Il existe à Maisons-Alfort un site digne des romans de Jules Verne, à la dizaine de tuyaux qui vont puiser des entrailles de la terre de l’eau à 70° qui chauffe près de la moitié des logements et équipements maisonnais : la centrale de géothermie.
« Connaissez-vous certaines énergies renouvelables ? ». À la question de Jean-Luc Nicaise, directeur de la géothermie à Maisons-Alfort, quelques mains timides se lèvent. Les éoliennes puis l’énergie solaire sont mentionnées, pourtant c’est une tout autre énergie renouvelable que les élèves des classes écocitoyennes présentes aujourd’hui vont découvrir. En effet, dans le cadre de ce projet – mené par la Ville et pour lequel deux classes de CM2 sont sélectionnées chaque année par l’Education nationale – ils ont eu l’opportunité de voir les dessous de la géothermie, grâce à une visite de la centrale située dans le quartier des Juilliottes.
Une immersion au cœur de la géothermie maisonnaise
À leur arrivée, les enfants bénéficient d’une première explication sur la géothermie – énergie dont beaucoup bénéficient chez eux pour le chauffage et l’eau chaude – grâce à une vidéo, tournée à Maisons-Alfort. Ils découvrent ainsi qu’il y a plus de 180 millions d’années, la ville était recouverte par la mer. Cette eau salée est toujours présente sous nos pieds, à plus de mille mètres de profondeur. Et c’est précisément grâce à cette profondeur par rapport au noyau de la Terre, que l’eau fossile est à plus de 70° et peut ainsi être prélevée pour alimenter les logements sans aucun rejet de CO2. Une fois ces éléments à l’esprit, les enfants s’engouffrent dans les entrailles de la centrale, remplies de tuyaux et découvrent (enfin) la source de cette énergie 100% verte… sa fameuse eau géothermale vieille de 180 millions d’années ! Du fait de son histoire et de son emplacement, cette eau salée dégage une étonnante odeur de soufre. Les enfants s’en approchent donc avec précaution, guidés par Jean-Luc Nicaise, avant d’entrer dans la zone de supervision. Ils peuvent ainsi y observer sur des écrans d’ordinateur comment la distribution de l’eau s’effectue dans les logements et équipements municipaux de la ville. Une expérience inédite digne des romans de Jules Verne que peu ont eu l’opportunité de vivre.
La géothermie, comment ça marche ?
Grâce à une pompe, l’eau fossile est prélevée à plus de 1 800 mètres de profondeur. Néanmoins, cette eau fossile ne peut être distribuée telle quelle dans les radiateurs de la ville. Du fait de sa teneur en sel et en soufre, celle-ci détériorerait en effet les installations de chauffage. Lorsqu’elle arrive à la centrale, l’eau est à 72°, elle passe alors par un échangeur qui prélève uniquement sa chaleur et la redistribue dans une eau saine, qui alimente ensuite les systèmes de chauffage reliés au réseau de géothermie. Une fois sa chaleur prélevée, l’eau géothermale est renvoyée sous terre, au même niveau de profondeur, mais à 1 200 mètres de distance de son lieu de prélèvement pour qu’elle puisse de nouveau profiter de la chaleur souterraine. La géothermie fonctionne donc en circuit fermé, ce qui explique son caractère renouvelable. Depuis 2017, une pompe à chaleur a été installée dans la centrale, permettant de récupérer 8° de chaleur supplémentaire avant de redistribuer l’eau fossile sous terre.
La géothermie à Maisons-Alfort, c’est…
2 centrales de géothermie
3e plus grand réseau d’Île-de-France
Une eau prélevée à plus de 1800 mètres de profondeur
40% des logements et équipements publics maisonnais raccordés à ce jour
28 000 tonnes de CO2 qui ne sont pas rejetées dans la nature
Et si vous visitiez la centrale de géothermie ?
Tous les ans à l’occasion de la « Faites de l’Environnement », les Maisonnais sont invités à visiter la centrale de géothermie des Juilliottes pour mieux comprendre cette énergie renouvelable.
Rendez-vous lors de la prochaine « Faites de l’Environnement », en septembre prochain !