A deux pas de Paris, sur les bords de Marne, Maisons-Alfort est une ville à taille humaine, tournée vers l’environnement et l’avenir avec la conduite de nombreux projets innovants et écoresponsables. Elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée (RER D, ligne 8 du métro et bientôt 15 Sud) tout en offrant un cadre de vie agréable, avec ses 75 hectares d’espaces verts, sa Ferme, son patrimoine architectural remarquable, ses équipements de qualité et ses nombreux commerces de proximité.
Plus de 1 000 agents évoluent au sein de structures diverses dans un cadre professionnel dynamique, varié et porteur de projets. En rejoignant la ville de Maisons-Alfort, vous optez pour une ville à la politique de gestion des ressources humaines dynamique et qui œuvre en faveur de la modernisation du fonctionnement des services.
La Ville de Maisons-Alfort recrute un(e) éducateur(trice) de jeunes enfants H/F.
Le service Petite enfance de la ville de Maisons-Alfort est composé de 9 structures d’accueil de jeunes enfants : crèches collectives, haltes-garderies, crèche familiale, Relai d’assistantes maternelles (RAM) et Lieu d’accueil enfants-parents (LAEP).
La crèche familiale accueille les enfants de 2 mois et demi à 3 ans. En lien avec le directeur et son adjoint, vous concevez et mettez en œuvre le projet pédagogique et vous coordonnez les projets d’activités qui en découlent. Vous réalisez le soutien à la parentalité des familles accueillies, en lien avec l’équipe.
Poste permanent de catégorie A à pourvoir dès que possible à temps complet 40h hebdomadaires générant 28 jours de RTT par an.
Horaires d’ouverture de la crèche : 7h30-19h du lundi au vendredi.
La crèche est située au 86, avenue Busteau – 94700 Maisons-Alfort.
MISSIONS
- Participer à l’élaboration et la mise en œuvre du projet pédagogique.
- Garantir le respect de l’enfant et son épanouissement en veillant à son développement global : psychomoteur, cognitif, affectif et social
- Adapter les activités et l’aménagement de l’espace selon les besoins de l’enfant.
- Accompagner les professionnels dans leurs pratiques quotidiennes pour une prise en charge efficiente des enfants.
- Développer le soutien à la parentalité et favoriser la participation des familles à la vie de la structure.
- Concourir à l’intégration sociale des enfants ayant un handicap ou atteints d’une maladie chronique.
- Assurer un relais de direction en cas de besoin.
PROFILS
- Titulaire du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants.
- Connaissances approfondies du développement physique, moteur et affectif de l’enfant et de ses besoins, des courants pédagogiques.
- Aptitudes pédagogiques pour accompagner les équipes.
- Connaissances de la législation liée à la petite enfance.
- Capacités à utiliser les outils d’observation active pour adapter les pratiques quotidiennes.
- Sens de l’organisation, sens de l’adaptation.
- Goût pour le travail en équipe et le partage des pratiques.
- Respect du secret professionnel, de l’obligation de réserve et de la discrétion.
- Rémunération selon conditions statutaires – Régime indemnitaire – 25 jours de congés annuels + 2 jours fractionnement le cas échéant – Prime de vacances – Prime de fin d’année.
- Restaurant municipal.
- Groupement d’Entraide du Personnel.
- Activités sportives.
- Participation à la mutuelle labellisée.
- Forfait mobilités durables pour les modes de déplacements alternatifs (vélo, trottinette, covoiturage, etc.).