De longue date, la Ville de Maisons-Alfort s’attache à garantir la qualité du cadre de vie de tous ses habitants, et notamment en matière d’habitat. Cette volonté s’est à nouveau confirmée le 17 décembre dernier, lors de l’inauguration de 7 nouveaux logements sociaux au 153, avenue du Général Leclerc. Ce projet d’envergure fait suite à l’acquisition en 2020 de cet immeuble par Maisons-Alfort Habitat, le bailleur social de la commune. L’ensemble de la structure du bâtiment a été repensé afin de créer de nouveaux locaux plus vastes et mieux adaptés pour la Mission Locale intercommunale, inaugurés le 4 juillet dernier, au rez-de-chaussée et sur une partie du premier étage et d’implanter 7 nouveaux logements sociaux destinés aux familles aux revenus très modestes.
« LUTTER CONTRE LE MAL-LOGEMENT À MAISONS-ALFORT »
En présence de notre député Michel Herbillon, du président du Territoire Paris Est Marne & Bois et 1er maire-adjoint Olivier Capitanio, du maire-adjoint et conseiller régional, Romain Maria, du directeur général de Maisons-Alfort Habitat, Manuel Roy et de l’architecte à l’origine du projet, Benjamin de Mellis, le maire, Marie France Parrain a réaffirmé l’exigence des élus successifs de Maisons-Alfort en matière de logement, rappelant leur engagement à « lutter contre le mal-logement et l’habitat insalubre ».
UNE TRANSFORMATION EXTÉRIEURE ET INTÉRIEURE
Durant un an, les équipes ont en effet œuvré à la rénovation de cette résidence, qui disposait au départ d’un local commercial au rez-de-chaussée, d’un plateau à usage d’habitation, de quatre logements bruts et de combles. L’espace intérieur a été restructuré, permettant l’aménagement de 2 studios au premier étage – en plus de la partie dédiée à la Mission Locale – 2 T2 et d’un T3 au deuxième étage et de deux grands logements comportant 3 chambres au troisième et dernier étage.
Les travaux ont consisté en l’aménagement des pièces avec l’installation de nouvelles cloisons et portes, le remplacement des réseaux de plomberie, des sols, des équipements électriques et sanitaires, de la mise en place d’une nouvelle isolation thermique et acoustique et enfin d’une remise en peinture complète des murs. En parallèle, les espaces communs et extérieurs ont été refaits à neuf avec la réfection de la toiture, le ravalement des façades, le remplacement des fenêtres et l’installation de volets roulants, pour un montant total de 1,5 million d’euros.
LA QUALITÉ DE VIE DES FAMILLES AU CŒUR DU PROJET
Au-delà d’assurer l’accès à des logements de qualité à des familles aux revenus modestes, cette nouvelle résidence bénéficie d’un emplacement privilégié, puisqu’elle est idéalement située près des commerces et des transports.
Ce projet d’ampleur vient donc compléter l’offre de logements sociaux diversifiée dans tous les quartiers tout en mettant un point d’honneur à respecter l’identité urbaine de la ville. En avril dernier, Maisons-Alfort Habitat inaugurait déjà une résidence neuve de 5 logements située au 74 avenue Joffre, sur les bords de Marne, offrant également aux résidents un cadre de vie particulièrement agréable.
LA RÉNOVATION DES RÉSIDENCES EXISTANTES
En parallèle des projets de construction et de réaménagement menés par Maisons-Alfort Habitat, le bailleur social met en œuvre un large programme de rénovation de ses résidences. Les résidences situées dans le quartier des Planètes bénéficient ainsi depuis 2021 de travaux de rénovation thermique et d’embellissement des façades. Les immeubles situés au 1-2, 3-4 et 7-8 rue de Marne sont actuellement en travaux, après la livraison des 1-2 et 3-4 rue de Neptune et 5-6 rue de Marne. Les travaux de réfection des balcons et le traitement des façades de la résidence Curie viennent quant à eux de s’achever alors que la résidence Gambetta bénéficie actuellement d’un aménagement paysager de ses espaces extérieurs.