Les Jeux Olympiques et Paralympiques

Les Jeux Olympiques et Paralympiques

A l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique, Terre de Jeux 2024, a distribué à la Ville, à destination des élèves des écoles élémentaires, un coffret « Escape game Génération 2024 » qui a pour vocation de promouvoir l’esprit des Jeux à travers ses valeurs universelles, sportives et culturelles. A cette occasion, retrouvez ci-dessous plusieurs parties extraites du coffret.

Source : Terre de Jeux 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques, qu’est-ce que c’est ?

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 seront le plus grand événement jamais organisé en France. Ils se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024 pour les Jeux Olympiques, et du 28 août au 8 septembre 2024 pour les Jeux Paralympiques.

Un peu d’histoire…

Les Jeux Olympiques sont nés en Grèce en 776 av. J.-C, puis oubliés pendant des siècles avant de retrouver la lumière en 1896 grâce à Pierre de Coubertin.
Les Jeux Paralympiques naissent en 1948 à Stoke Mandeville (Angleterre) quand le Dr Guttman organise une compétition de tir à l’arc et de basket-ball pour ses patients en fauteuil roulant.
Depuis, les Jeux sont devenus le premier événement sportif au monde : pas moins de 206 nations sont représentées et plus de 4 milliards de téléspectateurs suivent les compétitions.

Symboles

Jeux Olympiques : les anneaux olympiques

Conçus à partir d’un dessin original de Pierre de Coubertin, ils constituent le symbole qui exprime l’activité du Mouvement olympique, l’union des cinq continents et la rencontre des athlètes du monde entier. Les couleurs des anneaux (bleu, noir, rouge, jaune et vert) sur fond blanc sont celles qui sont les plus représentées sur les drapeaux à travers la planète.

Jeux Paralympiques : les agitos

Chaque agito (en latin : « je bouge ») symbolise le mouvement et la volonté de ne jamais abandonner, ainsi que l’inspiration et la passion qu’engendrent les performances des Para athlètes. C’est le symbole officiel des Jeux Paralympiques depuis la cérémonie de clôture des Jeux d’Athènes, en 2004.

Les génies des Jeux

Pierre de Coubertin, un historien français, a sorti les Jeux de l’oubli en 1896 et ainsi créé les Jeux Olympiques modernes. Grâce à Alice Milliat, sportive et militante française, les femmes ont pu pleinement participer aux Jeux à partir de 1928. Après la Seconde Guerre mondiale, Ludwig Guttmann, un neurochirurgien allemand exilé en Angleterre, a mis au point des thérapies pour les blessés de guerre. Son idée ? Réparer par le sport. Il est à l’origine des Jeux Paralympiques, dont la première édition a eu lieu à Rome, en 1960.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques réunissent différentes valeurs :

Les Jeux Olympiques

Les athlètes du mouvement olympique se réunissent pour célébrer l’amitié entre les peuples avec la volonté de bâtir un monde meilleur et en paix grâce à la joie dans le sport, à la solidarité et à la tolérance. Ils cherchent constamment à s’enrichir des différences de chacun et à unir leurs forces.

Le fair-play est indispensable dans le sport, c’est pourquoi le mouvement olympique prône le respect des règles, de ses adversaires, de ses coéquipiers et de l’arbitre. Respecter sa santé et son corps ainsi que l’environnement est également un comportement dont doit faire preuve un athlète olympique.

Par le sport, les athlètes olympiques cherchent quotidiennement à progresser et à se dépasser pour repousser leurs limites et atteindre leurs objectifs, en gardant à l’esprit qu’il ne s’agit pas seulement de gagner, mais surtout de donner le meilleur de soi-même.

Les Jeux Paralympiques

Les athlètes paralympiques, par leurs performances, montrent au monde entier ce qui peut être réalisé lorsque l’on teste son corps jusqu’à ses limites absolues.

Par le sport, les athlètes paralympiques célèbrent la diversité et montrent que la différence est une force. En tant que pionniers de l’inclusion, ils remettent en question les stéréotypes, transforment les attitudes et font tomber les barrières sociales et la discrimination à l’égard des personnes en situation de handicap.

En tant que modèles, les athlètes paralympiques maximisent leurs capacités, en donnant aux autres le pouvoir et l’envie d’être actifs et de faire du sport.

Les Para athlètes ont une force de caractère unique qui combine la résistance mentale, l’aptitude physique et une agilité exceptionnelle pour produire des performances sportives qui redéfinissent régulièrement les limites du possible.

En 1clic

Cookies