamment en mettant à disposition de l’institution deux locaux à bas loyers et en prenant en charge une partie des travaux.

Déjà 56 772 passages à la librairie La Ruche et 115 663 livres achetés par des Maisonnais en 3 ans.

Et aussi…

DE NOUVEAUX COMMERCES ET ENSEIGNES se sont implantés dans tous les quartiers proposant aux Maisonnais un accès à une offre locale diversifiée et de qualité. La Ville mène une politique volontariste de soutien aux commerçants, tout comme elle valorise leurs initiatives de brocantes et d’animations ponctuelles sur les marchés.

LA VILLE RECRUTE : afin de donner plus de visibilité aux postes à pourvoir et attirer de nouveaux talents, la Ville s’est dotée d’un compte LinkedIn en 2022. Des « job dating » dans les secteurs de la Petite Enfance et l’Enfance ont aussi été organisés. Depuis 2021, la Ville propose 10 postes en apprentissage et les services municipaux accueillent en moyenne près de 80 stagiaires par an.

USAGE DU DROIT DE PEREMPTION RENFORCE pour sauvegarder, lorsque cela est nécessaire, les commerces dans les différents quartiers.

En 1clic

Cookies