Police municipale & vidéoprotection : de nouveaux équipements pour renforcer la sécurité des Maisonnais

Mis à jour le 06/06/2025

Police municipale & vidéoprotection : de nouveaux équipements pour renforcer la sécurité des Maisonnais

C’est officiel ! En mai, les équipes de la police municipale ont rejoint celles du Centre de Supervision Urbain – qui contrôle les caméras de vidéoprotection – au sein de nouveaux locaux modernes et adaptés. Un engagement de mandat 2020-2026 tenu : la Ville a investi au total 4,1 millions d’euros pour la réalisation de ces deux projets clefs qui viennent renforcer la sécurité des Maisonnais.

Désormais, l’ensemble des équipes qui assure votre sécurité au quotidien évolue dans un seul et même bâtiment de 283 m², moderne, fonctionnel et accessible aux personnes à mobilité réduite, situé au 2 rue Pasteur dans le Centre-ville.

L’aménagement de ces nouveaux locaux – occupés auparavant par le BIJ – devenait une nécessité afin d’accueillir le public dans de meilleures conditions et de permettre aux équipes de coopérer efficacement et dans un cadre sécurisé. « L’ancien bâtiment n’était plus adapté à nos besoins, et ne permettait ni d’accroître nos effectifs, ni d’accueillir le Centre de Supervision Urbain », résume le maire-adjoint à la Sécurité, Stéphane Chaulieu.

Les locaux ont été conçus avec des matériaux de qualité pour créer une ambiance moderne et offrir des conditions de travail optimales.
La police municipale se compose de 22 agents qui assurent au quotidien des missions au service de la sécurité de la population.

75 CAMÉRAS ACTIVES 24 H/24, 7 J/7

Au cœur du programme de vidéoprotection, le CSU est opérationnel depuis déjà un mois. Il centralise et analyse en temps réel les images des 75 caméras installées à des points stratégiques de la Ville. Il constitue un véritable appui opérationnel pour les équipes de terrain, qui peuvent à présent compter sur une patrouille supplémentaire pour les épauler dans leurs missions quotidiennes.

En parallèle, la Ville a sollicité l’autorisation de la préfecture du Val-de-Marne dans le but de déployer de nouvelles caméras nomades et dont l’emplacement sera amené à évoluer selon les besoins sécuritaires des riverains.

Par ailleurs, le commissariat a accès à ces images – y compris la nuit –, ce qui permet de renforcer d’autant la sécurité grâce à la coopération avec la police nationale.

Retrouvez le reportage complet sur le CSU

« Notre rôle est de patrouiller, d'alerter, de cibler : nous n’attendons pas que la caméra tourne toute seule. La vidéoprotection est également un facilitateur pour résoudre des enquêtes puisqu’elle apporte des éléments de preuve. » Doriane BAILLY, responsable du CSU

UNE ÉTROITE COLLABORATION DES FORCES DE L’ORDRE

En effet, dans un souci d’efficacité et de complémentarité, les polices nationale et municipale travaillent en étroite collaboration.

À cet effet, la Ville a signé officiellement une convention de coordination avec les forces de sécurité de l’État, qui permet de définir de façon précise leurs missions et d’assurer un travail de coopération concret, efficace et adapté aux différentes situations auxquelles les policiers sont confrontés dans l’exercice de leurs fonctions.

Ces nouveaux locaux, qui incluent le programme de vidéoprotection, viennent ainsi compléter les mesures de prévention et de sécurité de proximité déjà existantes, de lutte contre les pratiques illégales et les infractions.

La police municipale, garante d’une sécurité de proximité

Intervenant exclusivement sur la commune, les policiers municipaux et les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) sont vos interlocuteurs privilégiés. Placés sous l’autorité du maire, ils assurent au quotidien des missions de proximité, qui prennent diverses formes : sensibilisation, prévention, régulation (lutte contre les incivilités…) et sanction en cas d’infraction.

Sans oublier la tradition de l’îlotage, menée au sein de chaque quartier. « Ces patrouilles effectuées à pied ou à vélo permettent d’être au plus près des habitants et des commerçants, de rassurer, d’échanger, et de recueillir d’éventuelles informations ou demandes », précise le responsable de la police municipale.

Enfin, les équipes de la police municipale participent activement à la politique de prévention qui est menée dans l’ensemble des écoles maisonnaises. Ils animent les dispositifs du Permis Piéton et du Permis Internet auprès des classes de CE2 et de CM2.

Inauguration officielle : le 21 juin à 15h30

Tous les Maisonnais sont invités à découvrir ces deux nouveaux équipements à l’occasion de leur inauguration officielle, qui aura lieu le 21 juin à 15h30 en présence du maire de Maisons-Alfort, Marie France Parrain, de notre député, Michel Herbillon, du président du département et 1er maire-adjoint, Olivier Capitanio, du conseiller régional et maire-adjoint, Romain Maria, du maire-adjoint à la Sécurité, Stéphane Chaulieu, et de l’équipe municipale.

Au 2, rue Pasteur.

Quelques chiffres

75 caméras sur la voie publique et dans les équipements municipaux, qui viennent compléter celles installées par les bailleurs sociaux.

24h/24 et 7j/7 : les images de la vidéoprotection sont enregistrées en continu.

22 agents de la police municipale et du CSU.

4,1 millions d’euros investis (vidéoprotection, CSU et police municipale), dont 333 140 € de subvention par la Région Île-de-France pour le CSU.

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