Obtenir une attestation, consulter son avis d’imposition sur les revenus ou encore créer un compte sur Pôle emploi… aujourd’hui la quasi-totalité des démarches administratives s’effectue en ligne. Un véritable parcours du combattant pour ceux qui n’ont pas grandi avec Internet. Si la Ville de Maisons-Alfort s’est récemment dotée d’une conseillère numérique pour aider les Maisonnais dans leurs démarches numériques du quotidien, reste néanmoins que cet accompagnement s’effectue dans une logique d’initiation à l’outil numérique. Il ne s’agit pas de se substituer à l’usager mais de le rendre à terme entièrement autonome. Dans une logique complémentaire d’accompagnement, la Ville par le biais de son Centre communal d’action sociale (CCAS) propose désormais aux Maisonnais qui éprouvent des difficultés face aux démarches en ligne, le dispositif Aidants Connect. Celui-ci s’inscrit dans le plan de relance de l’Etat dont le volet inclusion numérique vise à rapprocher le numérique du quotidien des usagers.
Comment fonctionne le dispositif Aidants Connect ?
À l’inverse de la conseillère numérique, Aidants Connect est un service public qui vise à sécuriser l’intervention d’un aidant professionnel pour le compte d’un usager. Autrement dit, Aidants Connect a pour but d’effectuer une démarche administrative en ligne à la place d’un usager et en sa présence. Par le biais d’un logiciel spécifique et d’une double authentification, ce dispositif permet ainsi à l’aidant d’agir tout en protégeant les données personnelles de l’usager (mot de passe, informations sensibles…). Concrètement, cette aide se formalise par la création d’un mandat temporaire entre l’aidant et l’usager qui détermine la liste des formalités administratives à réaliser. Les usagers peuvent ainsi obtenir un accompagnement personnalisé, gratuit et sécurisé.
Quelles démarches administratives ?
Le dispositif Aidants Connect intervient sur les structures administratives suivantes :
- Caisse d’allocations familiales
- Maison départementale pour les personnes handicapées
- Pôle emploi
- Améli
- Les diverses caisses de retraite
- Impots.gouv.fr
Concernant la nature de cette aide, il sera possible d’obtenir des attestations, des relevés de paiement, son avis d’imposition, de suivre l’état d’avancement d’un dossier, de récolter des informations, d’échanger avec l’administration en ligne ou encore de créer son espace ou son compte personnel. Attention, les démarches qui nécessitent un accompagnement approfondi et la transmission de données sensibles et personnelles comme remplir une déclaration de revenus n’entrent pas dans le dispositif Aidants Connect.
Comment en bénéficier ?
Deux agents du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Maisons-Alfort sont habilités Aidants Connect. Ce service, entièrement gratuit, est accessible à tout Maisonnais sur rendez-vous uniquement. Pour ce faire, il vous suffit de contacter le CCAS au 01 43 96 77 04.
Bon à savoir : d’ici l’été, Accueil Emploi sera également habilité Aidants Connect.