Parcs, jardins et massifs : prenons tous soin de nos espaces verts !

Mis à jour le 10/04/2025

Parcs, jardins et massifs : prenons tous soin de nos espaces verts !

Si les massifs et espaces verts de la ville sont largement appréciés par les habitants et participent au maintien d’un cadre de vie harmonieux et de qualité à Maisons-Alfort, ceux-ci subissent encore trop souvent le manque de civisme de certains individus. Déjections canines, déchets jetés au sol, cueillette de fleurs ou terre retournée par nos amis à quatre pattes… autant d’incivilités qui ont une réelle incidence pécuniaire pour la Ville et un impact néfaste sur nos végétaux.

Des chiens surveillés durant leur balade

Les équipes de jardiniers de la Ville retrouvent régulièrement des déjections canines, de la terre retournée et des troncs d’arbres fortement dégradés dans les parcs et jardins, alors même que certains viennent juste d’être plantés. « Ces incivilités peuvent causer un dépérissement prématuré des végétaux, notamment lorsque les arbres sont endommagés par des propriétaires de chiens indélicats qui jouent « au mordant » avec leurs chiens sur les troncs et branches des végétaux, explique Maxime Carciente, responsable de la régie Espaces Verts. Les végétaux sont également régulièrement piétinés, notamment dans les massifs où les chiens retirent le paillage et dégradent la zone alentour lorsqu’ils font leurs besoins. » Les propriétaires de chiens sont donc invités à surveiller attentivement leur animal durant la promenade et à ramasser leurs déjections. 74 distributeurs de sacs dédiés sont ainsi mis à leur disposition dans toute la ville.

Participez à faire de votre ville un lieu où il fait bon vivre

Par ailleurs, les comportements humains peuvent également avoir une incidence sur notre environnement, notamment lorsqu’il s’agit de la gestion de nos déchets, du piétinement ou de la cueillette sauvage dans les massifs. Cueillir une fleur peut sembler un acte anodin… sauf lorsqu’il peut être réalisé par un nombre significatif de plus de 56 000 personnes ! « Les fleurs doivent continuer à être appréciées par nous tous et pour cela il est nécessaire que les plantes dans les massifs puissent fleurir et s’épanouir librement », ajoute Maxime. Tous les parcs et jardins de la ville sont également équipés de nombreuses poubelles, vous permettant de vous délester rapidement de vos détritus. Dans la préservation de notre environnement commun, nous avons tous un rôle à jouer… Et celui-ci consiste souvent à ne laisser aucune trace de notre passage !

Les massifs et espaces verts de la ville sont entretenus par une large équipe de jardiniers, mais nous avons tous un rôle à jouer pour les préserver !

En 1clic

Cookies