
Un éclairage public moderne et moins énergivore
La Ville a finalisé en 2017 un grand programme de modernisation de l’éclairage public dans tous les quartiers. Ainsi, les 3.860 nouveaux candélabres, du modèle « abeille » spécialement réalisé pour Maisons-Alfort sont moins énergivores, plus esthétiques et diffusent une meilleure lumière pour plus de sécurité. Ils ont permis de réaliser près de 30% d’économies d’énergie.
La Ville poursuit son engagement en faveur des économies d’énergie en remplaçant progressivement les ampoules incandescentes par des éclairages LED (ampoules basse consommation) qui offrent un meilleur rendement lumineux pour une consommation d’énergie inférieure. Ce même effort concerne également les décorations de Noël qui sont constituées à 100% d’ampoules LED.
La biodiversité nocturne favorisée
Le modèle « Abeille », spécialement dessiné par les Services Techniques de Maisons-Alfort, possède un chapeau qui permet de rabattre la lumière vers le sol, diminuant ainsi la pollution lumineuse tout en protégeant la biodiversité nocturne. En effet, la lumière générée par les systèmes d’éclairage durant la nuit perturbe certaines espèces nocturnes. En luttant contre ces effets, la Ville de Maisons-Alfort a pour objectif de préserver un environnement propice à la vie nocturne des espèces animales, celle-ci venant ainsi compléter la trame verte de notre commune, davantage tournée vers les espèces diurnes. Pour rappel, Maisons-Alfort est la première ville en France à avoir inscrit sa trame verte dans son Plan local de l’Urbanisme (PLU) pour la protéger.

L’eau, une ressource à préserver
Dans le cadre de sa politique de gestion des ressources et notamment l’eau, la Ville a mis en place en 2011 la gestion centralisée de l’arrosage. Elle permet d’adapter les arrosages des différents sites aux conditions climatiques.
Dans une démarche d’économie d’eau, le service des espaces verts a généralisé en 2024 l’utilisation du paillage pour les massifs arbustifs mais également pour les plantes vivaces et annuelles. Les matériaux employés limitent l’évaporation d’eau, apportent de la matière organique et jouent un rôle esthétique.
Aussi, pour les arbustes et plantes vivaces, l’utilisation du copeau issu du produit de coupe d’élagage permet le réemploi de ce matériau in situ limitant les sources de pollution.
Enfin, pour répondre à la problématique de diminution des ressources en eau et du réchauffement climatique la palette végétale a été modifiée dans ce sens.
Les plantes choisies en 2024 dans le cadre de nouvelles créations sont économes en arrosage comme les massifs de vivaces pour les parterres du parvis de la Maison de l’Environnement ou de l’église Saint Remi.
Afin de maîtriser la consommation d’eau potable, toutes les écoles communales ont été dotées de limiteurs de débit sur les points de puisage utilisés par les enfants.