Ouverture : la librairie-école a ouvert les portes de sa
« Ruche »

Mis à jour le 21/10/2020

Ouverture : la librairie-école a ouvert les portes de sa </br>« Ruche »

La librairie-école « La Ruche » a ouvert ses portes le 1er septembre dernier, dans le Centre-ville, au 47 avenue du Général de Gaulle. Son nom, ce sont les Maisonnais qui l’ont choisi parmi plusieurs propositions, en hommage au blason de la ville. Dirigée par un libraire expérimenté, la librairie La Ruche constitue un véritable lieu de pratique pour les apprentis de l’Institut National de Formation de la Librairie (INFL), tout comme une librairie classique au service des lecteurs. L’installation de l’institution à Maisons-Alfort a été actée par la signature de deux baux avec la Ville, l’un pour son siège social, rue Charles Martigny, dans le quartier Liberté Vert-de-Maisons, et l’autre pour sa librairie-école. En effet, la Ville de Maisons-Alfort a beaucoup œuvré pour que ce projet se concrétise, notamment en mettant à disposition de l’INFL ces locaux, et ce, à bas loyers, et en prenant en charge une partie des travaux.

Un espace convivial pour les Maisonnais

Disposée sur deux étages (avec mezzanine), la librairie est dotée d’une grande vitrine, créant une relation entre l’intérieur et l’extérieur, la rendant ainsi accueillante pour les visiteurs. Les teintes et matériaux choisis se veulent neutres et clairs (sol en béton ciré et bois massif clair, meubles peints en blanc pour accentuer la hauteur de l’espace…) dans un esprit contemporain tout en mettant en valeur les livres. Comme la librairie fonctionne grâce à la présence de libraires en formation, l’ensemble des meubles au rez-de-chaussée est mobile afin de créer un espace modulable et flexible. Des banquettes et assises sont par ailleurs installées, créant un lieu convivial pour les lecteurs.

Un acteur majeur de la formation culturelle

Pour rappel, créé en 1972, l’INFL est aujourd’hui encore le principal organisme de formation à destination des libraires et futurs libraires, ainsi que leurs employés. En étroite collaboration avec le ministère de la Culture et de la Communication, le Centre National du Livre et les nombreuses associations de libraires en France, l’INFL propose ainsi des formations initiales et continues pour tous ceux qui se passionnent pour l’univers du livre.

librairie_la_ruche

A voir

Retrouvez le reportage de Geneviève Faure et Gilles Bezou sur L’École de la Librairie et la Librairie La Ruche,
diffusé jeudi 3 septembre 2020 dans le 12/13 et le 19/20 de France 3 Paris Ile-de-France

En 1 clic

Cookies