A deux pas de Paris, sur les bords de Marne, Maisons-Alfort est une ville à taille humaine, tournée vers l’environnement et l’avenir avec la conduite de nombreux projets innovants et écoresponsables. Elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée (RER D, ligne 8 du métro et bientôt 15 Sud) tout en offrant un cadre de vie agréable, avec ses 75 hectares d’espaces verts, sa Ferme, son patrimoine architectural remarquable, ses équipements de qualité et ses nombreux commerces de proximité.
Plus de 1 000 agents évoluent au sein de structures diverses dans un cadre professionnel dynamique, varié et porteur de projets. En rejoignant la ville de Maisons-Alfort, vous optez pour une ville à la politique de gestion des ressources humaines dynamique et qui œuvre en faveur de la modernisation du fonctionnement des services.
La Ville de Maisons-Alfort recrute un(e) directeur(trice) adjoint(e) de crèche H/F.
Le service Petite enfance de la ville de Maisons-Alfort est composé de 9 structures d’accueil de jeunes enfants : crèches collectives, haltes-garderies, crèche familiale, Relais Petite Enfance (RPE) et Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP).
La crèche collective et familiale La Maison de l’Enfant a une capacité d’accueil de 20 enfants pour la crèche collective (équipe de 12 agents, dont l’équipe administrative et de direction) et 100 enfants pour la crèche familiale (équipe de 26 assistants maternels).
En qualité de directeur(trice) adjoint(e), vous coordonnez l’activité quotidienne de la structure, en lien avec la directrice. Avec l’ensemble de l’équipe, vous garantissez un accueil de qualité pour chaque enfant et sa famille.
Poste permanent de catégorie A à pourvoir dès que possible à temps complet 40h hebdomadaires générant 28 jours de RTT par an.
Horaires d’ouverture de la crèche : 7h-18h30 du lundi au vendredi. Amplitude à couvrir avec le directeur. Regroupement aux périodes suivantes : août, entre Noël et Jour de l’an, ponts.
Déplacements fréquents au domicile des assistantes maternelles.
La crèche est située au 86 avenue Busteau.
MISSIONS
- Garantir l’application du cadre juridique de la petite enfance et le respect des procédures internes à la collectivité.
- Animer, mettre en œuvre, superviser et ajuster les modalités pédagogiques du projet d’établissement.
- Garantir la qualité et la continuité de l’accueil de l’enfant en créant une relation de confiance et sécurisante à la crèche et au domicile des assistantes maternelles.
- Garantir l’organisation du travail, l’encadrement et la formation du personnel.
- Assurer un rôle de dépistage, de prévention et participer à l’orientation de l’enfant vers les services compétents, en collaboration avec le médecin et la psychologue.
- En l’absence de la directrice, assurer la continuité de la fonction de direction.
PROFILS
- Titulaire du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants et expérience souhaitée de 3 ans sur poste similaire.
- Connaissances approfondies du développement physique, moteur et affectif de l’enfant et de ses besoins, des courants pédagogiques.
- Aptitude au management d’équipe pluridisciplinaire.
- Connaissances de la réglementation relative aux établissements d’accueil de jeunes enfants et de l’environnement territorial très appréciées.
- Connaissances matière de diététique infantile et d’alimentation, des normes HACCP.
- Sens de l’organisation et de la priorisation, réactivité, sens de l’adaptation.
- Sens du relationnel et du travail en équipe, bienveillance.
- Respect du secret professionnel, de l’obligation de réserve et de la discrétion.
- Rémunération selon conditions statutaires + Régime indemnitaire + Prime de vacances + Prime de fin d’année.
- Restaurant municipal.
- CNAS et groupement d’entraide du personnel (aides sociales).
- Activités sportives et bons plans culturels.
- Forfait mobilités durables pour les modes de déplacement alternatifs et durables.
- Participation financière à la mutuelle labellisée.