Vigilance orange « neige et verglas »

Mis à jour le 21/11/2024

Météo France a placé le département du Val-de-Marne en vigilance orange « neige et verglas » à compter d’aujourd’hui, jeudi 21 novembre 2024 à 11h.
À partir de la mi-journée, des chutes de neige faibles mais durables aborderont la région Île-de-France par l’ouest, avant de s’évacuer vers l’est en soirée. Sur l’ensemble de l’épisode, 1 à 3 cm de neige sont attendus au sol et localement 4 à 7 cm sur le sud de la région. Compte tenu de ces prévisions météorologiques, le niveau 2 du Plan neige et verglas en Île-de-France a été activé par le Préfet de Police, Préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris. Ainsi, le Préfet de police, par mesure de prudence, et jusqu’à amélioration de la situation, a décidé d’abaisser la vitesse de 20 km/h sur l’ensemble des axes du réseau routier pour l’ensemble des véhicules autorisés à circuler et d’interdire les manœuvres de dépassement pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes.
Par ailleurs, et conformément à la réglementation, il est rappelé que chacun doit déneiger devant son domicile afin de permettre le passage des piétons. Cette obligation légale engage la responsabilité de tous. Conformément à l’arrêté municipal en vigueur, les propriétaires d’immeubles, de pavillons mais également les syndics de copropriétaires et les commerçants ont l’obligation de racler ou balayer la partie du trottoir ou de chaussée au droit de leur propriété, et de jeter du sable ou du gros sel de cuisine afin d’éviter la formation de verglas. Des petits gestes qui faciliteront la sécurité de tous !

En 1clic

Cookies