Au-delà de la création de nouveaux espaces verts, la Ville poursuit l’aménagement de circulations douces.
C’est ainsi que les Maisonnais disposent désormais de 12 km de pistes cyclables qui font le lien avec les villes voisines ainsi que le Bois de Vincennes.
La Ville a par ailleurs développé une importante trame verte qui relie les quartiers de Maisons-Alfort grâce à des cheminements piétons paysagers.
Ces trames vertes permettent de traverser la commune à pied en empruntant les allées qui relient parcs et jardins. Une manière sécure de se déplacer, de réduire le recours à la voiture et limiter ainsi la pollution. Maisons-Alfort est la première ville à avoir inscrit sa trame verte dans son Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour la protéger.
Ces cheminements contribuent à atténuer les effets « d’îlots de chaleur urbains » tout en favorisant le développement de la biodiversité.
Dans le même temps, une attention particulière est accordée à la végétalisation des axes routiers dont la RD19 et la RD6 en lien avec le Conseil Départemental : 79 nouveaux arbres pour la ville (sur l’ensemble du territoire en 2019) et 17 pour le Département (sur la RD 19), pour paysager et sécuriser ces voiries très fréquentées.
Entre 2023 et 2024, le Conseil Départemental va procéder à des travaux de requalification de la RD215 (avenue de Verdun). Ce projet à cheval sur les villes de Maisons-Alfort et de Créteil va permettre de planter 100 nouveaux arbres et de créer une voie verte (piétons/cyclistes) le long de la Marne, en lieu et place des peupliers très vieillissants qui ont été abattus courant 2023.